Aller au contenu

Problème guidage hors-axe


mll

Messages recommandés

Bonjour,

Désirant contourner les problèmes de flexion rencontrés lors du guidage en parallèle, je viens d'essayer de guider une AZ-EQ6 + Ritchey-Chrétien GSO 203/1624 avec un diviseur optique optique OAG Zwo + ZWO ASI 120MM Mini et PHD2, pendant que je photographiais NGC 2403 (galaxie dans la Girafe). Malheureusement la séance a été écourtée au bout d'une demi-heure par l'arrivée des nuages. Le guidage s'est à peu près bien passé avec un RMS en RA de l'ordre de 0.5". Mais je viens solliciter l'avis des habitués car j'ai été surpris par l'aspect abominable des étoiles captées par la caméra de Guidage, en forme de virgule, malgré l'utilisation du dispositif de mise-au-point hélicoïdale Zwo pour la caméra de guidage. La collimation du télescope me paraissant correcte (au microscope takahashi), comme la zone utilisé par le diviseur est vraiment à la limite externe du champ, je me demande si cette déformation ne viendrait pas de l'astigmatisme ou de la courbure de champ. J'attends le retour du beau temps pour faire des essais, mais en attendant, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont de l'expérience avec ces ensembles. Pensez-vous qu'un aplanisseur soit une solution pour ce problème ?

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mll a dit :

AZ-EQ6 + Ritchey-Chrétien GSO 203/1624 avec un diviseur optique optique OAG Zwo

 

bonjour,

 

j'ai pratiquement la même config mais avec un Orion RC8 ! et je suis passé du DO ZWO à la lunette guide : je te dirais pourquoi après

 

il y a 2 minutes, mll a dit :

des étoiles captées par la caméra de Guidage,

 

il y a 3 minutes, mll a dit :

la zone utilisé par le diviseur est vraiment à la limite externe du champ, je me demande si cette déformation ne viendrait pas de l'astigmatisme ou de la courbure de champ.

 

tu as la réponse, c'est la courbure de champ : c'est la seule abérrations optique de la formule du RC à traiter

 

tu auras ces effets aussi sur ta photo en bordures de champ si tu n'applatis pas !

 

avec mon stup, j'utilise le flattener réducteur de focale TS CCD47 x 0,67 qui fonctionne très bien en flattener mais il te réduit la focale.

ccd47-reducer-rc.jpg.ff5b304bd367f47f8f030cbb2157be78.jpg https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8932_TS-Optics-Optics-2--CCD-Reducer-0-67x-fuer-RC----Flatfield-Teleskope-bis-F-8.html

réduire la focale est parfois pas mal mais pas toujours utile d'où mon utilisation aussi du flattener seul TS  TSRCFlat2 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4006_TS-Optics-RC-1-0x-Flattener-Bildfeldkorrektor-fuer-Ritchey-Chretien---2--Anschluss.html

 

ainsi, suivant la cible et la cam zwo utlisée j'utilise l'un ou l'autre

 

Maintenant, ton guidage par DO n'est pas mauvais ! je suis passé du DO à la lulu guide car quand tu utilises un flattener tes étoiles en bordure de champ sont de véritables têtes d'épingles (ce qui est le but recherché !) mais cela entraine un guidage moins bon car la cam de guidage a un peu plus de mal à acccrocher et suivre l'étoile !

 

Or avec une luntte guide tu peux légèremnt défocaliser la map de l'étoile pris pour guide pour avoir un meilleur suivi, d'où le fait que je sois repassé à la lulu guide car je trouve l'autoguidage plus précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse très rapide.

J'ai un réducteur Astro-Physics 0.67x qui doit être l'équivalent du TS-Optics 0.67x, mais en ce moment je suis branché petits objets ce qui fait que j'essaie sans réducteur. Je pense que je vais m'intéresser au  TSRCFlat2, quand je me serai habitué à son prix. Question en passant : le tirage indiqué 109 ±1 mm doit-il être respecté au millimètre près ?
En parallèle, j'ai essayé avec une grosse TS-480mm, puis avec un montage bricolé autour d'un vieil objectif photo 400 mm catadioptrique Makinon. Et à chaque fois j'ai eu de la dérive que j'ai attribuée à de la flexion, de l'ordre de 3" par minute de prise de vue (je fais des poses de 1 minute). J'ai trouvé ça rédhibitoire, mais peut-être y a-t-il moyen de s'en accommoder ?
Je n'ai pas trouvé comment rigidifier le montage. Peut-être qu'il y a aussi de la flexion sur la partie sortie porte-oculaire + camera d'imagerie, car au niveau du Richey-Chrétien, le corps de la camera se trouve reporté pratiquement à 30 cm en arrière du tube.

Merci pour tous vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mll a dit :

le corps de la camera se trouve reporté pratiquement à 30 cm en arrière du tube.

 

tu images avec quelle cam ?

il y a 5 minutes, mll a dit :

e tirage indiqué 109 ±1 mm doit-il être respecté au millimètre près ?

oui

il y a 8 minutes, mll a dit :

Astro-Physics 0.67x

 

pas sur que ce soit la même formule optique que le TS car il est indiqué sur le site d'AP

  • this telecompressor is optimized for scopes ranging from f/9 to f/18 focal ratio.
  • This optic is not recommended for telescopes with f/ratios below about f/8-9. For faster instruments, we recommend the Photographic-Visual Telecompressor (27TVPH).

sa formule est limite : il faut faire un essai car ton RC est F8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'utilisais un Nikon D7100, puis depuis 2 ans j'utilisais une Atik Horizon que je viens d'envoyer à réparer car il y a un faux contact au jack d'alimentation, et je viens d'acquérir une Zwo ASI 294 MC.

 

Lorsque vous guidez en parallèle, constatez-vous une dérive? de quel ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caméra, j'espère que son jack d'alimentation sera plus solide que celui de l'Atik que je n'ai pas osé souder moi-même car il l'est directement sur la carte électronique.

Pour les 30 cm, j'indiquais la longueur totale après la paroi externe du fond du Ritchey-chrétien. Le foyer est 257 mm en arrière, l'avant de la caméra est à environ 250 mm derrière ce fond et l'arrière de la caméra est à 320 mm, ce qui fait un beau bras de levier. les 250 entre l'avant de la caméra et le fond son occupée par des extension M90, le porte-oculaire, une extension 2" M48 et le diviseur ZWO. Coté tirage, on n'est vraiment pas limité !

son occupée -> sont occupés

extension -> extensions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant un capteur de 36mm x 36mm sur un Newton ASA 300 f/3.62, il est difficile d'utiliser un DO et j'ai été obligé de passer en guidage //.

 

J'ai tout misé sur la solidité du montage pour éviter toutes flexions.

 

J'utilise une lunette SW Evostar 72ED + ZWO ASI120MM Mini avec les anneaux fixes livrés avec la lunette fixés solidement sur une queue d'aronde Losmandy qui est solidement fixée sur les anneaux de tube de l'ASA. Alors certes je perds le bénéfice des anneaux de guidage réglables mais au moins tout est solidement installé. Le Crayford de la lunette est sorti de 5mm le reste se sont des bagues allonges, environ 14cm, qui sont tous en vissant. J'ai remplacé la bague de sortie SW à 3 points de serrage (pas fiable) par une bague vissante TS. La ZWO 120 Mini est en bout dans un système Baader ClickLock.

 

_DSC0836_DxOb.thumb.jpg.7df25e213dd5305f1f747896813518e4.jpg

 

 

_DSC3374_dxo10.thumb.jpg.fd05fc58faaaf04f84704a954b64c2de.jpg

 

 

suivi1.thumb.jpg.4105ef1ea8b42f94723bbaf8f5dd25b7.jpg

 

Une Full non traitée avec 600sec de pose : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/2021-03-07_03-52-00_LUM_-19.jpg

 

A+++

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 20:24, frankastro64 a dit :

avec mon stup, j'utilise le flattener réducteur de focale TS CCD47 x 0,67 qui fonctionne très bien en flattener mais il te réduit la focale.


Le TS CCD47 n’est pas un flattener, c’est un pur réducteur, au même titre que le CCDT47 de chez AP (dont TS s’est inspiré pour faire le CCD47...).

Si les étoilés en bordure de champ ne sont déjà pas belles avec ton rc8, ce réducteur ne va rien arranger et même empirer les choses...

 

J’ai eu pendant pas mal de temps un RC8 avec lequel je guidais via D.O et jamais eu de soucis. Il faut juste positionner le miroir du D.O pour ne pas qu’il fasse d’ombre sur ton capteur principal.

Si ton rc est bien collimaté la courbure de champ devrait être la même en tournant ton D.O à 360, si ce n’est pas le cas il faut revoir la collimation (ou éventuellement pb de tilt)

 

Mais PHD s’en sort très bien avec des étoiles pas parfaites, il arrive quand même à calculer le centroide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FloAstro : Superbe cette photo des galaxies de Bode et du cigare. Effectivement 10 minutes de pose sans l'ombre d'une dérive. Cela montre qu'on peut faire un montage en parallèle rigide. MAIS, il faut savoir le faire et utiliser du bon matériel !! Je suppose que cela ne s'est pas fait du premier coup.

 

@Sebastien85 : Merci pour ces renseignements sur ces compléments optiques. Le guidage a effectivement assez bien marché malgré la forme en virgule des étoiles, mais comme c'était mon premier essai, cette forme en virgule m'a fait peur. Le temps actuel ne se prête pas à la pratique et la seule que j'ai faite avec ce diviseur a été écourtée au bout d'une heure par l'apparition des nuages.
Vu le long porte à faux entre les caméras et le fond du télescope, et vu que j'ai effectué la collimation au microscope sans ce porte à faux,  il se peut que cette dernière ne soit pas bonne, et qu'une bague de tilt soit nécessaire pour rattraper les éventuels défauts apportés par les extensions + porte-oculaire + diviseur + caméra. Je pense que je vais investir dans une bague de tilt, qui me parait être utile dans toutes les configurations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.