Aller au contenu

Besoin de renseignements sur choix de setup


davanfo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'en profite donc pour faire une petite présentation.

Je suis passionné de photos typé nature (paysage et animalier)

J'ai toujours été contemplatif face à la beauté du ciel la nuit et tout naturellement j'ai commencé par réaliser quelques photos en astropaysages.

Afin de m'initier au CP j'ai fait l'acquisition d'une monture portable Star Adventurer que je commence à métriser après un apprentissage plutôt difficile.

Actuellement je l'utilise principalement avec un 16-35 f4  et un 6dmk2 pour des photos d'ensemble sur la voie lactée avec paysage ainsi qu'un 70-200 f4 pour le cp et parfois avec l'ajout d'un multiplicateur 1.4

J'ai deux boitiers, un 7d mkII et  un 6d mkII tout deux non défiltrés.

Dans mon parc d'objectif j'ai un sigma 120-300 f2.8 mais qui reste inutilisable sur la SA

Ma question afin de pouvoir augmenter le choix de cible envisageable et pouvoir utiliser le Sigma avec multiplicateur voir doubleur, j'envisage d'acheter une monture Eqm35 qui me semble correspondre a mes attentes, j'aimerai ainsi avoir votre avis sur ce choix qui me permettrai d'éviter l'achat d'une lunette.

Ainsi dans un premier temps je pourrais augmenter la qualité du suivi, et utiliser pleinement le matériel en ma possession. Dans un second temps augmenter ma configuration pour effectuer des prises de vue avec suivi si le résultat est la 

J'aimerai également savoir si l'utilisation d'une telle monture avec l'emploi unique d'un réflex et téléobjectif ne pose pas de problème pour l'affinages des réglage de mise en station de la monture et si sela est possible sans lunette guide ou chercheur.

 

Je vous remercie d'avance pour votre temp et vos lumière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

première chose, mettre un multiplicateur sur un objectif va dégrader l'image (sans parler de la perte de lumière) en astrophoto ça risque de se voir beaucoup sur tes images.

Une petite lunette de 400mm de focale fera à mon avis mieux qu'un zoom avec multiplicateur.

Ensuite j'ai l'impression que tu confond suivi et autoguidage.

 

La SA et l'eqm35 on un suivi, c'est la motorisation en AD, ça permet à la monture de "tourner" à la vitesse de rotation de la terre.

 

L'autoguidage, ça se fait avec un chercheur ou un petite lunette en plus de ton imageur, et avec une camera et un logiciel qui va corriger les erreurs de suivi mécaniques de la monture.

 

La mise en station n'a rien a voir avec la lunette guide ou le chercheur, c'est la monture qui est mise en station.

Donc une MES peut être faite quelque soit le type d'instrument.

 

Tu peux commencer avec tes objos sur une eqm35, pas de soucis de ce coté, ensuite je dirais à toi de voir si la qualité optique de tes objectifs te satisfait.
C'est aussi beaucoup plus pratique une lunette, c'est fait pour l'astro, tout les accessoires et filtres sont pensé pour aller sur une lunette. Pour un objo c'est plus compliqué (pas d'embase chercheur, pas d'anneaux pour lunette guide, filtre clips uniquement...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ton aide

 

Je suis bien conscient qu'une lunette aura un rendu plus qualitatif (quoique le 120-300 f2.8 donne de très bon résultat avec le 1.4 et le x2 en photo diurne).

L'idée est bien dans un premier temps de limiter les frais en augmentant ma config actuelle par une monture de meilleur qualité puis dans un second temps par l'achat d'une lunette.

Pour l'instant j'utilise un point rouge monté sur la fixation du flash pour pointer la zone convoitée.

Je pense qu'il doit exister des colliers a monter sur l'objectif pour y installer un chercheur plus lumineux que mon point rouge actuel.

Bon en tout cas merci encore et je vais essayer de peaufiner un peu plus la question

 

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec quelques remarques   mises en garde habituelles :

  •  il faut prendre de la marge en astrophoto entre la capacité de charge annoncée et le poids du matériel. Le 120 300 plus un boitier FF on doit être à 4,5kg en gros.
  • le point rouge sur la griffe de flash est pas mal en principe, mais j'ai eu des soucis avec un viseur PR dont le sabot avait du jeu dans la griffe de flash... il faut veiller à tourner le sabot avant serrage pour rattraper le jeu toujours dans le même sens
  • guidage possible à terme avec une caméra légère et une toute  petite lunette, en la montant en // de l'APN sur la queue d'aronde. Pour cela il doit falloir l'option de commande de la monture en USB direct Sans guidage il sedra je pense difficile de dépasser 30" à 1' de pose avec une longue focale (erreur périodique de la monture)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.