Aller au contenu

Passage en caméra mono : vos avis sur la pertinence de mes choix ?


Messages recommandés

Bonjour :) 

 

Suite à l'évolution de mon projet initial en astro, je voudrais bientôt commencer à faire du CP en bandes étroites (en pleine ville la majeure partie du temps) avec une caméra mono et j'aurais souhaité avoir quelques commentaires éclairés et des conseils pour apprécier la pertinence de mes choix :) Mes choix porteront sur un matériel de la marque ZWO parce que je possède une petite AsiAir et compatibilité oblige, je ne peux donc prendre qu'une caméra mono ZWO pour la faire tourner avec le boitier 

 

Matériel à disposition

 

- Une petite Taka FS60CB avec son correcteur pour un F/D légèrement supérieur à 6

- Skywatcher EQ5 pro

- ASI 120MC pour l'autoguidage sur un petit chercheur Skywatcher

- Boitier AsiAir 1ere gen 

- Autofocuser ZWO 

 

Ce qu'il me reste à acheter :

 

Pour la caméra : mon choix s'est initialement porté sur la petite ASI 183MM refroidie pour de multiples raisons ; l’échantillonnage, grâce à la toute petite taille des photosites couplée à la focale extrêmement courte de ma lunette, la diagonale du capteur en 1" qui me permet d'avoir un champ parfaitement plan avec mon correcteur mais aussi le QE qui a l'air excellent et également le faible bruit thermique de lecture du capteur. Ces éléments m'incitent à dire que la 183MM semble être le choix le plus adapté, mais cependant est-il préférable d'envisager un autre choix, une 1600MM par exemple ? 

 

Pour les filtres/roue à filtres : ayant comme idée de prendre une 183MM j'aurais souhaité monter des filtres en 1,25" car je me disais que la surface du disque du filtre suffirait pour la taille du capteur mais également cela me permettrait de minimiser les surcoûts liée à une surface trop importante et inutilisée du filtre et d'ainsi d'obtenir un meilleur filtre au même prix qu'un filtre trop grand. Mes questions sur les filtres sont les suivantes : 

 

  • Puis-je utiliser des filtres de 3 nm avec le F/D de mon instrument ?
  • Pour composer une image en SHO les 3 filtres doivent-ils avoir la même taille de bande étroite ? 
  • La différence entre 3/5/6/7 nm est-elle vraiment significative ? Pour une utilisation en ville ai-je réellement intérêt à prendre du 3nm ou est-ce que je pourrai obtenir de bons résultats avec du 6 nm ?
  • Quelle marque privilégier ? J'ai cru comprendre qu'Astrodon était la référence du marché, est-ce délirant de prendre des filtres de 3nm Astrodon avec mon matériel ou bien vaut-il mieux privilégier une autre marque (Astronomik ? Baader ?) avec une bande plus large ? 

 

Au sujet de la roue à filtres

 

  • Tous les filtres au coulant 1,25" sont-ils compatibles avec une roue à filtre manuelle ZWO en 1,25" ?
  • Quelle est la différence entre un filtre monté et non monté à taille équivalente ? 

 

En résumé je souhaiterais me prendre une ASI183MM avec dans un premier temps un seul filtre H-Alpha de la meilleure qualité possible (idéalement un Astrodon 3nm si ma lunette le permet) et le fixer sur une RaF manuelle 5 positions, les autres filtres viendraient plus tard :) 

 

Merci d'avance pour vos réponses et précieux conseils :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Première question : as-tu entendu parler de la nouvelle asi294 monochrome ?
Certes ça te ferait un échantillonnage et un champ plus large, mais en bandes étroites les cibles larges ne manquent pas, et le surplus de lumière que tu aurais avec cette cam serait bienvenu. Le rendement quantique est meilleur, et l'illumination par pixel serait presque 4 fois plus importante !
Pour une utilisation en ville, je pense que des filtres 3nm sont une bonne idée oui. Astrodon, si tu peux te le permettre, à priori c'est le must. Au delà de F/D=5, pas de soucis normalement pour du 3nm. Par contre avec la 294MM du 31.75mm fait juste juste... mais peut être qu'à F/D=6 ça passe. Dans tous les cas, il faut mettre les filtres le plus près possible du capteur.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.