Aller au contenu

Moteur de focus sur démultiplication ou pas ?


gehelem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

super travail :) 

 

c'est exactement ce que je recherchais !

j'ai envie de motoriser le focus, bah oui, quitte à installer ekos sur un pi4, autant rester au chaud si y'a besoin de refaire le focus 

le projet me parait vraiment intéressant et j'aime bien bidouiller : je suis en train de finir ma caméra de suivi low cost (20€ pour une raspicam v2 + réutilisation d'un objectif canon), reste plus qu'à attendre que les nuages se barrent pour savoir si elle capte bien la lumiere des étoiles 

 

j'ai l'imprimante 3d, j'ai un driver A4988 et un moteur pas à pas compatible, mais je bloque sur le reste de la liste des courses : arduino mini ? plaque pcb ? 

 

merci d'avance  🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Adrien53,

 

Pour l'arduino, un nano fera le job et pour la plaque, t'embêtes pas à faire un PCB sauf si ton coté geek te l'ordonne :D

J'avais fait un PCB à l'époque pour y mettre une sonde de temp, un indicateur LED ou autre… mais ce qui marche le mieux, c'est ce qu'il y a de plus simple.

A la limite, tu prends une plaque de prototypage et tu perces juste les coins pour refixer le tout dans ton boitier imprimé.

C'est vrai que le A4988 est bruyant lorsqu'il pilote le moteur mais dans le firmware que j'ai posté, il s'arrête quasi après une commande lancée (du coup ton moteur chauffe pas).

Pour l'anneau de fixation, il est rempli à 100%.

Par contre, pour la boite, je l'ai rempli à 25% de manière à ce qu'elle reste souple un minimum afin de mieux insérer la courroie par la suite en vrillant un poil le boitier.

Ah aussi, la boite est prévue pour un nema14.

En gros, ça ressemble à ça ci-dessous (en imaginant que le NodeMCU est un arduino).

 

schema.jpg.4f4f47a5f3532ffd416ccdcfd9feaa06.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. 

C'est ce que je me suis dit pour la plaque en regardant de plus près certaines photos. Du coup j'ai commandé un arduino Nano, et au cas où (pour 5€ à peine, donc pas grave si ça ne sert pas) un autre moteur pas à pas avec son driver et un relais. Car je ne voyais pas (en jetant un rapide coup d'œil seulement) comment alimenter le moteur depuis le a4988 (je les utilise sur imprimante 3d, l'alim et les branchements sont donc sur des fiches etc...) 

J'ai hâte de pouvoir tester tout ça et de tirer le meilleur de mon matos 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Adrien53 a dit :

J'ai hâte de pouvoir tester tout ça et de tirer le meilleur de mon matos 

 

 

je donne des PCB myfocuser (donc arduino nano + driver)

contacte moi par MP pour que je te donne mon adresse : tu m'envoies juste une enveloppe avec 2 timbres avec ton adresse dessus, simple, facile pour moi

20201102_212844.thumb.jpg.804af5a22802b9756d9fe2c5ff4e4324.jpg

 

Petit conseil : les A4988 c'est des grosses merdes, si tu peux commande toi des DRV8825 ou DRV8834

Ou encore mieux avec des TMC2130 (voir vidéo plus haut) mais c'est plus "work in progress"

 

NB : ce fil devrait être fermé, la question initiale a été largement couverte "oui on peut" 🙂

mais c'est plus fort que nous, à chaque fois on part en sucette avec ces petites bêtes, ça occupe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci encore pour vos conseils et le partage de vos expériences. 

J'ai bien avancé sur mon focuser. 

J'avais commandé un moteur 5v avec un driver uln2003a, mais c'est trop faible je trouve. Et en testant avec un autre moteur à la place (j'avais un moteur d'imprimante 3d en rab), j'ai grillé la puce du driver  😂😂😂. Dommage c'était simple à mettre en place 

Je suis donc parti sur une autre solution : un a4988 et le moteur en 12v que j'avais. Changement de firmware et c'est tout bon. Ça fait un de ces bordels par contre.... 

Le côté négatif : il faut l'alimenter en 12v alors que pour le 5v il suffisait de se brancher sur l'arduino Nano... 

Par contre faut que j'imprime un nouveau boîtier : le moteur dépasse, et l'arduino + Driver + le câblage.... bah c'est un peu serré tout ça  😅

 

Je posterai une photo quand ça sera digne d'être montré, car là avec les câbles qui dépassent, la roue géante (car j'avais pas pris la bonne dimension de courroie... Haha >_<'') et le rizlan qui maintient tant bien que mal la boîte fermée, ça fait plus djo le bricolo que quelque chose qui donne envie d'être imité..... 

 

Petite question cependant :

Sous ekos, vous utilisez quel protocole pour le focus ? Gradient ? Linéaire ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 23:05, Adrien53 a dit :

Voilà, c'est beaucoup mieux comme ça

Facile à monter et en plus c'est clean ;)

Je sais plus mais je crois que j'avais fait un anneau plus incliné pour se rapprocher du tube.

Si c'est pas le cas, j'ouvrirais un autre poste dédiée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg34 a dit :

Facile à monter et en plus c'est clean ;)

Je sais plus mais je crois que j'avais fait un anneau plus incliné pour se rapprocher du tube.

Si c'est pas le cas, j'ouvrirais un autre poste dédiée :)

Merci, Je vais checker ça. Il faudra peut être que j'imprime à nouveau l'anneau à terme en ABS. Celui en PLA a cassé légèrement, mais le tout est tout de même bien maintenu. 

C'est surtout l'accès aux 2 vis pour fixer l'apn qui est restreint, sans pour autant être impossible non plus. 

J'ai dû modifier légèrement la boîte pour l'agrandir, car le moteur dépassait légèrement, et arduino+Driver étaient un peu serrés la dedans, mais faut dire que j'avais un moteur plus gros sous la main 😅La photo c'est la version modifiée 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.