Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

est ce qu’il y a une différence niveau observation planétaire entre observer dans le Nord de la France (50 degrés latitude) et au sud 

(43 degrés extrême sud-est) ? 
est ce que les planètes sont plus hautes dans le sud de la France plutôt qu’au nord ?

est il nécessaire d’avoir ce type d’accessoire (ADC) pour le visuel ? 

si oui, je n’ai pas bien compris son fonctionnement malgré la vidéo de cdlc. 
apparemment, il est nécessaire d’utiliser une Barlow + adc 

ou adc + Barlow , je ne sais pas l’ordre. 

Et Barlow de combien ? X2 X3 ??

tout ceci est une usine à gaz pour un débutant 

donc si vous avez compris son fonctionnement 

et que vous en utiliser une, je souhaiterais une 

mini explication 

si cet accessoire en vaut la peine pour l’observation planétaire a 43 degrés de latitude

(si la latitude a un rapport niveau visuel) 

Merci pour votre attention 

bon ciel (avec ou sans adc) 

Posté
il y a 16 minutes, monsieurdebutant a dit :

est ce qu’il y a une différence niveau observation planétaire entre observer dans le Nord de la France (50 degrés latitude) et au sud 

(43 degrés extrême sud-est) ? 
est ce que les planètes sont plus hautes dans le sud de la France plutôt qu’au nord ?

Tu changes la localisation dans Stellarium et tu auras une réponse précise ;)

Pour l'ADC je n'en possède pas, mais c'est pas interdit de faire une recherche

http://www.astrosurf.com/topic/119737-adc-en-visuel-sur-jupiter/

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

A cette heure Mars est visible a 49° d'élévation a Paris, 47 à Lille et 55 à Perpignan. Donc oui, plus ta latitude est basse plus les planètes sont hautes lors de leur passage au méridien..

Ceci étant la hauteur visible de ces planètes va aussi dépendre de quelle planète tu observe et a quelle heure. Actuellement Saturne et Jupiter sont très basses, observables en début de nuit proche de l'horizon, mais cela serait vrai aussi à l'équateur.

Si tu observe Mars maintenant alors quelle est proche du méridien  tu peux te passer d'ADC, si tu l'observe à 2h du matin elle sera à 10° d'élévation et là l'ADC sera utile.

Re-visionne la video de CDLC, la barlow est à positionner avant l'ADC pour avoir un rapport f/D >10 avant l'entrée dans l'ADC.

Barlow x2 ou x3 et bien cela dépend de ton instrument. Si tu as une lunette avec f/D de 7 une barlow x2 devrais suffire, si tu a un newton très ouvert avec un f/D de 4 tu peux tenter la barlow x3. Mais plus la focale équivalente va être longue plus le suivi sera compliqué. Si tu as une monture motorisée c'est OK, si tu fais du suivi manuel c'est plus compliqué.

Pour le reste je n'ai pas d'ADC. Je pense que c'est utile pour les observateurs "fan" de planétaire, mais si on est plutôt touche à tout alternant CP et planétaire on peut s'en passer.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.