Aller au contenu

Mise en station EQ


Cyrillus

Messages recommandés

C'est encore moi,

 

Ceci n'est pas un tutorial mais juste un détail qui ma manqué pour comprendre la mise en station à mes débuts pas si lointains.

 

En fait la polaire est à 45° de l'endroit ou j'observe. (Lyon)

 

Il suffit de régler la monture EQ sur 45°, et le ptit trait RlA va pointer à peu près sur la polaire si on l'oriente vers la polaire et si le trepied est bien à l'horizontale.

 

Ainsi, l'axe de 45° est figé, tout mouvement du tuyau avec les deux molettes sera possible, la mise en station sera intacte si cet axe à 45° est respecté.

 

Le fait de suivre un objet ne se fera qu'avec une des molettes (flexible), celle des AD. et c'est une rotation autour de cet axe à 45° qui s'effectuera pour suivre cet objet. Vous pouvez serrer à fond la molette du dessous pour figer la monture. (Avant je déserrais pour pointer de l'aute coté, j'ai tout rayé le trepied)

 

En fait, tout tourne autour de cette polaire (cf photos circumpolaire) donc l'instrument doit effectuer cette rotation pour suivre l'objet.

 

Voilà, je voulais insister sur cette notion d'axe qui relie l'observateur à la polaire pour mieux comprendre le principe.

 

Je ne sais pas si j'ai juste mais en tout cas, maintenant que je vois les choses comme ça, je comprends mieux. Tout ce que j'ai lu dans la mise en station ne m'avait pas réellement fait comprendre. On compense la rotation de la terre par rapport à la voute.

 

Qqchose m'échappe, hier j'ai suivi Sasa, mais sasa n'effectue pas un cercle autours de la polaire, pourquoi le suivi fonctionne avec sasa, arrf je me suis perdu. Cyrillus satellisé.

 

 

Tchusss (Je sais, je n'ai pas de langage technique, hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je voulais insisté sur cette notion d'axe qui relie l'observateur à la polaire pour mieux comprendre le principe.

Oui!

 

C'est pourquoi lorsque je montre la mise en station pour la première fois à quelqu'un, je lui demande d'abord de pointer la polaire avec le bras tendu, comme pour la montrer du doigt.

Et je lui dis alors : voilà, ton bras est parallèle à l'axe de rotation de la Terre, elle tourne d'Ouest en Est autour de cet axe, et donc la sphère céleste tourne autour de cet axe dans l'autre sens. On va mettre un axe de la monture, celui d'ascension droite, comme ton bras. ALors en tournant le Tuyau seulement autour de cet axe, tu vas compenser la rotation de la Terre.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqchose m'échappe, hier j'ai suivi Sasa, mais sasa n'effectue pas un cercle autours de la polaire, pourquoi le suivi fonctionne avec sasa, arrf je me suis perdu.

Je ne suis pas certain d'avoir compris la problématique :) Mais il me semble que dans le cadre d'une observation de quelques heures au plus, Saturne n'a "pas trop le temps" de bouger d'elle-même ou à cause du mouvement de la Terre, donc elle suit grosso modo le même trajet circulaire autour de la Polaire que les étoiles qui l'entourent :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne effectue une révolution autour du Soleil en 29 ans. On peut donc dire que le temps de quelques heures, elle est immobile dans le ciel. Et donc elle peut être considérée comme une étoile: le suivi fonctionne.

 

Mais d'un jour à l'autre, elle n'est pas à la même place!

 

:)

 

PS: Merci pour ces questions agréables, Cyrillus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mouvement de Saturne sur une journée est vraiment très faible (tu peux faire une simulation dans cartes du ciel en faisant avancer de 1 jour à la fois). Ca n'est pas le cas de la lune qui sur une nuit parcours un bon bout de chemin en moins que les étoiles (45' par jour je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien !

 

Notre rotation est telle que tous les mouvements qui nous entourent sont négligeables pendant une nuit.

 

Sauf ces rebelles de bolides qui traversent notre atmosphère en ligne droite.

 

Tchusss et merci, je comprends de mieux en mieux notre monde, eee non plutôt ce qui nous entoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas le cas de la lune qui sur une nuit parcours un bon bout de chemin en moins que les étoiles (45' par jour je pense)

 

La Lune se "déplace" d'une distance équivalente à son diamètre en une heure (33'/h pour être précis)

 

Et cela nous donne, rarement hélas, de beaux spectacles comme dernièrement l'occultation de Saturne et assez souvent des occultations d'étoiles assez brillantes pour être vues malgré l'éclat de la Lune.

 

La courte durée des éclipses provient aussi du fait que la Sélène est célère.

 

Pour Jupiter, Saturne et à fortiori Uranus et Neptune, il ne faut oublier que le mouvement apparent de la planète de mois en mois résulte d'une combinaison de son mouvement orbital ET de l'effet de parallaxe causé par le mouvement orbitale de la Terre (avec son observateur à bord)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.