Aller au contenu

Vaonis (Stellina) annonce une fonction mosaique automatique


melix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je sais que dans la communauté, il y a un gros débat autour des télescopes de type Stellina/eVscope. Je suis personnellement dans le camp de ceux qui pensent que plus de démocratisation de notre domaine fait du bien et qu'il faut vivre avec son temps. Si quelqu'un prend plaisir à regarder ce que lui offre un tel télescope et qu'il/elle est prêt à en payer le prix, bah tout va bien, c'est tout ce qu'on demande. Sur ce genre de télescopes, je pense que l'innovation va essentiellement se faire sur la partie logicielle. Certes, l'optique est importante, mais ça n'est pas ça qui fait le prix: c'est son aspect automatisation du traitement. Pour être moi-même développeur, je sais que les gens sous-estiment largement le prix du logiciel, voire le considèrent comme "gratuit" parce qu'il n'y a rien de physique à livrer. Pourtant c'est un travail extrêmement complexe et coûteux.

 

Dans ce domaine, Vaonis vient d'annoncer une avancée sur son Stellina : la possibilité de faire des mosaïques automatiques. Voici la région de la Carène, en 546 megapixels (!):

 

vaonis-stellina-500-mp-pano-banner.thumb.jpeg.9b5551f2b36894c0e3612d914b77c793.jpeg

 

Lien vers la version "navigable": https://www.easyzoom.com/imageaccess/6062b04f4fdc461f93f944eba4cd181c

 

J'apprécie vraiment ce genre d'innovation, et cocorico, c'est une boîte française !

 

Alors non ça n'est pas un piqué de folie. Oui, le filtre supprime du détail. Oui je préfère mon C9 pour faire de la photo haute résolution. Mais ça n'est pas ce qu'on demande à un tel instrument. Combien de temps faudrait-il à un astronome amateur débutant pour réussir une telle photo, et avec quel budget ? Et franchement, lorsque le montre une galaxie en visuel à un novice à travers mon C9 et qu'ils me disent "je ne vois rien", c'est ... frustrant. Alors l'avoir en visuel sur son smartphone... L'engin reste hors budget pour moi, mais franchement en télescope nomade pour me balader, ça serait l'idéal...

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @melix,

très bonne idée cette maj mosaïque du stellina. le rendu est plutôt correct sur la version navigable présentée. 

sur le principe, ces instruments font simplement du visuel assisté, la seule différence est que tout est automatisé. 

après et même si les tarifs sont peut-être justifiés sur la partie software et structure (car sur la partie optique faut avouer que  ce n'est pas à la hauteur. ), et ils auraient peut-être dû inclure (pour doubler les plaisirs) un système type flip mirror pour du visuel direct en parallèle. cela permettrait aux personnes de bien se rendre compte du travail à effectuer pour dévoiler les merveilles du ciel profond. 

et finalement ces instruments ne sont pas très abordables pour la majorité des gens. donc pour la démocratisation.... 

pour presque 2 fois moins cher, je pense que l'on peut se faire un setup de VA quasiment automatique. 

j'ai un exemple en tête qui aurait des caractéristiques techniques similaires ou meilleures. mais il faudrait plusieurs app pour le piloter, une pour la monture et une pour l'imagerie. 

prix sur sites marchands européens et chinois.

exemple :

monture skywatcher stardiscovery wifi 350 € 

lunette apo 80/400 ts avec correcteur 1100 € 

caméra asi183mc 590 € 

asiair pro 275 € 

total = 2315€

ont peut toujours rajouter des oculaires pour du visuel direct.

ont es loin des 4000 € du stellina 🙂

après les gens sont libres de leurs choix. 

bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je ne doute pas que l'on peut se faire un setup similaire, ni que ce scope puisse être amélioré (un filtre interchangeable serait aussi top !). Mais faire un équivalent au même encombrement, sur batteries, ça nécessite pas mal de connaissances, et ça n'est pas intégré ! Sans parler de la partie maîtrise du logiciel. On est loin du "plug and play" de ces nouveaux télescopes. Alors clairement le prix est élevé, mais c'est comme pour les PC, la plupart des gens achètent des tours toutes faites (ou des portables), qu'ils paient 2 fois le prix... mais qui a eu l'avantage de démocratiser l'informatique. Fut un temps où j'assemblais tout moi même dans un PC, puis un jour j'en ai eu marre de changer 50 fois de carte graphique ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fonction mosaïque est en effet attrayante... mais le prix est un réel frein. Mettre 4000€ pour débuter en astro-photo ou en VA n'est pas à la porté de toute les bourses et je pense que le débutant n'ira jamais (à part les plus fortunés)  mettre cette somme pour "essayer".

Beaucoup voudront investir à minima au départ... et donc si ZWO & co propose ce genre de fonctionnalité sur les botiiers type ASIAIR ou Rasperry Pi, cela risque de tuer la solution tout en un par le prix nettement plus accessible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gawé a dit :

et finalement ces instruments ne sont pas très abordables pour la majorité des gens. donc pour la démocratisation.... 

 

Le Stellina et l'Evscope sont les premiers télescopes de ce genre. Les prix vont baisser avec le temps, comme c'est systématiquement le cas en matière de nouvelles technologies...

Je suis persuadé qu'il y a un large public pour ce genre d'appareil. Pas à 4000 euros, évidemment, mais divisons déjà le coût par deux et on commencera à mon avis à en voir fleurir un peu partout.

En tout cas, c'est sympa cette fonction de mosaïque! Et le fait que cela puisse être fait de manière absolument automatisée est impressionnant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.