Aller au contenu

Sous les étoiles exactement !


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après des semaines de pluie et de grisaille, c'est avec impatience que j'attendais l'éclaircie prévue pour le week-end du 17 octobre....malheureusement, les prévisions météo étaient un peu trop optimistes et, par chez moi, le ciel restait obstinément bouché toute la journée du samedi :( avec 100% de couverture nuageuse prévue pour la nuit !!

Cependant, en consultant la carte satellite, je constate que la chape de nuage qui stagne sur le Limousin semble s'arrêter juste au sud du plateau de Millevaches....l'espoir renaît : Meteoblue prévoit une embellie sur le massif des Monédières qui prolonge le plateau vers le sud ! Ce n'est qu'à 1h15 de chez moi, de l'autre côté de la frontière chez nos amis corréziens...Pas d'hésitation...matériel chargé dès 18h00...me voilà parti !!

 

Il fallait vraiment avoir la foi car lorsque j'arrive sur le site ( Suc au May, 908 m) le ciel est toujours autant bouché par une couche opaque de nuage !! Je décide de patienter un peu ( en mangeant mon casse-croûte ) et au pire je suis prêt à reprendre la route jusque dans le Cantal s'il le faut...et vers 20h30....MIRACLE !....pour une fois Météoblue ne s'est pas planté !....les nuages s'effilochent et me voilà pile sous les étoiles :) !

 

Bon, j'étais super content de revoir enfin le ciel mais, je préfère le dire tout de suite, ça n'a pas été non plus la plus belle nuit d'observation de ma carrière d'astram : le site est sympa mais il y a un peu plus de PL visible ( Tulle ) que dans le coeur du parc, il y a eu quelques passages nuageux qui ont interrompu momentanément la séance, la turbu était assez forte mais, surtout, j'ai dû mener une lutte permanente contre l'humidité....dès 22h00 le tube était ruisselant de flotte !!

 

J'étais très impatient aussi de tester enfin mon nouveau filtre H Beta en 2" que je venais de recevoir quelques jours auparavant. Mais en début de soirée il n'y avait pas vraiment de cibles adaptées et bien placées dans le ciel. J'ai quand même tenté M20 bien que très basse sur l'horizon et un peu noyée dans la PL de Tulle : La vision sans filtre n'est donc pas géniale ( j'ai vu beaucoup mieux ) même si je distingue les chenaux sombres qui donnent à la nébuleuse principale sa forme de trèfle. Je monte enfin le H Beta sur le 30mm.....Vision surprenante : Le filtre fait disparaître presque toutes les étoiles, la vue est beaucoup plus sombre et la nébuleuse du trèfle s'efface presque ! Par contre, je note que de nouveaux détails, assez diffus, qui étaient invisibles auparavant, tout autour de la nébulosité principale....c'est bien là que réside l'intérêt d'un tel outil : s'il ne donne pas une vision très esthétique de l'ensemble il permet toutefois de faire surgir des éléments insoupçonnés, de nouvelles nodosités qu'on ne pouvait percevoir même avec le filtre UHC....je suis donc assez content du résultat ! Je teste aussi avec le 24mm ( en montant le filtre sur le réducteur 2"/1,25" ) et ça passe encore très bien avec une pupille de sortie de 5mm.

 

Je pointe ensuite vers le Cygne afin de tester quelques autres cibles potentielles pour le H Beta ( NGC 7000 et surtout la nébuleuse du Cocon ) mais là je galère un peu car la constellation est pile au zénith et j'ai horreur de pointer au zénith avec un dob !

 

Je trouve assez facilement la nébuleuse de l'Amérique du nord mais je suis un peu plus déçu du résultat : Certes, le H Beta montre très bien la nébuleuse mais pas mieux que le UHC, et là, je ne vois rien de plus que ce que je connais déjà....c'est donc pas mal mais ça n'ajoute rien !

 

Quant à IC 5146 (Cocoon) je fais "chou blanc" : le chercheur optique et le quickfinder sont déjà soumis à rude épreuve par la forte humidité et le temps que je m'occupe du problème de buée ( je les démonte et les réchauffe quelques minutes dans la voiture ) un tout petit nuage est venu se balader dans le cygne ! J'abandonne.....ce sera pour une prochaine fois.

 

Je me concentre sur la partie sud de la voûte céleste où la transparence est la meilleure : je me lance dans un petit comparatif des plus beaux amas globulaires visibles dans ce secteur ( M15, M2, M30 ).

 

M15 est vraiment le plus fourni et le plus brillant des trois, avec un coeur très dense et un fourmillement impressionnant de fines étoiles bien résolues....c'est un de mes globulaires préférés !

 

M2 est sympa aussi, bien circulaire il ressemble à M15 mais en moins dense avec un peu moins d'étoiles visibles.

 

M30 est le plus faible des trois ( et beaucoup plus bas aussi sur l'horizon ) mais j'aime bien sa forme caractéristique : il y a des "jets" d'étoiles qui partent vers le bas, et on l'appelle parfois "l'amas qui pleure ". Je décide de lui "tirer le portrait " et ce sera d'ailleurs le seul dessin de la soirée car au bout de 30 minutes mon bloc de papier commence à gondoler à cause de l'humidité !

 

spacer.png

 

J'ai à peine fini que des nuages bas envahissent le ciel et que bientôt je suis même dans la brume !! Mais il en faut plus pour que j'abandonne ! je me replis dans la voiture avec l'espoir que ce n'est qu'un passage temporaire...et tant pis pour l'équilibre thermique du miroir mais je décide de rentrer le tube à l'abri pour préserver autant que possible le secondaire de la buée !

 

J'ai patienté environ une heure, seul dans la voiture, sans chauffage ( température extérieure 0°) et je suis finalement bien récompensé : les nuages s'en vont et le ciel est encore plus transparent qu'en début de soirée....la Voie Lactée pique les yeux :wub: !

 

Je reprends vers 23h40 et décide de me consacrer aux galaxies :

 

D'abord NGC 247  dans la Baleine ( mais qui appartient au groupe du Sculpteur), une spirale vue sur le côté. J'ai eu du mal à la repérer même en étant assez sûr de mon pointage. Je l'ai finalement localisée en bougeant lentement le tube car l'oeil est plus sensible aux mouvements.......Qu'elle est faible !! Elle est assez grande et allongée, le noyau à peine plus marqué que le halo...c'est à dire fantomatique !

 

Vient le tour de NGC 7606, joli fuseau dans le Verseau, plus petite que la précédente mais bien plus visible et facile à détecter.

 

Au passage, je pointe aussi NGC 246 qui n'est pas une galaxie mais une très belle nébuleuse planétaire ( le crâne ) : assez grande et plutôt faible elle a une forme ovale, constellée d'étoiles brillantes, avec des "trous " sombres à l'intérieur ( un peu comme M97 ). Elle est bien mise en valeur par le filtre OIII et je l'aurais bien dessinée si les conditions avaient été meilleures mais mon papier est toujours trempé.

 

Je retourne aux galaxies avec M77 puis M74 deux très belles spirales vues de face. M77 est petite mais bien définie car assez brillantes. Je ne vois pas vraiment de bras mais en vision décalée le halo me procure une sensation "d'enroulement"...le 250 doit être à la limite de détection. je note aussi des "irrégularités" dans le noyau qui semble un peu allongé plutôt que circulaire. C'est sympa mais je n'en verrai pas plus même en grossissant jusqu'à 200 X.....peut-être dans de meilleures conditions :refl: !

 

Quant à M74, elle est plus grande mais aussi beaucoup plus faible que la précédente...."sensation de bras" en vision décalée pour elle aussi mais je pense qu'il faut plus qu'un 250 ou bien un ciel de folie. Jolie tout de même.

 

Bien sûr, toute cette série d'observation fut interrompue plusieurs fois pour cause de buée et séance de séchage des chercheurs....et le temps passe vite !!

 

Je décide de tenter Mars mais la turbu est toujours très forte et la vision de la planète assez dégradée dès 150 X....je distingue tout de même quelques détails sur la surface dont un "oeil" qui me regarde fixement !! Mais j'abandonne assez rapidement

 

Enfin, je décide de ressortir le filtre H Beta car Persée est maintenant assez haute pour tenter la Nébuleuse California....Là, c'est une première pour moi car jusqu'à présent, même avec un UHC, elle est toujours restée invisible....suspense....je pointe la zone et....YES:banana:.....elle est là !!....une longue et grande nébulosité, très diffuse mais bien visible....cotonneuse...un peu comme NGC 7000 avec un filtre UHC. On ne la voit vraiment bien que sur les bords, par contraste avec le fond du ciel, car quand on est pile dessus elle passe presque inaperçue. Je reconnais sa forme caractéristique, je peux suivre tout son contour. Comme America, elle ne rentre pas en entier même dans le champ du 30mm mais c'est quand même sympa. je perçois quelques nodosités et des renforcement de brillance par endroit et même si ça reste faible je suis content d'avoir quelques infimes détails.

 

J'y reste quelques minutes avec le 30mm puis décide d'essayer avec le 24mm.....mais soudain, l'image disparaît presque.....WTF !!.....Zut, buée sur le secondaire !!...il est 2h15 et la séance est terminée !!

 

je plie le matos ( couvert de flotte ) et je rentre chez moi, bien content de cette promenade pile sous les étoiles.

 

Mais ce n'est pas fini !!

 

En effet, la météo sur la Creuse s'était bien arrangée, et, malgré la fatigue, j'étais bien décidé à remettre ça le dimanche avant un éventuel retour du mauvais temps. Cette fois, pas la peine de faire beaucoup de route pour me retrouver exactement sous les étoiles, je ne me suis déplacé que de quelques kilomètres pour m'éloigner des quinze lampadaires du village. En plus, durant l'après midi, j'ai eu le temps de me bricoler des protections anti buée avec du scotch et du carton pour le chercheur et le Quickfinder.

 

Bon, ce dimanche 18 octobre le ciel était bleu mais il y avait tout de même un léger voile nuageux en altitude. Pendant la nuit, j'ai bien vu que ça ne "piquait" pas les yeux même si mon coin était quasiment exempt de PL......pas une nuit à galaxie de toute évidence.

 

Et puis toujours autant d'humidité avec en plus des températures en baisse....j'ai fini avec du givre sur le tube. Par contre j'ai eu droit, contrairement à la veille, à une atmosphère particulièrement stable......donc de très belles images de Mars et la possibilité de grossir pas mal sur les petites NP :).

 

J'ai d'ailleurs débuté la nuit avec un dessin de NGC 7009 la nébuleuse Saturne. Couleur bleutée évidente à faible GR. Belle NP en forme d'amande. Pas de centrale et assez peu de détails sur la nébulosité principale, par contre détection d'un halo un peu plus faible sur le pourtour et début d'extension diffuses sur les côtés. Voici le dessin :

 

spacer.png

 

Ensuite, j'ai décidé de "croquer" une seconde nébuleuse planétaire, NGC 1514, assez proche d'Atik à la limite de persée et du taureau : très intéressante celle là aussi ! La centrale, fine et ponctuelle ( pas comme sur mon dessin !) est d'une couleur jaune/orangée et nimbée d'un halo nébuleux extrêmement diffus. Il me semble percevoir comme un anneau un peu plus brillant par intermittence mais rien de vraiment certain même si je l'ai ajouté sur le dessin....de toute façon j'essaye de montrer tout ce que je vois ou ressent à l'oculaire et je me refuse à aller voir des photos de l'objet, avant ou après, par peur de me laisser influencer ! Voilà ce que ça donne :

 

spacer.png

 

j'ai continué dans Persée avec une série d'amas ouverts : NGC 1545, 1528, 1513 et 1544.

 

Tous assez intéressants et bien différents les uns des autres. 1545 composé d'étoiles assez brillantes mais peu fourni. 1528 est plus large et plus fourni avec lui aussi de belles étoiles brillantes et orangées. 1513  est mon préféré : petit et composé d'étoiles très fine et très serrées avec un effet "rose de caroline" (des zones sombres dépourvues d'étoiles qui donne une impression de marbrures obscures ). Enfin, 1544, moins fourni et plus grand est un peu moins intéressant mais toujours sympa.

 

Je tente de repérer la nébuleuse Sh2-205 mais je ne perçois absolument rien de concluant quel que soit le filtre utilisé ( OIII, UHC, H beta ).

 

Par contre, je repère assez facilement IC 348 près de Omicron Pers : une nébulosité assez diffuse qui englobe un minuscule groupe d'étoiles...en prime, je détecte dans le même champ une zone sombre qui doit correspondre à l'une des nébuleuses obscures des environs....peut-être LDN 1470.

 

Je retourne une fois de plus vers la Californie mais la vision est moins sympa que la veille....certainement à cause du voile nuageux qui doit nuire au contraste sue cette nébuleuse très diffuse.

 

En revanche, ça ne gêne en rien pour l'observation de Mars ....je suis même obligé d'utiliser un filtre polarisant pour diminuer la luminosité de la planète...même à 360 X !! C'est un régal avec ce ciel bien stable et je retrouve les mêmes formations que la veille...en mieux !.....allez hop!...un dessin :

 

spacer.png

 

Il commence à faire bien froid et le tube est couvert de givre mais je veux encore tenter une dernière cible avant d'aller au lit : M42 est maintenant assez haute sur l'horizon pour tenter un petit test H beta !!

 

Déjà, j'avais oublié, depuis l'hiver dernier, à quel point la nébuleuse d'Orion est magnifique dans un 250...quel que soit le grossissement !! La zone autour du trapèze semble légèrement vert pomme tandis que je distingue sur l'une des "ailes du papillon" quelques soupçon de rouge brique du plus bel effet ( Oui, j'ai la chance d'être très sensible aux couleurs malgré mes 50 ans :) )......mais je veux tester le filtre donc je n'en profite pas longtemps......Waou !!.....quelle version bizarre de M42....c'est surprenant...bien sûr, l'image est sombre et la zone autour du trapèze semble s'effacer....mais des détails nouveaux apparaissent dans les extensions....un renforcement lumineux en forme d'équerre dans une des ailes...M43  "claque" bien plus que d'habitude...Mais....Mais.....oh non !!.....une fois de plus le secondaire est en train de rendre l'âme...cette fois c'est du givre qui recouvre sa surface...c'est rageant mais il n'y a rien à faire...juste à plier le matos, encore une fois vers 2h30 !!

 

Bon c'était encore une bien belle nuit et j'en ai bien profité avant le retour du mauvais temps. De nouveau le ciel est gris et il pleut sur la Creuse....Murphy seul sait pour combien de temps ...mais je soupçonne que ça risque de durer encore un peu car je viens de recevoir un message de F.Grière qui me prévient que les optiques d'un 450mm commandées chez Mirro-Sphère seront bientôt terminées et prêtes à partir chez Sud-Dobson.....désolé :be: !

 

Merci de m'avoir lu,

bon ciel à tous,

 

JC

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les CROA illustrés...

Et bravo pour cette polyphonie stellaire.

Tu maîtrises bien ton GSO 250 et la qualité de l'expression, le choix et la précision des notations rendent la lecture attrayante et " nourrissante". De plus tu m'as donné envie de sortir le 400... ;)

 

Nul doute que la qualité de tes observations fera un bond en avant lorsque tu seras équipé de ton nouvel instrument. Un miroir de 450mm, taillé par F. Grière, va changer ta vie d'astram.

 

Deux p'tites remarques :

a) M 15  : nanti de ton 450mm, tu pourras y chercher Pease 1, petite NP, ronde et un rien floue entre le bord de l'amas et son centre. C'est un défi pour les observateurs possédant un 400 ... :)

 

 

b) Nord America : j'ai toujours été déçu par l'observation de cette nébuleuse à l'aide d'un télescope. Mais sous un très bon ciel, une bonne paire de jumelles fait des merveilles.

 

Bravo donc pour ce superbe CROA et bon ciel pour le prochain.

pease1mont.jpg

PEASE1zoom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.