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DEFILTRAGE??


florian_15

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Bonjour, 

 

Je devrais recevoir mon set-up février mars, une HEQ5  SW 150/750.

J'aimerais commencer à équiper ce set-up avec un boitier photo (uniquement astro)

Pour de la photo nébuleuse, galaxie....

Mais

-défiltré total...?

-défiltré partiel...?

-refiltré Astrodon...?

Suis encore novice merci pour vos réponses. 

 

 

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Beaucoup de réponses au-dessus 🙂

Le défiltrage total apporte plus de soucis que de bénéfice (il faut ajouter un filtre pour couper les IR, sinon les étoiles "bavent" à cause des IR qui ne se focalisent pas au même endroit ; risque de poussières sur le capteur...)

Et Astrodon c'est pour faire de la photo diurne, mais même pour ça un défiltré partiel avec capteur bien recalé et balance des blancs réglée, ça le fait nickel... Vu le prix d'un refiltrage Astrodon, toujours pas compris son réel intérêt...

 

Bref, vive le défiltrage partiel :1010:

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Il y a 4 heures, Orion92400 a dit :

(il faut ajouter un filtre pour couper les IR, sinon les étoiles "bavent" à cause des IR qui ne se focalisent pas au même endroit ; risque de poussières sur le capteur...)

Si je ne dis pas de bêtises, ce problème est du à l'indice de réfraction des infrarouges et il n'aura donc aucun problème avec les miroirs de son Newton. Sinon pour moi ça dépend de ta bourse et ton domain technique. Si (comme moi) t'es assez serré niveau budget et que t'es pas une pive en bricilage, défiltre le totalement toi-même, il y a des vidéos youtube sur plusieurs boîtiers (style 450D, 1000D, 1100D, ...) et franchement, pour l'avoir fait, si tu suis bien les étapes de la vidéo tu ne rencontres pas vraiment de problème. Après il y a jamais 0 risque donc à toi de voir!

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il y a une heure, Jivaros a dit :

Si je ne dis pas de bêtises, ce problème est du à l'indice de réfraction des infrarouges


Raté, c’est une bêtise... 😉 

 

Les infrarouges n’ont pas d’indice de réfraction, c’est le verre dont est constitué l’objectif ou la lunette qui a un indice de réfraction. Cet indice varie un peu en fonction de la longueur d’onde du rayon incident, c’est ce qu’on appelle la « dispersion ».

 

Mais sinon tu as raison pour le reste. Quand on utilise un miroir, il n’y a pas de problème de chromatisme. Et défiltrer totalement un boîtier est à la portée des bricoleurs patients et minutieux.

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Il y a 5 heures, Orion92400 a dit :

Le défiltrage total apporte plus de soucis que de bénéfice (il faut ajouter un filtre pour couper les IR, sinon les étoiles "bavent" à cause des IR qui ne se focalisent pas au même endroit ; risque de poussières sur le capteur...)


Je ne suis pas d’accord :

- il n’y a besoin de filtre UV-IR cut que pour utiliser un réfracteur (lunette, objectif)

- les poussières sont gênantes quand elles sont sur la vitre du capteur mais on peut le nettoyer facilement. Par contre avec un defiltré partiel/modifié, en cas de poussière entre le capteur et les filtres internes, impossible de les retirer sans démonter le boîtier.

 

Voir la page indiquée ci dessus, j’y explique tout !!!

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Bonjour,

 

Je me trompe peut-être mais normalement sur un Newton on ajoute un correteur de coma, ce qu'il fait qu'il y a des lentilles donc normalment le filtre Ir est nécessaire 

 

en tout cas Richard Galli me l'avait fortement conseillé pour mon setup (200/1000 avec correcteur de coma) lors du défiltrage total de mon réflex

 

Bon ciel

Cyriandil 

 

 

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Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :


Raté, c’est une bêtise... 😉 

 

Les infrarouges n’ont pas d’indice de réfraction, c’est le verre dont est constitué l’objectif ou la lunette qui a un indice de réfraction. Cet indice varie un peu en fonction de la longueur d’onde du rayon incident, c’est ce qu’on appelle la « dispersion ».

 

Mais sinon tu as raison pour le reste. Quand on utilise un miroir, il n’y a pas de problème de chromatisme. Et défiltrer totalement un boîtier est à la portée des bricoleurs patients et minutieux.

En effet, je voulais dire la longueur d'onde des infrarouges que suis-je bête 😂

merci de m'avoir corrigé !

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Il y a 4 heures, Jivaros a dit :

si tu suis bien les étapes de la vidéo tu ne rencontres pas vraiment de problème.

 

ça dépend des boitiers.

quand les capteurs sont sur cale, c'est relativement simple de tout remettre en place, quand ils sont sur ressorts c'est une autre histoire.

 

et surtout, un truc qui n'est quasi jamais abordé dans les tutos : la décharge du condo de flash, ça peut t'envoyer 300 - 400V dans les doigts ;)

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il y a 10 minutes, 6ri.l a dit :

 

ça dépend des boitiers.

quand les capteurs sont sur cale, c'est relativement simple de tout remettre en place, quand ils sont sur ressorts c'est une autre histoire.

 

et surtout, un truc qui n'est quasi jamais abordé dans les tutos : la décharge du condo de flash, ça peut t'envoyer 300 - 400V dans les doigts ;)

Autant que ça ??????? mon dieu mais moi qui ai fait ça tout naïvement sans jamais avoir penser au flash... Connais-tu un tuto où c'est expliqué car je prévois de défiltrer un autre APN ?

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Il y a 2 heures, Cyriandil a dit :

sur un Newton on ajoute un correteur de coma


Le correcteur de coma est tellement proche du capteur par rapport à la focale qu’il n’apporte quasiment pas de chromatisme. En tous cas je n’ai jamais rien noté sur les photos que je faisais avec un 1000D defiltré et un N200/1000 avec un correcteur GPU.

il y a 26 minutes, 6ri.l a dit :

quand les capteurs sont sur cale, c'est relativement simple de tout remettre en place, quand ils sont sur ressorts c'est une autre histoire.


Ca fait des lustres que les capteurs ne sont plus sur cales... il me semble que le 1000D était l’un des derniers.

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il y a 19 minutes, Fred_76 a dit :

Ca fait des lustres que les capteurs ne sont plus sur cales... il me semble que le 1000D était l’un des derniers.

 

possible, je sais pas, mes boitiers sont toujours hors d'âge 😁.

le plus récent sur cale que j'ai eu était un NEX5, le 6 aussi certainement.

En tout cas sans savoir ce qu'on fait avec des ressorts à mon avis il vaut mieux ne rien faire. Sinon il faut avoir une surface bien plane, un comparateur sur potence digne de ce nom et prendre des notes.

Ces étapes ne sont jamais mentionnées dans les tutos, le coup du repère au crayon sur les vis en comptant les tours, mouais, on ne peut pas dire que ce soit ultra précis.

Après je ne suis pas expert en capteur, peut-être que quelques centièmes d'écart ne sont pas importants mais j'en doute quand même.

 

Tiens toi qui a l'air de connaître le sujet @Fred_76, le canon RP il est sur ressorts aussi du coup?, malgré que ce soit un mirorless (et donc sûrement moins de place dedans)

 

 

il y a 33 minutes, Jivaros a dit :

Autant que ça ??????? mon dieu mais moi qui ai fait ça tout naïvement sans jamais avoir penser au flash... Connais-tu un tuto où c'est expliqué car je prévois de défiltrer un autre APN ?

Ah oui les condos de flash ça peut être méchant.

 

dans le mien il y avait un peu moins de 300V.

 

Il faut une résistance et une LED histoire de voir ce qu'il se passe (quand la LED est éteinte, y'a plus de ju).
Dans ce tuto c'est expliqué :

 

Modifié par 6ri.l
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il y a 26 minutes, 6ri.l a dit :
il y a 26 minutes, 6ri.l a dit :

Tiens toi qui a l'air de connaître le sujet @Fred_76, le canon RP il est sur ressorts aussi du coup?, malgré que ce soit un mirorless (et donc sûrement moins de place dedans)


Le R est sur ressorts, il n’y a pas de raison que le RP ne le soit pas :

 

https://petapixel.com/2018/10/24/canon-eos-r-teardown-an-unbiased-look-inside-the-camera/

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