Aller au contenu

Spectre des nébuleuses: base de donnée?


toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le but de savoir quel jeu de filtres utiliser pour une cible donnée en astrophoto, savez-vous s'il existe une base de donnée avec l'analyse spectrale des nébuleuses diffuses? Ça m'éviterait de poser des heures par exemple avec un filtre bande étroite SII sur un objet qui n’émet pas ou peu sur cette raie...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tu peux chercher dans les bases de données pro ton objet, merci Simbad:

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fbasic

 

Simbad répond avec des données comme magnitudes, taille, z ... et dans ton cas la nature de l'objet qui te renseigne donc sur l'utilité d'utiliser un filtre narrowband ou pas

 

Tu as aussi ce site qui donne directement la nature de l'objet

 

https://theskylive.com/

 

Planetary nebula = raies en émission OIII Ha NII SII Hb

HII region = raies en émission Ha OIII

Reflexion nebula = pas de raie en émission spécifique, réflexion de la lumière des étoiles environnantes

SNR supernova remnant = raies en émission OIII Ha NII SII

 

Avec OIII et Ha les raies sont fréquentes et intenses, c'est moins vrai avec SII, présent à des niveaux variables dans les PN et HII.

 

Jean-Philippe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Si c'est ce genre de truc que tu veux, je te conseille Fascinant ciel profond.

Merci. ;) Pas évident, je ne suis pas sûr que ce soit la raison d'être principale de ce bouquin... Y'a un tableau à la fin avec les filtres conseillés... Ceci dit, ça semble etre un bon livre. Je vais le mettre dans ma liste de suggestion de cadeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.