Aller au contenu

Besoin d'aide pour un reducteur de focale


Doms

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire (ou pas assez claire pour mon petit cerveau).... Voila :

Je suis très attiré par le visuel assisté, je possède un 114/900  ( Newton à F/d 7.9) et une caméra ToupTek GP-2000-KPA Deep Sky Color, et je me demande si le livestacking ne me permettrais pas de voir plus de détails. J'ai investi dans une monture un peu plus sérieuse, une EQ3.2, que celle fourni avec mon mizar, et je viens de me commander un moteur de suivi en Ascension Droite (RA) pour ne pas passer mon temps à courir après mes cibles.

Mon gros problème, c'est que avec la caméra j'ai un champs de vision ridicule assez rédhibitoire et je me demande si je peux utiliser un réducteur de focale, par exemple, le X0.5 de TS optics (un des mieux pour un petit budget apparemment).

Je vois par ci par là des informations contradictoires sur l'utilisation de ce type de réducteur de focale avec un newton. Des fois c'est impossible ou alors très cher et rare, des fois, avec une caméra c'est possible.

J'ai bien compris que le problème c'est le changement au niveau du plan focal, mais une fois il est trop à l'intérieur, des fois il faut une bague d'allonge.... J'avoue que je suis un peu perdu !!

Est-ce une bonne idée ? Vais-je y gagner quelque chose en luminosité ? Est-ce que quelqu'un à déjà tester, et faut-il une bague d'allonge ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) sans suivi c'est assez compliqué de faire du VA (à moins d'avoir un tube bien ouvert et pas trop de focale)

donc bonne idée le moteur en RA et la monture equato

 

2) bonne idée le réducteur de focale, pour élargir le champ et raccourcir la f/D  (voir 1) )

 

3) le problème sur ton tube (à vérifier) c'est que tu risques d'avoir des difficultés à faire la mise au point, en effet un réducteur de focale va rentrer le foyer (c'est l'inverse pour un barlow) dans ton porte oculaire.

(sur pas mal de tube il y a de la marge, rallonge entre l'occulaire et le porte occulaire)

 

il y a des astuces    

* tu peux te bricoler un adaptateur négatif, pour que ta caméra baton puisse rentrer dans le porte oculaire

* raccourcir le tube, mais c'est plus sportif :) (et surtout prévoir les rallonge pour pouvoir retrouver la longueur initiale)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! On vas dire que je suis bien parti sur le principe, mais que je risque d'avoir à me bricoler un adaptateur négatif...

Je vais faire des recherches la dessus pour voir si c'est compliqué, parce que le coup de raccourcir le tube avec mes deux mains gauches j'le sens pas trop 😉

Après quelques recherches (rapides) : A ce que je vois les bricolages d'adaptateur négatif c'est bon pour un PO en 2'' . C'est pas mon cas...

Modifié par Doms
Qulques recherches plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Doms a dit :

A ce que je vois les bricolages d'adaptateur négatif c'est bon pour un PO en 2'' . C'est pas mon cas...

 

C'est pas faux, le plus grand diamètre de ta cam bâton est > 1.25" mais < 2"

 

Mais doit y avoir moyen de gagner de précieux mm en bricolant

Et surtout en jouant sur la longueur entre le RDF et la cam (plus elle est grande et plus la réduction est forte et plus le foyer sera dur à atteindre)

Avec une réduction de 0.6x tu passerais déjà à f/5 ce qui n'est pas si mal

avec une equato ya moyen d'obtenir de bon résultats 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Doms said:

Merci pour ta réponse ! On vas dire que je suis bien parti sur le principe, mais que je risque d'avoir à me bricoler un adaptateur négatif...

Je vais faire des recherches la dessus pour voir si c'est compliqué, parce que le coup de raccourcir le tube avec mes deux mains gauches j'le sens pas trop 😉

Après quelques recherches (rapides) : A ce que je vois les bricolages d'adaptateur négatif c'est bon pour un PO en 2'' . C'est pas mon cas...

Prends le RdF TS optics... ça devrait passer sans faire aucune modif.... au pire tu remonte un peu ton primaire avec les vis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.