Aller au contenu

premier essai ... bis repetita


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

 

Comme cedric131 ou bubbless, je débute en astrophotographie / nomie. Le mois d'Août, souvent synonyme de repos, apparaît plus indiqué pour les longues nuits d'observation que le reste de l'année, il ne me semble donc pas illogique de retrouver 3 fois la même question dans la même journée et m'en excuse par avance. J'ai failli participer au post de cedric131, mais ouvrir moi-même un sujet permettait de me présenter et peut-être de compléter les 2 posts précédents (quand au résultat en rapport avec le nombre de poses...). 

Je vous joins donc mon premier cliché de ... m31 (avant et après traitement ... mais il n'y a pas de différence notable) que j'ai pris dans les Alpes-Maritimes (où je réside). Tout a été une première : le repérage du site avec peu de pollution lumineuse (j'habite en ville), l'observation du ciel, la mise en station, etc ... 

 

- Mon matériel star adventurer  /  canon 700d défiltré astrodon  /  objectif : canon 100-400 / 4,5-5,6 (ici ouvert à 300 / 5)  

- Les prises de vue (en RAW) : 257 brut avec poses de 30 s  à 1600 iso / 60 darks (mêmes conditions temps / t° que les bruts)  /  53 flats  /  51 offsets

- Le traitement (les mêmes références que cedric131...) : DSS + PSP 

 

Compte rendu de la séance sur le terrain :

1) mise en station un peu galère car ne disposant pas du matériel permettant de la réaliser avec aisance (tabouret réglable à la bonne hauteur)

2) mise au point pas facile : je voulais la faire sur une étoile une fois la mise en station effectuée, mais c'est une chose de la faire sur trépied avec une rotule et c'en est une autre de la faire avec les vis de déclinaison et l'AD avec une grande focale. En outre, ne voyant rien au live-view, j'ai du me contenter du viseur de mon appareil.

3) le pompon a été de viser Andromède à 300 mm (à peu près 20 mn, j'ai failli abandonner)

4) au début de la séance, j'ai commencé par 1 mn de pose : de mémoire, le 1er cliché était bon mais les autres sont devenus flous. Pris par le temps, je n'ai pas cherché à comprendre et je suis passé à 30 s,  je n'ai alors plus eu ce problème mais durant la séance j'ai quand même du "recentrer" la galaxie ( qui était positionnée plus haute sur mes premières photos...) 

 

- Compte rendu du traitement:

5) j'ai utilisé 100 % des images prises par l'appareil.

 

- Mes questions :

1) aux utilisateurs d'une SA qu'utilisez vous habituellement comme assise pour une mise en station confortable ?

2) serait-il judicieux de procéder à la mise en station avant de fixer l'APN sur la monture ? Le masque de Bahtinov serait-il réellement un plus pour mon équipement ?

3) j'ai pensé à un chercheur à fixer sur l'APN pour me faciliter la vie, que me conseillez-vous ? (j'envisage un "skywatcher viseur LED" ou un "chercheur Omegon point rouge)

5) Est-il normal que j'obtienne ces couleurs marrons en comparaison du magnifique cliché de astrototho ? (dont je suis jaloux et dont j'affirme qu'il ne sera jamais mon copain :) !) Est-ce dû au défiltrage ? 

Enfin, je suppose que la partie noire est due au recentrage des photos par le logiciel lors de l'empilement ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses à mes questions et vos commentaires avisés sur la photo.

 

Bien cordialement.

andromède 20 08 20  dss 100%.jpg

andromède 20 08 20  dss100% finalisée.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pas mal pour un début ;)


Pour la mise en station, le tabouret c'est parce-que tu a du mal avec la position à genoux? Dans ce cas tu peux bricoler en renvoi à 90° (on en trouve pour viseur polaire tout fait ou pour reflex à bricoler).

Il faut faire ta mise en station une fois que tout le matériel est posé sur la monture, sinon, quand tu pose ton materiel, la MES peut bouger.

 

Pour la mise au point je ne comprends pas ce que viennent faire les vis d'AD et de DEC au milieu de tout ça.

tu vises une étoile et tu fait ta map. La masque de bahtinov est d'une grande aide.

ensuite tu cherche ta cible.

 

Pour le chercheur, un point rouge c'est bien.

 

Pour les couleur peut être un mauvais étalonnage - balance des blancs?

 

et pour la partie noire tu as deviné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 6ri.I ,

 

S'agissant de la mise en station, il y a effectivement un problème de genou... mais pas que : même en étant sur les genoux lors de ma visée, mon œil n'était pas complètement collé au viseur et mon cou était dans une telle position que la fatigue s'est vite fait sentir. La MES la plus précise possible suivi d'une laborieuse recherche de la cible m'amène à souhaiter le maximum de confort car ces actions me prennent du temps et je préfère opter pour un tabouret réglable plutôt que d'ajuster la hauteur du trépied lors de la mise en station (j'avais pensé au renvoi coudé, mais alors il en faudra peut-être un 2ème pour le chercheur...) .

 

J'ai procédé à la MAP après la MES, donc avec l'APN fixé sur la monture équatoriale. Pour viser une étoile, il me semblait n'avoir donc que 2 possibilités de mouvement (?) : via l'AD (en fait je dessers le frein pour faire pivoter l'axe) et autour de l'axe de déclinaison. C'est là, au vu de mes difficultés à viser une quelconque étoile brillante sur le live-view (ma vision est peut-être en cause ?...), que j'ai commencé à envisager d'acheter un chercheur ... puis que j'en ai été convaincu lors de ma recherche plutôt galère de la cible. 

 

OK pour le chercheur point rouge : si vous en connaissez un pas trop lourd, à grand champs, qui se fixe sur un APN, ça m'intéresse !😀

 

Pour la balance des blancs, j'étais en AWB plutôt qu'en "lumière du jour", mais je reste sceptique...

 

Merci en tous les cas pour votre réponse 👍 et bien cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, la balance des blanc on s'en fou, on est en RAW, ça sera corrigé plus tard, laisse en AWB. ;)

 

Les genoux... bienvenue au club si je puis dire.. 😕

perso j'ai les genoux.. comment dire.. des fois ça va, des fois non.

Avec ma monture (eq5) et ma taille, le VP est pile à la bonne hauteur pour que je sois en position correcte, pas de fatigue (sur l'eq3.2 c'était pas la même..). Surtout que la MES, quand tu aura l'habitude, ça va vite.

Donc oui, il faut trouver un petit "truc" pour être à la bonne hauteur, ou un renvoi coudé.

 

les point rouge simple ne pèsent rien, tu peut les fixer sur un apn avec une platine adaptée à la griffe flash.

Un point rouge ne grossi pas et ne rétréci pas le champ visuel, tu as le ciel en réel, c'est juste un point rouge (ou cercle, ça depend des modèles) qui se superpose au ciel, c'est très pratique.

par contre pas de renvoi coudé sur les Point rouge (en tout cas je ne pense pas). donc contorsion obligatoire dans certains cas.

 

sinon -> pointeur laser, je n'ai jamais essayé mais ça à l'air de correspondre à ce que tu cherche.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 6ri.I et merci pour les conseils,

 

Le RAW me laisse effectivement une marge de manœuvre. Néanmoins, j'ai bien essayé d'ouvrir ma photo avec camera raw sur photoshop en essayant de bidouiller la balance des blancs mais ça n'a rien changé : je n'arrive pas à obtenir les mêmes couleurs qu'astrotho (et s'il n'y avait que les couleurs ...😄). Ce qui me fait dire que je pense le filtre astrodon responsable de cette dominante de couleur.

 

Le pointeur laser me fait un peu peur à utiliser et puis ce n'est pas très discret 🙂. Je pense que je vais en rester au point rouge. Celui-ci devant être adaptable sur l'APN, j'hésite entre le Skywatcher (à peu près 60 g, je pense mais je n'ai pas toutes caractéristiques...) avec son adaptateur et un Omegon plus cher, plus lourd (240 g) mais vraisemblablement plus solide (?). Je suis allé fouiner dans les autres secteurs du forum mais n'ai rien trouver sur les chercheurs. Si tu as un avis, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai un point rouge basique à 20€, il me convient, le point n'est pas ultra précis mais il ne me sert qu'a pointer mon étoile de base pour avoir mes coordonnées de départ.

 

Pour tes couleurs (et aussi pour le reste du traitement d'ailleurs : alignement, empilement, pré traitement...), passe par siril, il y a une fonction photometrie qui marche super bien, tu renseignes ta cible avec ses coordonnée, il s'occupe du reste. ;)

tu as de très bons tuto siril sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.