Aller au contenu

Petit croa et gros problème de mise en station


Hyluxskywatcher

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Les cieux étant plus clément cette semaine en Belgique je me suis remis à l'observation depuis quelques soirs.

D'abord à l'oeuil et aux jumelles histoire de continuer ma visite des constellations.

Orion ma petite préférée, je la repère maintenant du premier coup elle ne quittte jamais mon regard lors des belles nuits d'hiver.

A partir d'orion j'arrive à me diriger vers Procyon le petit chien puis vers sirius dans le grand chien, puis castor et polux mais sans vraiment définir la constellation des gémeaux ( Wasat et Alhéna).

La grande ourse sans problème mais bizarement j'ai un mal fou depuis quelques soir à voir la petite ours qui me permettrait de trouver la polaire , je la trouvais l'été passé du premier coup:cry: je comprend pas!

Hier soir j'ai sortis ma ed80, un petit coup sur saturne superbe avec l'antares 5.7 mais sans possibilitée de résoudre la division de cassini, et bien sur trop petite avec le 8.7 ( tiens au faite ça sert à quoi un 8.7)

Lors de cette observation j'étais orienté au sud vers 21H00 et orion était légérement au sud ouest. Plein ouest une étoile trés brillante pointée dans le ciel

mais plutot basse en faite je pense que c'était vénus ( quelqun peut il confirmer?) je pointe ma lulu et je pense que c'était bien une planete boule lumineuse plus petit que saturne sans ses anneaux mais une turbulence incroyable avec pratiquement tous les oculaires.

J'ai terminé par un petit tour sur M42 avec mes yeux acoutumés à l'obscurité c'était super je ne l'avais jamais vue aussi en détail avec mon 5.7.

 

j'aimerais vraiment passer maintenant à l'observation du CP, j'ai donc besoin de pratiquer la mise en station pour plus de facilité pour mes observations.

Suis donc allé sur le post dédié et j'ai imprimé les feuilles. A la lecture de la méthode approchée, au 3ème paragraphe on indique je cite' régler l'inclinaison de l'axe horaire à la latitude du lieu d'observation 45° en suivant le rapporteur d'angle de la monture voilà mon problème:cry: mon rapporteur d'angle c'est détaché de ma monture SVP foutue colle chinoise à la con, donc je n'ai plus qu'a le coller me direz-vous oui mais comment placer ce rapporteur dans son logement

de façon à ce que 0 ou 90° correspondent bien aux valeurs indiquées.

Si vous avez une solution éclairez moi car c'est un casse tête pour moi et j'aimerais vraiment pratiquer maintenant avec la mise en station.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande ourse sans problème mais bizarement j'ai un mal fou depuis quelques soir à voir la petite ours qui me permettrait de trouver la polaire ,

 

La Polaire est plus simple à trouver à partir de la Grande Ourse. Par l'alignement des deux étoiles de la paroi externe (opposée au manche) de la casserole. Cinq longueurs environ t'amènent sur l'étoile polaire, et ensuite on voit la Petite Ourse, dont les étoiles du manche sont faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Polaire est plus simple à trouver à partir de la Grande Ourse. Par l'alignement des deux étoiles de la paroi externe (opposée au manche) de la casserole. Cinq longueurs environ t'amènent sur l'étoile polaire, et ensuite on voit la Petite Ourse, dont les étoiles du manche sont faibles...

 

 

Merci Jeff j'ai imprimer cet aprés-midi ta balade désinvolte sur la grande ourse et la petite ourse et c'est avec désinvolture que je vais y promener se soir à la brume .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais comment placer ce rapporteur dans son logement

de façon à ce que 0 ou 90° correspondent bien aux valeurs indiquées...

Merci à tous.

 

Fais une croisée sur la polaire, et quand tu as la polaire au centre du champ, replace le rapporteur en mettant la latitude de ton lieu d'observation en face de l'index.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une croisée sur la polaire, et quand tu as la polaire au centre du champ, replace le rapporteur en mettant la latitude de ton lieu d'observation en face de l'index.

 

:)

 

l'index dont tu parles, serais-ce le petit triangle blanc à l'extérieur du logement ou ce trouve le rapporteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeff pour ta balade

 

Il est 21h13 je viens de sortir avec mes jumelles aprés avoir lu ta randonée sur la grande ourse.

Je n'ai pas vue M101 car je pense que mes batonets n'étaient pas encore prêt, mais ta description est vraiment logique et intuitive, j'ai dédoublé alcor suivi les quatre étoiles à l'est et observé au dessus de la derniere et là rien mais je sentais être sur la bon chemin je n'ai pas vue M101 ce soir mais c'est commme si je l'avais vue, je pars donc confiant pour un autre soir au grâce à ton cheminement je m'émerveillerais de la trouver enfin.

Encore merci pour ta passion communicative et ton esprit empli de poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Polaire est plus simple à trouver à partir de la Grande Ourse. Par l'alignement des deux étoiles de la paroi externe (opposée au manche) de la casserole. Cinq longueurs environ t'amènent sur l'étoile polaire, et ensuite on voit la Petite Ourse, dont les étoiles du manche sont faibles...

 

Arf Hylux c'est une des choses qu'on voit le plus souvent dans les boukin astro.

Bon maintenant tu n'as plus le droit à l'erreur, une étoile à 45° Nord. ;)

 

J'ai rescemment posté un message ici sur la mise en station, un détail qu'il me manquait pour tout comprendre. Au cas où il te manquait ce détail aussi, ça peut aider.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vue M101

 

 

Merci pour tes commentaires Hylux... En tentant directos M101, tu attaques par la difficulté, car cette galaxie, dont le chemin d'accés est assez bien balisé, est relativement difficile par son étendue qui la rend peu lumineuse.

 

Dans le coin, M81, M82 et M51 sont des cibles plus accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.