Aller au contenu

Mise au point ASI120MC-s en guidage


Zeroth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis jeune astronome amateur et, hier, je me suis lancé dans ma 1ere vraie sortie ! 

Je suis équipé avec :

- Skywatcher 200/1000

- Monture EQ5 motorisée

- ASI120MC-s monté sur le chercheur (de base du SW) avec la bague adaptatrice T2-chercheur SW

 

J'ai voulu faire de l'autoguidage avec PHD2 mais la caméra me renvoyait un gros disque (l'étoile pointée dans le chercheur je suppose). Je me suis donc dit que la mise au point était à revoir mais j'ai beau avoir serré au maximum la caméra sur le chercheur, ou inversement, l'éloigner du chercheur, je n'ai jamais réussi à avoir une mise au point "cohérente" avec le guidage.

 

Je n'ai pas eu le réflexe de prendre de photo du rendu par la caméra ou de mon montage, mais je pense que c'est commun. Si vous ne voyez pas, je peux chercher des images sur le forum, je pense en trouver.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cela et a une solution à me proposer ? Faut-il une nouvelle bague ? Complètement changer le chercheur (ce que je ne souhaite pas) ? D'après mes tests, le fait d'éloigner la caméra de chercheur empirait les choses. J'avais l'impression qu'il fallait le rapprocher plutôt.

 

Merci d'avance pour vos lumières (que je ne pointerai pas vers le ciel pour le confort de tous, promis 😊)

 

Très bonne journée à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il faut mettre une bague-allonge pour éloigner le capteur de la lentille du chercheur... pour en être sûr : vérifie si la taille de la tâche de l’étoile diminue en sortant la caméra du porte oculaire. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titophe pour ta réponse. 
D’après mes tests, le fait d’éloigner le capteur de la lentille du chercheur agrandissait la « tache ». J’avais quelque chose de plus net mais toujours aussi gros quand le capteur était au plus prêt de la lentille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le chercheur 9x50 skywatcher, la bague Pierro astro donne trop de recul pour la MAP :

ag0033.jpg.cc82e557923c613463947ce00049bc38.jpg

Je suis passé sur ce modèle, nickel pour les caméras ZWO (sur leur filetage t2) :

parfoc50-t2-adapter-skywatcher-sucher-1000.jpg.5ccf5640d56f3ae5f95c8079a28fd234.jpg

:beer:

 

 

Ps : ça c'est trop long :

il y a 21 minutes, Zeroth a dit :

Je referai un test ce soir pour être sûr. 
Le sujet est quasiment le même ici

Je me dis que je vais avoir besoin d’une bague comme celle ci https://www.univers-astro.fr/divers/533-adaptateur-helicoidale-125-filetage-t2.html

 

 

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zeroth a dit :

Je referai un test ce soir pour être sûr. 

Bonjour,

Et pour éviter d'une part de pourrir une soirée et d'autre part de galerer a faire des tests dans le noir, tu devrais plutôt faire les tests  de jour.

Le chercheur + la camera, en visant un arbre ou un poteau ou un clocher à quelques centaines de metres, tu verras vite si tu as un problème de MAP et si tu dois ajouter du tube allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

Et pour éviter d'une part de pourrir une soirée et d'autre part de galerer a faire des tests dans le noir, tu devrais plutôt faire les tests  de jour.

Le chercheur + la camera, en visant un arbre ou un poteau ou un clocher à quelques centaines de metres, tu verras vite si tu as un problème de MAP et si tu dois ajouter du tube allonge.


Merci du conseil 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que ça donne sur une tête de sapin située à environ 200m

Comme vous pouvez voir, la mise au point est... affreuse 😶

Capture d’écran 2021-04-25 à 14.28.33.png

En desserrant un peu la bague (donc je recule le capteur du chercheur)

On voit que c'est pire...

 

Capture d’écran 2021-04-25 à 14.32.08.png

OK....

 

Je viens de comprendre que je peux jouer avec la bague qui est devant au niveau du chercheur 😅

Je savais que ça faisait le mise au point aussi 😇

 

Bon ben sujet résolu je crois !

 

Merci à tous

Capture d’écran 2021-04-25 à 14.40.38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

j'ai la même config et donc viens d'avoir le même problème avec la même bague Pierro Astro...

Pourriez-vous me donner svp la référence de votre nouvelle bague (réduisant donc la distance capteur/lentille) ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait il faut tourner la bague qui est fait partie intégrante du chercheur :

368990305_Capturedcran2023-03-2318_50_48.png.b3a904265954077e6ea0891a724b4644.png

 

C'est ça qui a plus joué sur la MAP chez moi.

Et la ASI120MC est connectée sur cette bague :

2104954123_Capturedcran2023-03-2318_54_24.png.da7a4ce0b04504dafa6a04dfa6a28621.png

 

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.