Aller au contenu

Asi 2600 mc et le bruit!


Messages recommandés

Bonjour!

j ai acquis sous peu un asi 2600 mc.

lors de mes acquisition (a -15)je faisait 20 dark (-15) biensur et ça me sortait nickel après stack (quasiment rien comme bruit avant le post traitement).

c été en hiver!

maintenant chez nous il compense à faire chaud et les nuit sont à 10/12 degré en ce moment et là sur ma dernière acquisition ,bah là y avais pas mal de bruit ce coup ci!(toujours a -15).

Que se passe t il?! 
et 2 autres de mon club l on remarqué aussi.

les données -10 oub-15 et autre sont la TEMPÉRATURE Du capteur !pas le différentiel de température!donc qu est ce ça peut faire de shooter à -10  en hiver ou en été ?ve sera le même résultat n est ce pas?!

ou alors il y a des données qui m échappe.

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- cibles différentes

- fond de ciel différent

- Lune ou pas Lune

- voiles d'altitude, transparence du ciel, etc..

 

Si tu shootes des galaxies en ce moment, tu vas avoir pas mal de fond de ciel. Plus de bruit.

Si tu shootais des nébuleuses auparavant, le fond de ciel est limité. Moins de bruit.

La présence de la Lune, du bruit en plus.

Une transparence médiocre, du bruit en plus.

 

Toute la différence est là. Rien à voir avec la température externe ou la température du capteur.

 

D'ailleurs à titre d'information, personnellement je ne shoote toujours qu'à -10°C.

Parce que quand les beaux jours vont arriver, tu vas te rendre compte que certains soirs le Peltier n'arrivera pas à descendre à -15°C.

Et puis à -10°C c'est de la consommation en moins.

 

Et toujours la règle des 3 sigma à bien connaître...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Si tu shootes des galaxies en ce moment, tu vas avoir pas mal de fond de ciel. Plus de bruit.

Si tu shootais des nébuleuses auparavant, le fond de ciel est limité. Moins de bruit.

 

Tu dis ça à cause de la Lune qui est actuellement bien lumineuse ?

Je ne comprends pas pourquoi la Lune induirait du bruit. Je croyais que ce dernier était principalement lié au temps de pose et de la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la Lune induirait du bruit. Je croyais que ce dernier était principalement lié au temps de pose et de la température ?

 

Là tu raisonnes uniquement sur le bruit thermique. Il y a différents types de bruits à prendre en compte :

- le bruit thermique : dépend du temps de pose et de la température du capteur

- le bruit de lecture : dépend du capteur

- le bruit télégraphique : typique des CMOS

- le bruit de photons : dépend du fond de ciel, de la présence de la Lune ou pas, de la transparence, des voiles d'altitude, de la pollution lumineuse, etc..

 

Un peu de lecture :

https://www.albe.club/index.php/tutoriaux/28-du-signal-et-du-bruit-par-davy

https://astromb.eu/?p=1168

https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2018/Walliang-RCE2018.pdf

 

Quand tu as supprimé tous les bruits sur lesquels tu as la main (darks, offsets, dithering), il va te rester uniquement le bruit photonique (et un peu de bruit de lecture aussi).

Et d'un soir sur l'autre, même en étant sur le même site, ton bruit photonique ne sera pas le même.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Merci pour les liens !

 

Donc, si on reprend tes propos que j'avais cité dans ton message précédent :

  • les galaxies sont faibles, et petites, donc le fond de ciel, encore plus faible, est prépondérant dans l'image, et le bruit photonique se manifeste d'avantage
  • les nébuleuses sont plus étendues sur l'image, et plus lumineuses que le fond de ciel, dont le bruit photonique est plus discret

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

C'est ça ?

 

Oui. Les galaxies c'est du signal. Les nébuleuses c'est du signal.

Si tu prends par exemple M42, le signal va remplir tout le capteur, avec très peu de fond de ciel au final. Signal/bruit = bon.

Si tu prends M81, elle ne va prendre qu'une partie du capteur, le reste étant du fond de ciel, donc du bruit photonique. Signal/bruit = moins bon.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.