Aller au contenu

Amas de la Crèche et de la Ruche


LucaR

Messages recommandés

Ma toute dernière cible, lors de mon exploration grand champs au 135mm de la semaine dernière, ne casse pas trois pattes à un canard  L'Amas de la Crèche, parfois nommé Amas de la Ruche, est un amas ouvert situé dans une zone bien moins nébuleuse que mes dernière cibles, dans la constellation du Cancer.

 

Un amas ouvert est un groupe d'étoiles "jumelles" s'étant créé dans un même nuage de gaz. Elles restent groupées quelques centaines de millions d'années, parfois un ou deux milliards d'années, dans leur navigation autour du centre galactique mais finissent peu à peu par être séparées par les courants gravitationnels. C'est un genre de cible qui ne passionne pas les foules, mais c'est quand même sympa à shooter de temps à autres !

 

L'Amas de la Crèche/Ruche est distant de 600 années lumières et est âgé d'environs 800 millions d'années. Il est visible à l'œil nu sous un bon ciel, comme une petite tâche floue - on peut en distinguer les étoiles avec de simples jumelles.

 

picture-b9990b13912fd56f78c4de761b7c53b4

 

Technique : 49x90s le 13/02/2021 = 1h13mn d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Ma toute dernière cible, lors de mon exploration grand champs au 135mm de la semaine dernière, ne casse pas trois pattes à un canard

 

Essaye l'amas du Canard sauvage. ;)

Cela dit, rendre intéressant un amas ouvert en photo est un défi intéressant.

 

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

L'Amas de la Crèche, parfois nommé Amas de la Ruche, est un amas ouvert situé dans une zone bien moins nébuleuse que mes dernière cibles, dans la constellation du Cancer.

 

Je pense que tu as posé trop longtemps

=> ton amas est noyé dans un trop grand nombre d'étoiles ;

=> les étoiles de ton amas, les plus brillantes, ont saturé le capteur, et bavent

 

Essaye plutôt avec un 100 mm, si tu en as un. Les amas sont plus sympas quand il y a un peu de champ autour d'eux.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Je pense que tu as posé trop longtemps

Je pensais pas ça possible en astro 😄

Mais tu as raison, j'aurais ptet pu chopper un peu plus de couleurs avec des poses plus courtes.

 

il y a 9 minutes, Alhajoth a dit :

Essaye plutôt avec un 100 mm, si tu en as un. Les amas sont plus sympas quand il y a un peu de champ autour d'eux.

 

Je n'ai pas de 100mm, là j'ai testé pendant deux nuits mon tout nouveau Samyang 135mm - d'habitude je shoot avec une APO à 535mm de focale. Mais ça m'a donné envie de continuer le grand champs, j'ai le canon 50mm 1.8 qui pourrait aussi donner de bons résultats il faudra que j'essaie.

Celà dit là mon image est un peu cropée quand même, j'ai eu des soucis de FLAT il a fallu masquer la misère 😄

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.