Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

D'après  ce que j'ai  lu, il suffit d'entrer les coordonnées  GPS  du lieu d'observation dans la raquette goto ou le smartphone, et indiquer l'heure d'observation et faire l'étalonnage pour que le telescope pointe un objet 

Mais ce que je ne comprends pas, c'est  comment le telescope peut pointer correctement un objet s'il ne sait pas de quel  coté  est tourné le telescope ( Nord, sud, Est où Ouest) mais aussi son inclinaison ( télescope à verticale,à l'horizontale, incliné  à  45, 60 degres) lorsque vous effectuez les réglages 

Merci d'avance 

Cordialement 

Posté (modifié)

Une monture azimutale ne se met pas en station. Cette manoeuvre consiste à parallèliser l'axe horaire de la monture avec l'axe de rotation de la Terre. Une monture azimutale est dépourvue d'axe horaire (on le trouve sur les montures équatoriales). Elle ne dispose que d'un axe azimutal et un axe en élévation.

Comment procède le matériel pour se repèrer dans le ciel ? Il s'appuie sur un "modèle de ciel" qu'il construit grace à tes indications : les données du lieu et la date (tout ceci étant parfois automatique avec un module GPS) et la procédure d'alignement (1, 2 ou 3 étoiles ...). Si une étoile suffit, cela manque souvent de précision, perso c'est toujours 3, parfois 5. Concernant l'orientation, ne t'inquiète pas, l'électronique dispose d'une "boussole". Enfin, même s'il existe un "niveau", le goto ne fonctionne que si tu respectes la position de départ (généralement "tube orienté vers le bas"). Quand je mets des guillemets c'est l'idée qu'il faut retenir, pas l'objet :D 

Modifié par norma
Posté

Salut, 

J'ai toujours obtenu une très bonne précision de pointage en choisissant la première étoile au sud à 45° de hauteur (c'est moi qui la pointe car en effet le télescope ne connaît pas la position du tube).

Une fois bien centrée dans un oculaire réticulé (ou à défaut un oculaire à très courte focale) je lui demande la polaire où j'aurais le temps de la centrer aussi avec grande précision puisqu'elle ne bouge pas.

Si j'ai besoin d'augmenter encore la précision, je rajouterai un jalon à l'est puis un à l'ouest.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.