Aller au contenu

Bino sur TSA 102 ?


Bret

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je sollicite vos avis éclairés car je souhaiterais "offrir" à ma Taka TSA 102 une tête Bino (et oui.....Noël approche ! 😊

Je regarde du côté de ces 4 modèles :

Baader Maxbright II (595 g - prismes de 27mm - 420 €)

- Orion Premium Linéar ou  la TS Optics (qui semblent identiques !?) (entre 680 et 716 g - pas de prismes - 399 à 499 €)

- TS Optics Grand Champ (718 g -  prismes de 30mm - 398 €)

 

Le principe optique des Orion et TS Optics est particulier mais semble s'adapter à tous les télescopes et lunettes !?

La Baader et la TS Grand Champ semblent intéressantes également.

 

Selon vos expériences en la matière, quel serait le meilleur choix pour ma TSA ?

Merci à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le back focus de la TSA102 ? 

A mon avis il est important. Donc les bino sans prisme et sans back focus (et avec une entrée de lumière limitée) seraient inutiles. 

Ca élimine un choix. 

edit : back focus = 230 mm 

http://www.takahashi-europe.com/fr/TSA-102.features.php

Donc en gros t'as aucun soucis pour monter une bino sans barlow. 

 

Ensuite une bino pour faire quoi ? 

En ciel profond il faut une ouverture la plus grande possible a priori. 

> Plutôt la chinoise ? qui ouvre à pas cher. 

 

En planétaire une plus grande qualité. 

> Plutôt la Baader ? Qui ouvre moins mais est sans doute mieux fabriquée ? 

 

Après faudrait tester les 2 ... 

Le beurre et l'argent du beurre c'est celle ci : (Mark V) 

https://www.baader-planetarium.fr/tetes-binoculaires/1872-tete-binoculaire-geante-mark-v-4047825010971.html

 

On trouve aussi des binos d'occasion. En étant opportuniste tu peux faire le test. 

 

Ensuite il faut voir comment tu vas étager les grossissements. 
Quel jeu d'oculaires ? de Glasspath ? Tu as travaillé la question ? 

 

Sinon perso j'ai une grosse bino Baader. (l'ancêtre de la mark V, équivalent) et je suis très content. 

1 seul jeu d'oculaire : Pano 24mm

et j'étage avec PowerMate + glasspaths Baader. 

 

J'ai dégrossi le sujet ici : 

https://www.webastro.net/forums/topic/186679-calculer-son-étagement-binoculaire-avec-plusieurs-glasspaths/

Ca peut t'aider peut être. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Foldedol pour ta réponse très instructive. La bino sur ma TSA 102 serait avant tout pour le planétaire, bien que j'aime également m'évader vers le CP !

Je suis rassuré de constater qu'une bino avec prismes passera sans difficulté sur ma TSA.

Question oculaires, je dispose actuellement d'un Pentax XL21 et de deux Nagler 7 et 5mm. J'ai également une barlow TMB - ED X1,8.

Je ne sais pas s'il est judicieux de doubler l'un de mes oculaires, le nouveau sera t-il exactement identique ? (ce ne sera sûrement pas la même série !?)

Sinon il me faut 2 oculaires "neufs" et de qualité (par ex en Panoptic 19mm ?)

Ma barlow TMB sera t-elle utilisable avec la Bino ? ou faut-il une powermate ?

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 20:27, Bret a dit :

je souhaiterais "offrir" à ma Taka TSA 102 une tête Bino

Excellent idée !!! avec les 2 yeux, c'est mieux :)

 

Il y a 7 heures, Foldedol a dit :

edit : back focus = 230 mm 

Donc, pas de limitation. Sinon, Foldedol a tout dit :)

fdudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bret a dit :

Merci Foldedol pour ta réponse très instructive. La bino sur ma TSA 102 serait avant tout pour le planétaire, bien que j'aime également m'évader vers le CP !

Je suis rassuré de constater qu'une bino avec prismes passera sans difficulté sur ma TSA.

Question oculaires, je dispose actuellement d'un Pentax XL21 et de deux Nagler 7 et 5mm. J'ai également une barlow TMB - ED X1,8.

Je ne sais pas s'il est judicieux de doubler l'un de mes oculaires, le nouveau sera t-il exactement identique ? (ce ne sera sûrement pas la même série !?)

Sinon il me faut 2 oculaires "neufs" et de qualité (par ex en Panoptic 19mm ?)

Ma barlow TMB sera t-elle utilisable avec la Bino ? ou faut-il une powermate ?

Merci à toi.

Les grandes idées c'est : 

- Champ max = longue focale (Pano 24 / Plossl 32) 

- Pas d'oculaire trop petite focales (en dessous de 10 ou 13 attention je crois) 

- On met les barlows qu'on veut en amont il suffit de pouvoir les monter 

 

Perso j'aime bien le système baader qui propose des glasspath (mini barlow) à mettre dans le renvoi coudé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Foldedol a dit :

Pas d'oculaire trop petite focales (en dessous de 10 ou 13 attention je crois) 

+1 - Absolument !!! (expérience vécue à f8 mm) sinon, le risque de non fusion n'est pas systématique mais certainement plus probable. Vaut mieux mettre une Barlow devant la bino si on veut agrandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ! mauvaise manip !..... je continue : La Mark 5 doit évidemment être bien supérieure mais...le prix aussi ! d'autant que je m'intéresse à l'observation solaire et que, là aussi, c'est "chaud" question budget !

Pour les deux oculaires, les Pano 24mm vont me donner un grossissement de 34X et les 19mm de 43X environ (focale TSA 102 de 816mm). C'est peu, surtout en planétaire... peut-on atteindre les 2X D avec une tête bino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bret a dit :

Pour les deux oculaires, les Pano 24mm vont me donner un grossissement de 34X et les 19mm de 43X environ (focale TSA 102 de 816mm). C'est peu, surtout en planétaire... peut-on atteindre les 2X D avec une tête bino ?

 

Le choix des oculaires grande focal dépend de ton envie ou pas de faire du grand champ. 
Je citais les Pano 24mm car moi je fais du grand champs avec. 

(Pour le très grand champ je passe 2 pouce, monoculaire, je n'ai pas le choix).

 

Si tu garde la bino pour le planétaire tu peux évidemment acheter une focale plus courte. Ca fera moins de barlow à metter devant. 

Chacun voit midi à sa porte :)

 

Sinon la Bino n'est pas limitante sur le grossissement. 2D sans problème. 

Il faut juste une bonne lunette, des barlows et des oculaires corrects. 

Avec TSA / PowerMate / Pano je n'ai pas vraiment de soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 09:22, Foldedol a dit :

Sinon la Bino n'est pas limitante sur le grossissement. 2D sans problème. 

+1

 

Le 15/12/2020 à 09:22, Foldedol a dit :

Il faut juste une bonne lunette, des barlows et des oculaires corrects. 

+1

 

Concernant les barlow :

Tu peut mettre une barlow devant ta bino, il n'est pas absolument obligé de mettre un glasspath.

Le tout est de savoir qu'une bino donnée pour x2 va te donner en réalité plus à cause du chemin optique rajouté entre la lentille de Barlow et ton oculaire par la bino. Par exemple, sur une bino de 100 mm de chemin optique rajoutée, la barlow donnée pour x2 te fera environ du x3.5 (on peut le calculer précisément avec une formule que je n'ai plus en tête).

 

Concernant les barlow de type télécentrique : dans ce cas, pas de problème avec le chemin optique en plus dû à la bino (comme par exemple une TV Powermate ou une ES dite "teleextender").  La barlow de type télécentrique de x2 te fera du x2.

 

Pour plus de précision, voici, entre autre, un sujet dans WA : 

 

Pour info (j'observe qu'en vision bino) : j'ai 2 barlows X-Cel LX 1,25" x2 et x3 (de bonne qualité je trouve et donc derrière une bino avec un chemin optique de 100 mm tu as x3.5 et x4.5)

et sinon, j'ai l'Explorer Scientifique dit "teleextender" de x2 et il fait donc du x2 même avec une bino :) (pour la Powermate, maman à dit non! ;) )

Domaine d'appli : les 2 Barlow plutôt pour le lunaire/planétaire et l'ES plutôt pour le CP comme tu l'avais deviné :)

 

Franck

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour tous ces éléments. Je pense opter pour la Baader Maxbright, bien que j'ai lu certains commentaires mitigés sur cette Bino..... j'espère que la qualité de la marque sera tout de même au rendez-vous, même si elle ne peut être au niveau de la Mark V !

Pour les oculaires à glisser dans la Bino, des Panoptic 19 me tentent bien. Après, pour grossir davantage sans barlow, pourrais-je doubler mon Nagler 7 ? Ou est-il plus raisonnable de rester sur des 10 ou 12 mm maxi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Foldedol, j'ai parcouru avec intérêt le post initié par salsa "Lunette quel choix ?" dans lequel tu expliques les grossissements liés aux glasspaths Baader sur ta FS 102. La focale de la FS étant identique à la TSA 102 (816 mm), ça m'a été très utile, merci 😏 !

Si je m'oriente sur la Bino BAADER Maxbright, un jeu d'oculaires de 15mm semble judicieux (avec vraisemblablement les 3 GP pour accéder aux 2,5 D, soit 242x) ?

Maintenant, ça me fait un grossissement mini de 54x..... Actuellement avec mon Pentax XL21 (65°) en mono, j'ai 39x ce qui est pas mal pour bénéficier d'un grand champ !

Concernant les 2 oculaires en 15mm, Les TV sont top mais chers dès qu'on aborde les 60° ! Des TV Plössls seraient t-ils envisageables ? ou est-il préférable de regarder vers des oculaires au champ supérieur genre Explore Scientific ou autre ? Quid de la qualité optique?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai oublié : ma TSA est équipée d'un RC TeleVue Everbrite 50,8, avec réducteur 31,75mm. Est-ce OK pour y adjoindre la Bino Maxbright ? et pour les glasspaths, est-ce compatible ? ou faut-il absolument un RC Baader ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.