Aller au contenu

Probleme avec l'étalonnage des couleurs avec Siril


Coflotte

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en astrophoto et j'ai un problème avec l'étalonnage des couleurs de Siril.

 

Pour l'instant, je me contente d'utiliser les scripts avant de passer en manuel quand l'expérience viendra. J'ai pris hier soir une série de photos de la ceinture d'Orion et de M42 avec des dof. Je précise que je les ai prises depuis Lille donc la pollution lumineuse est importante.

Une fois le script lancé et terminé, je corrige le gradient puis je fais un étalonnage des couleurs. Une fois ce dernier lancé, j'ai énormément de bruit et le ciel est tout sauf uniforme en raison de la présence d'aplats de couleur.

Avez vous une idée de ce que je fais qui n'est pas correct?810870549_Aprsscript.png.9570d8bca00ae7b34f951e6e5ff035e0.png1528742164_Aprescorrectionphotomtrie.png.40ea7eeda22fcb56d2f969f3b75dd962.png

 

 

Apres gradient.png

Oups! Je me suis un peu mélangé avec les photos. Celle qui est après l'étalonnage des couleurs est bien sur la deuxième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, tu as beaucoup de pollution lumineuse non?

Un filtre t'aiderais déjà beaucoup.

 

Ensuite, l'étalonnage par photométrie, c'est la première chose que je fais après empilement et recadrage, ensuite l’étirement de l'histogramme, la suppression de bruit vert si besoin, puis enfin le gradient. En général je n'ai pas de soucis.

 

Quand tu fais ton retrait de gradient tu enlève bien les carrés verts de tes nébuleuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

 

Oui j'ai beaucoup de pollution lumineuse et j'utilise déjà un filtre. Sans, c'est encore pire.

 

Je vais essayer avec l'ordre que tu m'indique. Moi je faisais dans l'ordre, empilement, gradient, étalonnage photométrique, histogramme puis suppresion du bruit vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le gradient du a la PL est vraiment très important, le mieux est de le retirer sur les images individuelles plutôt qu'apres empilement. Il faut modifier le script (une copie du script) en suivant ces indications:

https://siril.org/fr/faq/#comment-supprimer-un-gradient-de-fond-de-ciel-complexe

 

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cissou8 : oui je pense que c'est mon cas. Le gradient de PL est très important entre la ceinture d'Orion et M42. Je vais essayer de faire les étapes manuellement comme tu me l'indiques.

 

Ce matin j'ai essayé l'ordre conseillé par @6ri.l mais je n'ai pas obtenu quelque chose de concluant.

 

Voilà la photo après l'étalonnage des couleurs :

2096976806_Aprsetalonnage.thumb.png.73dca5e02e4b3e40e59ff06efe53ae0c.png

 

Et après l'extraction du gradient :

328041543_Aprsgradient.thumb.png.70e785583ed94c212507918d49984a3f.png

 

On retrouve les aplats de couleur ainsi qu'une forte augmentation du bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Coflotte a dit :

On retrouve les aplats de couleur ainsi qu'une forte augmentation du bruit.

Non. Il n'y a pas de forte augmentation de bruit entre les deux. Le bruit est constant grosso modo. Mais l'image est vu en mode autoajustement. Or celle-ci étant beaucoup plus "plate" sur la deuxième, le signal et donc le bruit (et les défauts) ressortent beaucoup mieux. Il suffit de regarder IC 434 ou les extensions de M42 pour s'en rendre compte.

C'est très trompeur mais il suffit pour s'en rendre compte d'évaluer le bruit sur la photo. Aussi, TOUJOURS faire le retrait de gradient avant l'étalonnage par photométrie.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.