Aller au contenu

La galaxie Messier M100


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
J'ai pu enfin faire une sortie d'imagerie dans le jardin après deux mois de mauvais temps
Voici la galaxie M100 (NGC4321) réalisée le 13/02/2021 entre 4h et 5h30 à la température ambiante rafraichissante de -5°C.
Cette galaxie est distante de 66.5 millions d'années-lumière et un diamètre estimé à au moins 120 000 années-lumière.
M100 fait partie des galaxies les moins lumineuses du catalogue Messier et je n'ai malheureusement pu réaliser que 1h15 de poses exploitables.

 

M100_2021_02_13_SSFW_DOF_15im300s_c_s_r_eG_ecp_th2_tftc1_GA_fph_MFth0_RB_rbm_nivGA_sat_og.thumb.jpg.06d58be6de0f72b31d5b6dee996ad2ba.jpg


 * Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
18 images de 5min, tri de 15 images retenues (soit 1h15min de pose), nuit du 12 au 13 février 2021. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale environ. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding


* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 15 images (83% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme avec basses lumières élevées.
- Réglage des tons foncés / tons clairs. Correction gamma. Filtre passe-haut.
- Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières pour fond de ciel.
- Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
- Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.


* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
* Lien à mon site internet :
http://encelade18.free.fr/photos/M100.html

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Belle image. Je la recadrerai un pour évacuer les étoiles brillantes en bord de champ.

Elle sont trop près du bord, et détournent trop l'attention par rapport à la galaxie.

Merci Alhajoth :) il est vrai que la galaxie est bien faible en comparaison avec ces deux étoiles

 

Il y a 7 heures, latrade24 a dit :

Salut,

 

Belle image, bravo :)

Merci Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.