Aller au contenu

une Apochromatique mais laquelle ;)


manu69

Messages recommandés

Salut les gars

je parcours les sites web depuis quelques semaines à la recherche d'une apo très haut de gamme pour avoir moins de chromatisme

j'ai donc trouvé quelques modèles

une 94 à 7 éléments ??? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-94-414-edph_detail

sinon deux à 6 éléments une 61 ça m'a l'air d'être quand même petit https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-optics-61-274-edph_detail sinon une 76 qui ma l'air pas mal non plus https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-optics-76-342-edph_detail

voilà voilà pas facile ce choix

si vous avez d'autre modèles à me proposer je vous donne les conditions :)

la lunette doit avoir au moins 4 lentilles plus c'est mieux pour pas avoir besoin d'un correcteur séparément

ce serait pour faire de la photo et rien d'autre

 

et l'imageur c'est un canon EOS 1000D défiltré

 

merci et bon week-end

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai la 76EDPH de chez SharpStar avec son réducteur de focale 0.8x. La TS est une SharpStar simplement rebadgée (pareil pour la 61EDPH II). A la base, la lunette est un triplet ED, ce qui donne déjà une bonne correction chromatique. Le réducteur est une belle pièce d'optique avec 3 lentilles également. Je fais des photos avec un Nikon D5500 défiltré, dont le capteur a des photosites plus petits que le 1000D (3.89 contre 5.7) : https://www.astrobin.com/users/astroCH/ 

Avec ton boitier, tu gagneras en signal mais avec un peu moins de résolution (théoriquement parlant, car le ciel va aussi grandement l'influencer). 

Comme autre lunette dédiée à la photo, il y a la ASKAR FRA400, un quintuplet qui a très bonne presse. Va voir sur Astrobin les photos prises avec, c'est très convaincant! 

Après, tout dépend de ton budget et de ta monture...

et hop pour finir, un p'tit lien vers un calculateur en ligne fort pratique pour t'aider dans tes choix 😉 : http://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

je parcours les sites web depuis quelques semaines à la recherche d'une apo très haut de gamme pour avoir moins de chromatisme

 

Salut,

ta recherche n'est pas très cohérente.

D'un côté tu recherches une APO très haut de gamme, et de l'autre tu n'envisages pas de changer ton 1000D pour autre chose.

La base commencerait déjà par ça : envisager de changer le 1000D pour une vraie caméra astro qui, qualitativement parlant, t'apportera bien plus d'amélioration que le passage à une APO.

Et pour le coup, il faut adapter les pixels de cette future caméra à cette lunette APO.

 

D'où vient l'idée que plus ya de lentilles, mieux c'est  ?

 

Ce que tu ne dis pas, c'est quelles sont tes cibles privilégiées ? Cela va conditionner l'échantillonnage à atteindre et donc la focale de l'instrument.

A mon sens, commence par te faire un vrai cahier des charges, évalue le besoin réel, les améliorations que tu attends, et pose-toi réellement la question du 1000D.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

alors déjà merci pour ces détails

je compte viser des cibles étendues comme M31

mon budget peut se déplacer jusqu'a 2000 MAX mais si c'est moins c'est bien

pour les montures j'en ai plusieurs celle qui supporte le plus est la CGEM (18 kg et 15 en photo)

@Colmicpour la cam je compte commencer avec l'apn pour voir ce que ça donne et si c'est pas terrible alors je me suis dit qu'une Atik ONE 9.0 pourrait être pas mal

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, manu69 a dit :

@Colmicpour la cam je compte commencer avec l'apn pour voir ce que ça donne et si c'est pas terrible alors je me suis dit qu'une Atik ONE 9.0 pourrait être pas mal

 

Ben non :)Parce que le 1000D est un APS-C et l'ATik One 9 a un capteur tout rikiki !!

Pour le coup tu vas dimensionner une focale pour M31 et quand tu vas changer de caméra ça ne rentrera plus.

Il faut à mon sens réfléchir tout de suite à terme.

Si tu pars sur une focale pour de l'APS-C alors il te faudra une caméra APS-C pour le futur, sinon tes cibles privilégiées ne rentreront plus.

 

Concernant les cibles (en partant du principe que tu conserves le 1000D quelques temps) alors une focale entre 350 et 400mm pour avoir M31 en entier.

 

Concernant ceci : 

Il y a 4 heures, manu69 a dit :

une 61 ça m'a l'air d'être quand même petit

 

Ne pas oublier que ce n'est pas le diamètre qui compte en photo mais le F/D.

La résolution est dans tous les cas limitée par le ciel, surtout en poses longues.

En gros la meilleure résolution que tu peux espérer avoir, c'est 1.5" d'arc (les meilleurs soirs et sur un excellent site), et 1.5" d'arc c'est la résolution d'une lunette de 80mm (120/D en gros).

 

Avec ces quelques critères, la 76EDPH pourrait être un bon candidat.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme AF06, si tu veux vraiment du Haut de Gamme, c'est surement pas avec TS que tu auras les meilleurs résultats. Si tu veux taper dans le haut de gamme, alors vise directement AP ou Taka. Les couleurs sont maîtrisées, les étoiles sont bien piquées et j'en passe et des meilleures etc....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.