Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je fais déjà un peu d'astrophoto, Voie Lactée principalement, et cela fait un moment que j'envisage l'achat d'un télescope. J'utilise principalement mon Sony a6000 avec un Sigma 16mm f/1.4, et je bosse pas mal avec Sequator / Lightroom / Photoshop / DxO Photolab.

Du coup, on m'offre pour mes 40 ans un Skywatcher N 150/750 Explorer 150P EQ3 Pro SynScan GoTo, que je recevrais courant Janvier 2021...

Il va me falloir un peu de temps pour prendre en main la bête et j'aurais aimé avoir vos conseils pour un éventuel achat d'accessoires supplémentaires, histoire d'être correctement équipé quand je recevrai l'engin :)

• J'ai un Sony a6000 d'origine, donc j'imagine que dans un premier temps il va me falloir la bague T2 adaptée à la monture E afin de pouvoir mettre mon appareil dessus ?
  • Est ce que l'achat d'un APN défiitré est vraiment indispensable pour réussir de belles photos du ciel profond, ou bien mon a6000 fera le job ?
  • Avez-vous des conseils sur des éventuels accessoires à prévoir en plus (oculaires, etc.) pour de l'observation / photo spécifique (planétaire, nébuleuses, etc.)

Merci par avance, et je ne manquerais pas de vous solliciter de nouveau :)

Posté

Salut et bienvenue

il y a une heure, JaymZ41 a dit :

J'ai un Sony a6000 d'origine, donc j'imagine que dans un premier temps il va me falloir la bague T2 adaptée à la monture E afin de pouvoir mettre mon appareil dessus ?

je pense que ce serait celle-ci (je ne suis pas sûr mais j'en suis très certain) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-sony/bague-t2-low-profile-pour-sony-alpha-et-minolta_detail

il faut voir dans accessoires recommandées il y a un tube allonge dont tu auras certainement besoin

Est ce que l'achat d'un APN défiitré est vraiment indispensable pour réussir de belles photos du ciel profond, ou bien mon a6000 fera le job ?

non le défiltrage n'est pas absolument obligatoire pour le début ton Sony fera le boulot

plus tard tu pourras envisager un défiltrage ou un appareil défiltré

Avez-vous des conseils sur des éventuels accessoires à prévoir en plus (oculaires, etc.) pour de l'observation / photo spécifique (planétaire, nébuleuses, etc.)

je pense qu’un ou deux oculaire de qualité comme les explore scientific et pour le ciel profond le système d'autoguidage

pour le ciel profond je crois qu'il faudra malheureusement changer de monture car le tube seul pèse déjà 4,9 kg et la charge supportée de la monture est de 5 kg plus système autoguidage et appareil photo on aura les 6-7 kg

cdt

Posté

Bonjour @JaymZ41 et bienvenue sur ce forum.

Comme vous  je suis en plein apprentissage de la photo. La première règle qui m'a été enseignée est la règle des 75%. A savoir qu'une monture peut accepter sa charge nominale par exemple 5KgP en visuel. Dès que l'on passe à l'activité photo la même monture ne peut plus prendre que 75% de sa charge nominale pour conserver les propriétés mécaniques nécessaires aux longues poses. Une monture nominale à 5 KgP ne prend alors plus que 3,75 KgP en photo. Il semblerait qu'avec le tube seul on soit déjà en surcharge.

Les moustachus du forum développeront cela à fond. Poids de l'appareil photo, plus contrepoids éventuels, plus ...

Il y a 5 heures, JaymZ41 a dit :

Avez-vous des conseils sur des éventuels accessoires à prévoir en plus (oculaires, etc.) pour de l'observation / photo spécifique (planétaire, nébuleuses, etc.)

Skywatcher livre deux oculaires, un 25 mm et un 10 mm. Le 25 mm convient pour démarrer, le 10 mm n'est pas terrible. Avec une lentille de barlow X2 on obtient avec le 25 mm l'équivalent d'un 12,5 mm (en réalité on double la focale instrument). Un oculaire autour de 8 mm qui devient un 4 mm avec la barlow donne donc une gamme de gradation de grossissement pour vous de 30 fois, 60 fois, 93 fois et 187 fois. Pour votre instrument la limite théorique est à 300 fois, la limite raisonnable est à environ 200 fois . En fonction du budget, c'est le champ apparent de l'oculaire quelque soit sa focale qui va être un critère. Plus le champ apparent est élevé, 82 °, 95 ou 110 °, plus on voit d'objets à grossissement équivalent, mais le prix est aussi en conséquence.

Faire de bonnes photos astro suppose de se trouver sous un bon ciel donc loin de la ville ou de chez soi à moins d'habiter la campagne, donc en général loin d'une source de courant. Vous aurez à prévoir cette source pour alimenter votre monture par batterie soit au plomb, type batterie de voiture : avantage on a très souvent déjà le chargeur, inconvénient : c'est lourd; soit batteries LIPO : avantage c'est léger, inconvénient il faut acheter en plus un chargeur spécifique.

Dans le noir de la nuit, il convient de s'éclairer avec une lampe rouge pour préserver la dilatation des pupilles. J'utilise celle-ci : https://www.amazon.fr/Frontale-Rechargeable-Distance-Puissante-Randonnée/dp/B07WP37GQZ/ref=sr_1_11?dchild=1&keywords=lampe+frontale+lumière+rouge&qid=1608051043&sr=8-11

Ney

• J'aime 1
Posté

Salut

Un 150/750 sur monture EQ3.2 permet l'initiation a la photo ciel profond avec un reflex au foyer, avec un bon équilibrage et une mise en station nickel au viseur polaire, des poses de 30s voire un peu plus sont envisageables sans trop de déchets, il y a moyen de sortir des photos sympas, et ça permet de se faire la main avec les logiciels de traitement

Concernant les oculaires, le 25mm et le 10mm livrés d'origine ( même si c'est pas le haut du panier ) feront le boulot au début, a mon avis, un 5mm serait pas mal pour compléter les deux autres ;)

Un exemple a budget contenu

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

• J'aime 2
Posté

Bonjour et merci pour vos précisions.

Oui pour la bague T2 j'en ai vu sur quelques sites pour Sony en monture E (NEX et Alpha). Concernant le tube d'allonge, c'est spécifique à la bague T2 ou bien c'est standard ?

Concernant la monture, je ne pense pas être limité pour de l'astrophoto car mon Sony a6000 ne pèse pas du tout le même poids qu'un A7 par exemple... C'est un hybride APS-C, pas un reflex plein format.

Il semble quand même que ce pack est très bien pour débuter, sur pas mal de sites le SW 150/750 est vendu en pack avec la EQ3 Pro SynScan GoTo, je verrais par la suite si il faut envisager un remplacement de la monture...

Par contre l'alimentation électrique de la monture n'est pas fournie, vous me conseillez quoi pour une utilisation à la maison ? Adaptateur secteur ou allume cigare avec booster pour batterie de voiture ?

Et merci pour vos infos pour les oculaires, je vais regarder tout ça.

Posté
il y a 39 minutes, JaymZ41 a dit :

Oui pour la bague T2 j'en ai vu sur quelques sites pour Sony en monture E (NEX et Alpha). Concernant le tube d'allonge, c'est spécifique à la bague T2 ou bien c'est standard ?

Si ton Sony est en monture E cette bague n'est pas compatible il te faut celle-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-sony/bague-t-m48-grand-champ-pour-apn-sony-nex-monture-e-tirage-10mm-kepler_detail la première que j'ai cité est que compatible à Sony A alpha concernant le tube allonge c'est du standard 2 pouces (inches) donc il faut voir si on peut avoir du 2" sur ce télescope au pire il y aura un adaptateur

il y a 43 minutes, JaymZ41 a dit :

Par contre l'alimentation électrique de la monture n'est pas fournie, vous me conseillez quoi pour une utilisation à la maison ? Adaptateur secteur ou allume cigare avec booster pour batterie de voiture ?

perso j'ai un groupe électrogène 900 watts (58 décibels) car la batterie ne tient pas le coup avec l'ordinateur quand je fais de la photo

quand je suis à la maison j'utilise un adaptateur secteur (aussi utilisé sur le groupe électrogène pour avoir une plus grande quantité de courant 12 v) il s'agit de celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B07WRR8N6V/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

cdt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.