Aller au contenu

Nuit Creusoise


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà trop longtemps que je n'avais pas posté de CROA sur le forum malgré mes nombreuses sorties cette année ( flemme et manque de temps ) et j'ai donc décidé de me faire violence et de me mettre à mon clavier pour vous rapporter ma dernière nuit d'observation du jeudi 20 août 2020.

 

Je n'avais pas vraiment prévu de sortir le tube ce jour-là car le ciel était plutôt maussade et j'étais encore fatigué de ma précédente nuit d'observation deux jours plus tôt ! Mais, en fin d'après midi, le voile nuageux se déchire enfin, après un bel orage, laissant un ciel d'une limpidité parfaite : c'eut été un crime de ne pas sortir le 250 !

 

Vers 20h00, je transporte tout le matos au fond de mon champ à l'abri des quelques lampadaires du village ( une vingtaine pour 150 habitants, tous au nord de la maison, sauf un seul qui se reflète à l'ouest sur la grange du voisin et qui me gêne légèrement ). j'ai un peu la flemme de partir sur un de mes sites du plateau et le ciel chez moi est tout de même déjà très bon : Je n'avais pas d'impératifs professionnel ou familial lorsque nous avons décidé d'acheter une résidence et j'ai pu la choisir en fonction des cartes de PL de l'Avex !! J'habite donc dans le sud Creusois en limite nord du parc naturel de Millevaches, une des rares zones encore complètement noire en France métropolitaine ! Il n'y a aucune agglomération importante dans un rayon de 70 km ( Limoges est à l'ouest et Clermont est loin à l'est ) et ,surtout, vers le sud, il n'y a que la zone quasi inhabitée du plateau de Millevaches ( et la Correze dans le prolongement ). Je n'ai donc pas à me plaindre : depuis mon terrain (environ 1 ha) on perçoit facilement M92 et M15 à l'oeil nu, la voie lactée est magnifiquement dense, et, les bons jours, on atteint la magnitude 7 visible en s'arrachant un peu la rétine. Je ne monte sur le plateau que lorsque je veux gagner un peu d'altitude et gratter encore quelques dixièmes de magnitude.

 

Vers 21h30, après le repas, je rejoins mon GSO 250 qui attend sagement au milieu du champ que je venais de tondre la veille. Il ne fait pas encore nuit mais cela n'a aucune importance pour les deux premières cibles de la soirée, les planètes Jupiter et Saturne .

 

J'ai tout de suite une agréable surprise : l'atmosphère semble très stable ce soir ce qui promet de bien belles observations ! Deux nuits plus tôt j'arrivais à peine à passer le 7mm alors que  là, d'emblée, je pousse jusqu'au 5mm avec une image très agréable et bien nette. Vers 22h00, le tube ayant enfin atteint l'équilibre thermique, je peux même sortir la barlow 2x ce qui ne m'était plus arrivé depuis plusieurs mois !!!

 

Avec un grossissement de 360x ( 7mm + Barlow ) Jupiter est absolument sublime ! Dommage que la GTR ne soit pas visible comme lors de ma dernière observation. L'image ondule un petit peu mais dans les trous de turbu les bandes nuageuses de la géante gazeuse montrent des détails incroyables avec des nuances de couleur allant de l'ocre au brun foncé ! Le spectacle est ahurissant !

 

Par contraste, Saturne, qui pourtant est bien belle ce soir, offre un spectacle agréable mais un peu moins saisissant : la division de Cassini est bien visible sur les anneaux et la planète montre quelques bandes nuageuses mais peu contrastées et sans détails. Je note aussi l'ombre de la planète projetée sur les anneaux. C'est bien mignon mais il y a quand même moins de couleurs et de détails intéressants à observer que sur la reine des planètes de notre système solaire.

 

Vers 22h30, alors que la nuit commence à être un peu plus noire, je fais un petit break en attendant que ma rétine, éblouie par la luminosité des deux Géantes, s'habitue à l'obscurité. j'en profite pour observer la voûte céleste à l'oeil nu, allongé dans l'herbe.

 

Vers 23h00, Hercule va bientôt passer derrière les grands arbres qui bordent mon terrain à l'ouest et je décide de reprendre mes observations car j'ai subitement eut envie de jeter un rapide coup d'oeil à M13 et son petit frère M92 avant qu'il ne soit trop tard.

 

Comme toujours, M13 est majestueux : immense, fourmillant d'étoiles, certaines à la limite de la visibilité, il me fait penser à une gigantesque araignée. je l'observe un bon moment à différent grossissements mais c'est finalement la vision grand champ au Pano 24mm qui me séduit le plus : en effet, le contraste entre la faible et minuscule galaxie NGC 6207 et le monstrueux amas globulaire est absolument saisissant.

 

M92, quant à lui,  bien que plus petit que son grand frère n'en est pas moins très intéressant à observer : il est magnifique et surtout bien plus condensé que son grand voisin ce qui donne l'impression qu'il fourmille encore plus d'étoiles minuscules.

 

Bon, vers 23h30 il commence à faire bien nuit et il est temps de passer aux choses sérieuses : ce soir, j'ai bien envie de sortir mes filtres et de les comparer sur diverses cibles ( je ne l'ai pas fait depuis bien longtemps ) et je me suis préparé un petit programme incluant quelques nébuleuses sympas (mais pas que !!).

 

Direction Sadr, dans le cygne, qui est le point de départ pour aller à la recherche de NGC 6888 plus connu sous le nom de nébuleuse du croissant. Je me rends compte en lisant mes notes que je n'étais plus passé la voir depuis déjà quelques années ! Au passage, je jette un rapide coup d'oeil à M29 , amas ouvert comptant une trentaine d'étoiles visibles dans le 250, de forme plutôt carré et finalement peu impressionnant. Je galère un petit peu pour trouver ma cible bien que je sois certain d'être dans la bonne zone !! finalement, mon oeil se trouve attiré par deux petites étoiles traversées par une très faible nébulosité, presque imperceptible, en forme de virgule... Cela faisait bien 5 minutes que je me baladais sur cette région du ciel sans rien remarquer !! J'avais oublié à quel point cette nébuleuse est difficile à repérer sans utiliser de filtre ! En regardant mieux, la " virgule " semble plus étendue et prend la forme d'un faible croissant un peu applati ( d'où son nom je suppose ) mais c'est tout de même pas folichon et pas bien visible.

 

Je chausse le filtre UHC sur le pano 24 et là.....MAGIE.....c'est une véritable transformation : le " croissant " n'est qu'une petite partie (la bordure la plus lumineuse ) de cette très belle nébuleuse que le filtre révèle dans tout son éclat. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment un croissant mais plutôt un " Bretzel " car il y a une excroissance centrale assez lumineuse qui sépare deux lobes beaucoup plus diaphanes. Le filtre OIII ( sur le Pano 24 ) est encore plus efficace que le UHC et renforce encore la nébuleuse ( mais assombrie l'image et fait presque disparaître les étoiles ). Un des deux lobes semble légèrement plus lumineux et dense que l'autre avec des nébulosités filamenteuses.

 

je tente divers assemblages oculaires/filtres et j'en tire quelques conclusions intéressantes  le filtre OIII montre en général plus de détails (sur la nébuleuse ) que le filtre UHC mais, comme il assombrie beaucoup l'image, la vision est souvent moins esthétique et moins confortable qu'avec l'UHC dès qu'on augmente un peu le grossissement. Les combinaisons les plus agréables, pour moi, étaient 24mm/OIII ou 13mm/UHC. A noter cependant que les parties filamenteuses du lobe de gauche n'ont été perçues qu'avec le 7mm/OIII qui donnait une image extrêmement sombre  et que j'ai dû m'arracher la rétine pendant plus de dix minutes avant de pouvoir tirer quoi que ce soit de cette vision assez peu agréable !!

 

Au total je passe bien quarante minutes d'intenses observations sur NGC 6888 afin d'en extirper tous les détails accessibles à mon tube et à mon ciel. Observer ce n'est pas simplement regarder : il faut prendre son temps et faire des efforts pour essayer de grapiller le  moindre signal, la moindre information visuelle. D'ailleurs, la descriptions que je donne de cette nébuleuse ne correspond pas à une vision globale et immédiatement accessible dès qu'on met l'oeil à l'oculaire mais correspond plutôt à un empilement de différents détails, différentes impressions fugaces, perçus plus ou moins difficilement à différents moments en fonction de l'attention que l'on porte à telle ou telle partie de l'objet observé !!

 

Après la "nébuleuse du croissant", je décide de pointer mon tube vers une autre nébuleuse de la constellation du Cygne, NGC 7000 " l' Amérique du nord " . Sous un bon ciel elle est plutôt facile. Cependant, elle est vraiment immense ( plusieurs champs du Panoptic 24mm ) et si on pointe en plein milieu elle peut passer inaperçue car on ne la remarque souvent que par contraste lorsqu'elle se découpe nettement sur le fond du ciel qui est beaucoup plus sombre : c'est ce qui m'arrive cette nuit et je passe un petit moment à la chercher alors que je suis déjà en plein dessus ! Ce n'est qu'en bougeant franchement le télescope et en arrivant enfin sur un des bords de la nébuleuse qu'elle me saute aux yeux de façon évidente. Sans filtres, " le golfe du Mexique " est la seule partie vraiment bien visible alors que le reste de la nébuleuse se dilue progressivement dans la Voie Lactée et reste quand même difficile à percevoir.

 

Sur cette nébuleuse, c'est le filtre UHC qui fait des miracles : elle devient absolument brillante et évidente, presque cotonneuse. La nébuleuse est parsemée et mouchetée de minuscules  étoiles. Dommage qu'il soit impossible de la faire entrer en entier dans un oculaire !! On peut bien sûr s'amuser à suivre " la côte" de l'Amérique : c'est encore le " Golfe du Mexique " qui reste la partie la plus contrastée du nuage gazeux mais, avec le filtre UHC, la "Côte Ouest" devient visible elle aussi. " Le pelican ", juste à coté, est aussi visible mais n'offre aucun détails. Par contre, le filtre OIII n'apporte absolument rien sur cette nébuleuse et ne fait qu'éteindre les étoiles !! L'UHC est ici le grand gagnant.

 

C'est le contraire avec les cibles suivantes, NGC 6960NGC 6992 et NGC 6995 , les dentelles du Cygne : elles sont visibles faiblement sans filtres, sont nettement perçues avec le filtre UHC mais ne sont vraiment révélées qu'avec le filtre OIII !!! Les torsades de la petite dentelles sont à tomber par terre cette nuit. Les filaments diaphanes de la grande dentelle sont d'une finesse extraordinaire. Le spectacle est grandiose et je me perd un bon moment a suivre ces méandres gazeux. le ciel est vraiment limpide et même le triangle n'est pas avare de quelques détails.C'est vraiment l'une des plus belles visions  que peut nous offrir le ciel d'été ! Et sans conteste c'est le filtre OIII qui gagne haut la main ( et bien sûr le ciel car dès qu'il y a un peu de PL les dentelles deviennent vite décevantes ) !

 

Après toutes ces nébuleuses, j'ai besoin de faire une petite pause et de passer à un autre type d'objet céleste. Je passe rapidement faire un petit coucou à Albireo : au 24mm le couple est déjà bien séparé et la différence de coloration (Jaune/bleue) est évidente. C'est mignon tout plein !

 

Je descends ensuite dans la flèche pour une observation rapide de M71 : j'aime beaucoup ce petit globulaire. Ce n'est pas le plus brillant ni le plus fourni mais, à faible grossissement, sa forme est assez atypique : il n'est pas symétrique mais légèrement triangulaire !!

 

Après ce court intermède je replonge dans les nébuleuses avec M27 . Je ne la cherche pas bien longtemps car celle-ci est inratable dans le 24mm tellement elle est lumineuse. Au premier abord on distingue une nébulosité grisâtre de forme rectangulaire mais on se rend vite compte que le "rectangle" a ses longueurs légèrement concave ce qui lui donne vaguement la forme d'un " trognon de pomme ". De plus, deux lobes beaucoup moins lumineux, s'étendent de part et d'autre du trognon comme de léger voiles diaphanes. Dans sa globalité, en tenant compte des extensions, M27 à plutôt une forme ovale très allongée dans la largeur, le "trognon" n'étant que la partie central beaucoup plus lumineuse. Sur cette nébuleuse, c'est le filtre OIII qui donne les meilleurs résultats à  tous les grossissements ( elle est tellement brillante qu'on peut facilement utiliser le filtre avec le 7mm ). Cependant, si le filtre permet de mieux percevoir la nébuleuse et permet d'obtenir quelques détails supplémentaire il ne transforme pas réellement l'objet comme dans le cas de NGC 6888 ou des dentelles. En fait, la vision sans filtres est bien sympas (sous un bon ciel) et permet de repérer plusieurs étoiles, minuscules têtes d'épingles, en surimpression sur la nébuleuse : c'est très beau !

 

Après "Dumbell" je me dirige vers une autre NP bien différente : NGC 7009, aussi surnommée la nébuleuse "Saturne". Pas facile à trouver car minuscule et située dans une zone un peu pauvre en étoiles repères. Heureusement que j'ai l'habitude de ce genre de tachouilles ou je serais passé à côté ! Mais mon regard a été attiré par une "étoile" floue et un peu verdâtre alors que je quadrillais la zone avec le Panoptic 24...BINGO !!...c'est bien elle ! Avec ce genre de nébuleuse minuscule mais très brillante il ne faut pas hésiter à grossir : Je vais progressivement l'observer avec tous mes oculaires jusqu'au 5mm. J'aurais pu essayer d'aller un peu plus loin avec la barlow mais depuis 30 minutes le vent s'est levé et l'atmosphère est maintenant beaucoup plus instable qu'en début de nuit. Déjà avec le 5mm la vision n'est pas super agréable et les trous de turbu ne sont pas très fréquents. NGC 7009 est une toute petite NP de couleur verdâtre dont la forme est celle d'une amande avec des bords assez pointus. On ne distingue guère de détails supplémentaires même à fort grossissement. Les filtres n'apportent rien de plus car elle est bien trop petite pour montrer quoi que ce soit dans sa structure. Je ne vois pas la centrale mais je ne me souviens pas de l'avoir vraiment cherché !

 

La troisième planétaire de cette série est encore bien différentes des deux précédente. Je profite de son passage au sud (donc pas loin de son maximum de hauteur) pour essayer de repérer "Helix" ou NGC 7293. Même dans les meilleures conditions elle reste assez basses sur l'horizon et, malgré une magnitude annoncée de 6,5 (absolue), elle est extrêmement faible du fait de sa très grande taille (donc une mag surfacique beaucoup plus faible ). En fait, je chausse directement le filtre UHC sur le 24 mm avant de partir à sa recherche. Je la trouve assez facilement au bout d'environ deux minutes : une vaste tache grisâtre, très faible, ovale ! Franchement je ne la conseille pas si vous n'avez pas un ciel de qualité tip-top : c'est typiquement le genre de tâchouille qui disparaît complètement à la moindre trace de pollution lumineuse ou lorsque la transparence n'est pas au rendez-vous !

 

Bien sûr, il ne faut pas en rester à la première impression avec "Helix" mais il faut un peu s'accrocher pour en tirer quelque chose : à mieux y regarder, la tâche ovale n'est pas uniforme ! La partie centrale semble moins dense, moins lumineuse que la bordure, ce qui donne l'impression vague d'un anneau ovale assez épais entourant une zone centrale plus diffuse (un peu comme M57 mais en plus grand et plus allongée ). De plus, le filtre OIII renforce encore les détails visibles dans l'anneau qui semble plus épais en haut et en bas que sur les côtés. Dans la partie supérieure, l'anneau semble même se dédoubler. Une fois tous ces détails perçus, et en insistant un peu, la vision globale de cette NP devient fort différente et très intéressante. Comme quoi il ne faut pas s'arrêter à la première impression et passer à la suite en se disant " circulez y a rien à voir ! ".

 

Bon, après toutes ces observations un peu poussées, je commence à être un peu fatigué ( et puis il n'est pas loin de 2h du mat ) et je décide de poursuivre en  "mode  dilettante" en me promenant un peu au gré de mes envie et des objets qui se présente à mes oculaires.

 

Je repère M15  à l'oeil nu et je décide de pointer ce magnifique globulaire que je n'ai plus observé depuis bien longtemps. Et pourtant, c'est vraiment l'un de mes préférés : de forme circulaire avec un noyau très dense et très lumineux, il fourmille de milliers d'étoiles d'une finesse extrême. Absolument splendide à tous les grossissements je ne m'en lasse pas et j'y reste un bon moment. Franchement, il n' a rien à envier à ses grand frères et, personnellement, je le préfère même à M13 !!

 

Direction Pégase ensuite à la recherche d'une petite carbonée noté RZ(c) sur le PSA et toute proche de Pi Peg. Je n'ai pas trop de mal à la dénicher car elle est assez brillante mais je suis un peu déçu par sa couleur à peine orangée ! J'en ai vu de beaucoup plus rouges bien pétantes !

 

J'en profite pour jeter un coup d'oeil à NGC 7217 une toute petite galaxie spirale. Elle est super faible et minuscule. Je pense qu'elle est vue de face ce qui la rend encore plus difficile ! Pas grand chose à voir, seul le noyau est faiblement visible.

 

NGC 7331 n'est pas beaucoup plus grosse mais bien plus lumineuse et est donc plus facile. Elle semble vue un peu plus de côté (pas vraiment sur la tranche mais presque ) et je distingue une partie du halo.

 

Je continue dans les galaxies mais avec du beaucoup plus lourd et bien plus intéressant : Le trio M31M32 et M110 dans Andromède. Bien visible à l'oeil nu comme une étoile un peu floue, la galaxie d'Andromède remplie tout le champ du chercheur et est vraiment facile à pointer. Bien sûr, M31 ne peut pas entrer en entier dans le champ du 24mm (c'est bien dommage !) et doit se découvrir par étapes. le noyau est très lumineux et est entouré d'un grand halo  qu'on peut suivre de part et d'autre sur un champ entier du panoptic 24. Dans le ciel pur de la Creuse on discerne bien plusieurs bandes noires à l'intérieur ( au moins deux ) avec le léger voile du halo de la galaxie qui se poursuit au delà. C'est vraiment un très beau spectacle. M32 n'offre quant à elle aucun détail mais on peut la faire entrer dans le même champ que la partie centrale de M31 pour une vision globale très esthétique. M110, galaxie elliptique de mag 8,9 serait par ses dimensions et sa luminosité un objet digne d'intérêt à lui tout seul s'il était placé moins près de son imposante voisine qui accapare toute l'attention de l'observateur.

 

Enfin, je clôture mon tour des galaxies avec une autre star, située non loin de là dans le Triangle, M33. Immense galaxie spirale vue de face, elle est bien différente et bien plus discrète que sa copine d'andromède. En fait, elle fait, elle aussi, partie de ces objets extrêmement sensibles à la qualité du ciel ( comme Helix ou M101 par exemple ). Il lui faut non seulement un ciel bien noir mais aussi d'une transparence parfaite (vive la montagne !). Pour certains Astrams qui n'ont jamais eut la chance de l'observer dans de bonnes conditions elle fait partie de ces astres dont on parle beaucoup sans trop savoir pourquoi car la déception est souvent au RDV ! Pourtant, comme cette nuit dans la Creuse, elle peut même offrir beaucoup plus de détails que sa plus célèbre voisine M31 ! Ce soir elle est en forme et je perçois immédiatement son noyau ( faible ) puis sa structure spirale avec au moins deux bras qui semblent évidents. je prends du temps pour bien l'observer et laisser "monter" l'image dans mon cerveau. Au fur et à mesure les détails deviennent franchement plus évidents. je perçois quelques nodosités dans les bras de la galaxie qui sont certainement des régions H II dans la galaxie elle-même. Je reconnais avec certitude NGC 604 et NGC 588. Plusieurs étoiles sont vues en surimpression sur la galaxie ce qui rajoute au spectacle. Et je me prend à penser que certaines de ces "étoiles" sont peut être des amas globulaires lointains appartenant en fait à M33 ! C'est magnifique !

 

Bon, après tout ça il commence à se faire tard ( ou tôt le matin, c'est selon comment l'on voit les choses !) mais je ne suis pas encore prêt à ranger le matos car Mars commence à être bien haute dans le ciel. Je pointe la petite "étoile" orangée....ET PAF !!...j'en prend plein la rétine !! Je suis tellement ébloui par la planète guerrière qu'au début je ne vois rien qu'une petite bille extrêmement lumineuse. Il me faut attendre plusieurs minutes que mon oeil s'habitue pour commencer à distinguer quelques détails. Tout d'abord, la "petite bille" n'est pas une sphère car la planète est gibbeuse. Ensuite, je note que la calotte polaire extrêmement brillante et blanche est bien visible (et même vraiment éclatante !). Le reste de la planète est de teinte orangée mais je note une grande plage brune, beaucoup plus sombre en plein milieu et de forme légèrement triangulaire. L'augmentation du grossissement confirme ces quelques détails et assombrie quelque peu l'image ce qui diminue un l'éblouissement. Malheureusement, ça turbule de plus en plus au fur et à mesure que le vent se renforce et l'image au 7mm commence déjà à être vraiment moche ! Tant pis, j'attendrai encore un peu que la planète rouge se rapproche de nous dans les prochains mois pour espérer glaner un peu plus de détails.

 

Je suis sur le point d'aller me coucher lorsque mon regard est attiré par le Double Amas de Persée,  bien visible à l'oeil nu comme un petit nuage, et je ne peux pas résister à la tentation. Toujours aussi sympa bien qu'on ne puisse pas faire entrer les deux amas en même temps dans le champ du 24mm. Voilà un objet qui s'apprécie pleinement avec une bonne paire de jumelles.

 

Puisque je suis dans les environs de Cassiopée, je ne résiste pas, non plus, à la tentation d'aller voir mon amas ouvert préféré (et de loin !) qui est .......TA DAM  ( roulement de tambour ) .....NGC 7789 ou " La rose de Caroline ". Oh la finesse de ses centaines d'étoiles, têtes d'épingles minuscules à la limite de la visibilité. Lui aussi ne se révèle qu'avec un ciel parfait mais alors il devient sublime. Large tâche grise avec peu d'intérêt sous un ciel moyen, c'est une magnifique fleur striée de zébrures noires (les parties moins fournis d'étoiles) qui semblent délimiter les pétales d'une discrète rose...MAIS !! MAIS !!.....QUE SE PASSE-T'IL ?.....Alors que je chausse le 13mm l'amas semble disparaître !!! Je lève les yeux au ciel et...MALHEUR !!....de gros nuages gris viennent envahir le ciel...le vent se renforce...ça sent la pluie !!!

 

Bon, de toutes façons il est déjà plus de trois heures du mat et il faut bien s'arrêter à un moment. 10 minutes chrono et le matos est à l'abri dans la grange....c'est fini pour cette nuit !!

 

Je me rend compte que je viens d'écrire un immense pavé ( d'un autre côté, je poste pas souvent ces dernières années !) et je m'en excuse par avance. Je ne vous en voudrai pas si vous n'avez pas le courage de tout vous taper !!

 

A bientôt et bon cieux à tous,

 

Jean-Christophe

Modifié par Jcco
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah déjà un superbe début de CROA!! 

J'aime bien la façon dont tu décris chaque observation d'une façon complète mais assez succinte! 

Heureusement que la suite arrive, j'en serais resté sur ma faim😋

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique. Super CROA. Ont s'y croirait... les détails ne manque pas. Tu as de la chance d'avoir un ciel fantastique sans PL.

Il y a des objets que je ne connait pas et qui attire mon attention et que tu décrit avec beaucoup de détails.

Je ne pensais pas tous lire mais ont est vite immergé dans le texte. Je vais attendre d'avoir moins de nuage pour aller y faire un tour.

Merci pour ton partage... continue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA !!! On s'y croirait...

Tu décris vraiment bien tes observations !

Même si le texte est un peu long, c'est un plaisir de tout lire !

J'irai essayer "L'amas de la Rose de Caroline", j'espère qu'avec un bon ciel, je le discernerai dans mon T114.

Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos commentaires forts sympathiques.

 

@Mathematix : NGC 7789 est un amas assez faible dont les étoiles sont à la limite de la résolution dans un 250 : Sans un très bon ciel il est d'ailleurs assez décevant et presque invisible même dans un plus gros diamètre !! On l'avait essayé dans des 250 et 300 aux estivales ( Savoie 1300m ) et il restait assez diffus et peu impressionnant. Il ne se révèle que dans un ciel noir et transparent !! ça risque d'être un peu difficile au 114 !!

 

Voici un dessin (ou plutôt une "impression") de ce magnifique amas dans un ciel de montagne réalisé il y a déjà quelques années.

 

spacer.png

 

 

@jld37 : Bonjour Jean-Louis, ça fait un bon moment qu'on ne s'est pas vu! J'espère que tu vas bien ! Faut dire que depuis que j'habite en Creuse je suis moins enclin à partir observer sous d'autres cieux ! Bon, j'envisage quand même de revenir participer à un prochain rassemblement au Margeriaz s'il y a une nouvelle édition des Estivales en 2021.

 

@Minastro : Je connais bien Bellegarde en Marche qui est un très joli village dans le sud-est de la Creuse. Je vais souvent manger à "La vallée gourmande" (un excellent restaurant gastronomique ) qui est juste à côté à St Sylvain Bellegarde.

 

Bon ciel à tous,

Jean-Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut JC!

 

Content de te revoir! Ca doit remonter à Margériaz 2013 nos dernières observations communes, mémorables, je n'ai pas oublié.

Alors tu as troqué la Corée pour la Creuse!

Oui, je tombe sur ton post alors que je cherchais un dessin de la Belle Rose. En effet aucune photo ne reflète la réalité de ce qu'elle offre à l'oculaire. C'est plusieurs mois que je suis dessus, attendant le bon ciel pour pouvoir en restituer un dessin évocateur de la vision réelle...

En tous cas ton dessin est à cet égard un vrai régal!

 

Merci du partage et bon ciel,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2020 à 08:45, Jcco a dit :

@jld37 : Bonjour Jean-Louis, ça fait un bon moment qu'on ne s'est pas vu! J'espère que tu vas bien ! Faut dire que depuis que j'habite en Creuse je suis moins enclin à partir observer sous d'autres cieux ! Bon, j'envisage quand même de revenir participer à un prochain rassemblement au Margeriaz s'il y a une nouvelle édition des Estivales en 2021.

Ça pourrait être sympa aussi de se retrouver en Creuse....!!!!!!

Ma sœur y habite dans un village pas loin de Chénérailles.....

On aura pas mal de souvenirs à se raconter....😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

@landesgnocq: Wow !! ça fait un bail effectivement !! Oui, j'ai quitté la mégapole de Séoul pour la  Creuse....et je suis pas mécontent du tout du changement !! Je n'ai plus à faire 4 h de route pour trouver un ciel noir :) ! Bon, d'un autre côté, je n'ai plus trop de motivation pour bouger et j'avoue que ça me manque un peu d'observer avec les copains dans des rassemblements ( et j'ai l'impression que je suis un des seuls astrams de la Creuse !).

 

@jld37:Ce serait avec grand plaisir ! J'habite pas très loin de Chénérailles....j'y ai même bossé à l'école maternelle il y a quelques années !! Le ciel de Creuse est plutôt sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jcco a dit :

j'avoue que ça me manque un peu d'observer avec les copains dans des rassemblements 

On t'attend aux Nat.....😀

 

Il y a 1 heure, Jcco a dit :

Le ciel de Creuse est plutôt sympa !

J'arrive....!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 12:02, Jcco a dit :

salut,

 

@landesgnocq: Wow !! ça fait un bail effectivement !! Oui, j'ai quitté la mégapole de Séoul pour la  Creuse....et je suis pas mécontent du tout du changement !! Je n'ai plus à faire 4 h de route pour trouver un ciel noir :) ! Bon, d'un autre côté, je n'ai plus trop de motivation pour bouger et j'avoue que ça me manque un peu d'observer avec les copains dans des rassemblements ( et j'ai l'impression que je suis un des seuls astrams de la Creuse !).

 

@jld37:Ce serait avec grand plaisir ! J'habite pas très loin de Chénérailles....j'y ai même bossé à l'école maternelle il y a quelques années !! Le ciel de Creuse est plutôt sympa !

Je me demandais, serais-tu instit ? Moi oui et j'aimerais bien initier les élèves à l'astronomie, modestement... Alors au cas où tu aurais des idées ? Bonjour à la Creuse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@Minastro: effectivement je suis instit ( depuis 5 ans ).....mais titulaire d'un poste de brigade "stages/formations" (remplaçant pour les non initiés!) et donc je ne reste souvent qu'une journée ou deux avec la même classe. Difficile de monter des projets ! Cependant, il y a deux ans j'avais organisé une séance d'observation du Soleil avec une classe de CE2/CM1/CM2 que j'avais liée à une séquence sur Galilée et Copernic : J'avais insisté sur la remise en cause par G de la "perfection de la sphère céleste" après observation de taches sur le soleil....puis on était passé à la pratique ( Dob 250, filtre astrosolar pleine ouverture )

 

Les élèves ont adoré mais je dois avouer que malgré des consignes de sécurité ultra strictes ( et les enfants qui n'observaient pas restaient assis en attendant leur tour ) j'ai flippé toute la séance ! heureusement il n'y avait que 11 élèves dans la classe !

 

Sinon, bien sûr, j'adore me lancer dans des séquences décrochées sur le système solaire, avec les élèves de cycle 3, quand le titulaire que je remplace n'a rien prévu d'autre.

 

En ce qui concerne les observations nocturnes, en dehors des heures de classe, cela me semble beaucoup plus délicat à organiser : faudrait que j'en parle à un CPC pour connaître les possibilités et la réglementation. ça doit être possible par chez nous, sur le plateau, où les écoles ont de très petits effectifs ( parfois seulement 8 ou 9 élèves sur deux ou trois niveaux !) et où les bleds coupent l'éclairage public la nuit....on pourrait observer en début de nuit depuis la cour de l'école

et même avec un seul Dobson il n' y aurait pas trop d'attente vu le nombre d'élèves....à creuser !!

 

merci de m'avoir lu,

bon ciel,

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.