Aller au contenu

Qy'est ce que c'est?

deathangel45

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aimerais savoir ce que j'ai vu dans mes jumelles le 09/04/2007 à 22:00.C'est au dessus de la constellation du taureau et en dessous de celle des gémeaux,j'ai vu dans le meme champs alignés l'un a coté de l'autre un amas globulaire au milieu ,sur la gauche,une tache diffuse et sur la droite une tache ou amas,je n'arrive pas à bien discerner.Aidez-moi a savoir ce que c'est.Peut on voir une galaxie au 20:50 dans le lion?Merci.

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je pense moi personnellement que c'est M36 M37 et 38 que tu as vu mais on va voir se qu'en pense l'es autre

Peut on voir une galaxie au 20:50 dans le lion?Merci.

Oui Mais au jumelle franchement je n'en c'est rien bon je te dit les mon :

M66 et 65 NGC 3628 qui son assez voyant (je pense) puis d'autre m95 96 ect...

Posté

M37 est un ama globulaire et adroit il ya M36 ,qui et plus petit donc je pence qu'il aurai pendence a etre un peu flou donc voila c'est ton objet

Posté

Non, un amas globulaire dans le taureau il n'y en a pas et à 22h début avril c'en est pas un non plus.

Déjà ést-tu sur que c'était le taureau car à 22 h .... elle est sacrément basse cette constellation

Posté
M37 est un ama globulaire et adroit il ya M36 ,qui et plus petit donc je pence qu'il aurai pendence a etre un peu flou donc voila c'est ton objet

Hum, je l'avais pas vu, celle là, faut reviser là, ce ne sont pas des globulaires, mais des amas ouverts ça :)

Posté

non,

C'est m 36, 37 et 38 que tu as vu, mais ce sont des amas ouverts.

Tant que tu n'auras pas vu de tes propres yeux ce qu'est un globulaire tu ne le sauras pas. C'est vraiment une grosse boule avec des étoiles raccrochées les unes aux autres en géneral.

Posté

Ecoutes ce n'est pas UN GLOBULAIRE ... aux jumelles peut etre te donnes t-il cet aspect, mais non ..... à 22 h debut avril et qui plus est au dessus du taureau, NON NON NON

Une nébuleuse aux jumelles, alors que le taureau se cache dans les lueurs du couchant et que tu affirmes être au dessus de lui .... mouais.

Posté

Il n'y a pas de globulaire au dessus du taureau visible avec des jumelles...

Posté

Et puis les gémeaux ne sont pas au dessus du taureau mais à gauche

Posté

Ooops, effectivement, le taureau est debout. Désolé.

Mais bon, peu importe, il n'y a pas de globulaire dans le coin. Au mieux, il peut y avoir M35 un amas ouverts si tu regardes vers les gémeaux. Et vers le cocher, il y a les 3 amas ouverts M36, 37 et 38.

Je t'invite à vérifier par toi même en installant le logiciel gratuit winstars

Posté

As tu regardé dans winstars ? Quelles sont tes conclusions ?

Posté

Bon, j'arrive un peu en retard, mais je soupçonne plutôt M36-37-38... En tout cas, si tu veux qu'on trouve ce que tu as vu, il faudrait un minimum de précision... Ça explique certaines réponses à côté de la plaque plus haut :)

J'aimerais savoir ce que j'ai vu dans mes jumelles le 09/04/2007 à 22:00.

C'était quoi, comme jumelles ?

C'est au dessus de la constellation du taureau et en dessous de celle des gémeaux,

Effectivement, à 22h ces deux constellations sont presque alignées verticalement.

j'ai vu dans le meme champs alignés l'un a coté de l'autre

Alignés horizontalement, c'est bien ça ?

un amas globulaire au milieu ,sur la gauche,une tache diffuse et sur la droite une tache ou amas,je n'arrive pas à bien discement ?

Ça ne colle pas avec ton hypothèse (NGC 1817 et 1807 sont voisins et Cr 65 est un groupe d'étoiles et ne peut pas t'être apparu sous la forme d'un "amas globulaire", encore moins nébuleux). De toute façon ils ne sont pas alignés.

L'"amas globulaire" ressemblait à quoi ? Une boule floue ? Un agglutinement d'étoiles faibles ? Des étoiles dedans, brillantes ou faibles ? Il faisait la moitié du champ des jumelles ?, le quart ?, le dixième ?, il était tout petit ?

La tache diffuse de gauche était ronde ? Plus grosse ou plus petite que l'"amas globulaire" ? Si plus grosse : deux fois plus grosse ? Largement plus grosse ? Si plus petite : [idem] ? Plus brillante ? De beaucoup ?

La tache de droite, pourquoi hésites-tu entre une tache ou un amas ? Parce qu'il y avait quelques étoiles devinées sur une tache floue ? Quelle était sa taille par rapport à l'"amas globulaire" du milieu ? Son éclat ? etc.

Est-ce que les trois objets étaient dans le même champ ? Quelle était leurs distances respectives, en gros ? (la moitié du champ, deux fois le champ, etc.)

Pourquoi je soupçonne M36-37-38 :

M36 est le plus facile des trois à résoudre en étoiles, et ses étoiles sont les plus brillantes. Ensuite vient M38 (avec des étoiles un peu plus faibles) et M37 (ses étoiles sont encore plus faibles, mais beaucoup plus nombreuses, c'est pourquoi il est le plus spectaculaire des trois au télescope). À 22h, ces trois amas étaient alignés horizontalement. Ils sont tous trois de même dimension et de même éclat, mais M36 (dans des jumelles suffisamment puissantes, ou sous un ciel suffisament bon) ressemble à un petit amas d'étoiles faibles très serrées. À sa gauche, M37 est juste une boule floue. À sa droite, M38 est un objet intermédiaire : une boule floue avec, très faibles, quelques étoiles devinées. Les trois amas ne rentrent pas tout à fait dans le champ de jumelles 10x50. Ils ne sont pas situés tout à fait entre Gémeaux et Taureau, mais presque (par exemple M37 est tout près de Bêta du Taureau). Bref, ça a l'air de coller, mais attendons les précisions pour confirmer...

Posté

ngc1807 et ngc1817 me semblent trop faibles pour être visibles avec tes jumelles. Ni eux ni Cr65 ont un aspect de gobulaire.

Je penche comme Bruno mais je trouve étrange que tu les aies vus à gauche du Taureau.

Le plus simple est d'imrpimer une carte de la région et de refaire la même observation.

Posté

Quand on pointe aux jumelles, ce n'est pas évident de savoir où on a pointé exactement, puisque les deux yeux sont occupés (à la lunette ou au chercheur, on peut regarder à l'oeil nu, avec l'autre oeil, où elle pointe, aux jumelles c'est impossible). Une petite erreur de position est donc toujours possible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.