Aller au contenu

info pas du tout astro.


copok cemb

Messages recommandés

Pour les possesseurs d'une tablette kindle, curieux du monde comme du ciel et qui aiment le verbe d'autrefois, on peut télécharger gratuitement les 12 cahiers des souvenirs entomologiques de Mr Jean-Henri Fabre, passionné et passionnant, il est sans aucun doute le père de l’éthologie.

https://www.amazon.fr/Jean-Henri-Fabre-Souvenirs-entomologiques-Livres/s?k=Jean+Henri+Fabre+Souvenirs+entomologiques&i=stripbooks&rh=n%3A301061%2Cp_36%3A389154011&dc&qid=1598814264&rnid=389153011&ref=sr_nr_p_36_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Dommage que ce soit du Kindle avec son format propriétaire imposé inutilisable ailleurs.

J'aurai pris si cela avait été en epub, format universel, mais évidemment avec Amazon 😞

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Henri Fabre n'était pas seulement un naturaliste et entomologiste de génie, c'était aussi et surtout un extraordinaire vulgarisateur. Les livres d'école destinés à l'enseignement public qu'il a écrit, sont des pures merveilles.

L'ouvrage sur l'astronomie, "Le ciel", est téléchargeable ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2059691/f1.image.texteImage

Il s'agit de l'édition de 1878. Les distances entre corps célestes sont souvent données en lieues et non en km, unité beaucoup plus parlante à cette époque au commun des mortels. J'adore l'expression "les planètes pygmées" pour parler des astéroïdes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 à 09:43, Denis Udrea a dit :

Intéressant. Dommage que ce soit du Kindle avec son format propriétaire imposé inutilisable ailleurs.

J'aurai pris si cela avait été en epub, format universel, mais évidemment avec Amazon 😞

Merci quand même

J'avais les deux volumes qui reprenaient l'intégralités des douze cahiers, avec entre chaque cahier une partie de sa biographie. Mais bon..., les livres et le feu...Du coup je suis content de l'offre, même si amazon... Il existe une application Kindle qui permet de les lire sans tablette. Mais je n'en sais pas trop.
 

 

Le 31/08/2020 à 10:36, Michel Boissel a dit :

Jean-Henri Fabre n'était pas seulement un naturaliste et entomologiste de génie, c'était aussi et surtout un extraordinaire vulgarisateur. Les livres d'école destinés à l'enseignement public qu'il a écrit, sont des pures merveilles.

 

<< Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète », c'est ainsi que Jean Rostand qualifie la polymathie de Jean-Henri Fabre.>>
Certains de ses livres pour l'enseignement, si je ne me trompe, étaient toujours utilisés fin des années 90 (pour moi c'est nonante, mais vous faites comme vous voulez).
Un grand Monsieur dont les journées devaient durer 60 heures au moins quand on voit l'étendue et l'éclectisme de son oeuvre. 😮

Modifié par copok cemb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.