Aller au contenu

M45, les Pléiades, premier dessin de l'année


Mathématix

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après une pause de plusieurs mois dans les astrodessins, j'ai décidé de m'y remettre avec le temps magnifique d'hier, il faut dire que 16°C en février, ciel sans nuages et aucun vent, ça fait envie ! Cela faisait un petit moment que je n'étais pas sorti observer avec le temps, les fêtes, les cours… Alors hier soir, c'était reparti !

Pour mon premier dessin de l'année, je voulais faire un objet emblématique du ciel d'hiver. Je ne me sentais pas de dessiner M42 (je n'avais pas non plus beaucoup de temps) et les amas ouverts des Gémeaux et du Cocher étaient noyés dans l'éclat de la Lune, j'ai donc opté pour l'amas des Pléiades, aux jumelles.

Je suis d'abord aller faire un tour du côté de la Lune, tandis que le ciel s'assombrissait ; toujours aussi impressionnant, notre satellite, mais les turbulences étaient assez fortes. J'ai également observé M31, très faible dans la pollution lumineuse qui m'entourait, puis M41, un joli petit amas ouvert du Grand Chien, non loin de Sirius, que j'apprécie bien.

Je me suis ensuite lancé dans le dessin de M45 aux jumelles, l'amas était vraiment très esthétique, les 7 / 8 principales étoiles se détachant clairement, accompagnée d'une pléiade d'autres étoiles. 😄

 1893509094_20210221M452.thumb.JPG.aefbc05158cd1575b609df5ab09ea299.JPG

 

J'ai bien pris le temps de toutes les placer le plus précisément possible, en respectant les proportions et leur magnitude. Qu'est-ce que les conditions étaient agréables, quand le froid et le vent ne glacent pas pendant les observations hivernales…

J'ai enfin terminé ma soirée d'observation avec M42 au télescope. À 36x, elle était magnifique, d'une teinte verdâtre, et malgré la Lune, je distinguais très bien ses "bras", son contour et quelques extensions assez filamenteuse que je n'avais jamais aperçu auparavant !

 

Voilà, merci de m'avoir lu et bonnes soirées d'observations à tous !!!

 

Mathématix

 

Modifié par Mathématix
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mathématix a dit :

j'ai un T114 et je n'ai que les oculaires fournis avec. C'était l'oculaire de 25mm.

Merci beaucoup pour ta réponse !! et merci pour le plongeon en M45 version champs large (je n'ai pas l'habitude)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fulie28 a dit :

Très joli rendu! 

Tu as eu de la chance d’avoir de telles conditions, inespérées en février! 

Merci ! Oui c'est sûr, et ça continue toute la semaine, même si le ciel est légèrement voilé depuis hier

 

Il y a 19 heures, adamckiewicz a dit :

Tres sympa ce dessin!!!

 

Merci beaucoup !

 

Je rajoute également le dessin sans traitement informatique à part l'inversion des couleurs, il fait moins artificiel pour le fond du ciel. Je vais d'ailleurs l'assombrir sur le premier dessin.

 

1146450996_20210221M45original.thumb.JPG.417a1877c723dd27538c2b205f8a6f52.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.