Aller au contenu

Avis sur Autoguidage


Fred77515

Messages recommandés

Bonjour,

Sujet largement abordé je pense dans divers tuto mais je voulais juste avoir votre avis sur mon guidage.

Pour info je possède une monture eq3 GoTo avec eqmod et carte du ciel +PHD2 pour le guidage.

La cam pour le guidage est une asi120mc monté sur un chercheur guide 30/120mm.

Mon appareil de prise de vue est une lunette ed 90/500 avec une canon 550d defiltré partielle.

J'ai eu pas mal de pb avec PHD au début impossible de faire la calibration etc... Je passe tous les soucis résolus grâce àux différents tuto etc...

J'ai aussi entièrement démonté la monture et dégraisser regraisser tous les pignons, refait le réglage des jeux, alignement des moteurs etc...

Maintenant plus de soucis la calibration se passe bien. Et le guidage commence...

Voici les courbes de guidage que j'obtiens je voulais savoir si mon guidage était correcte ou pas !? Je suis preneur de remarques et conseils ...

Pour info j'ai essayer en PEC et hystérésis, meilleurs résultats obtenue en hystérésis...

Merci d'avance.

Fred.

IMG_20210423_235557.jpg

IMG_20210423_224916.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ....

J'avais des doutes car j'ai vu de nombreux tutos et vidéos qu'il ne fallait pas dépasser les 1" pour avoir un guidage correcte...

Je n'ai pas encore essayer la prise de vue en autoguidage... sans autoguidage j'arrivais a faire des poses de 1 minutes sans pb ....

J'espère pouvoir aller jusqu'à 2 min ...

En espérant que cela sera possible sans avoir  de filer d'étoiles ...

Merci encore.

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je me suis un peu foiré dans mes calculs 🙂 Si c'est vraiment 500mm de focale (pas de réducteur?), le 550D a des photosites de 4.29 microns je crois, ça te fait 1.77"/px d'échantillonnage donc dans l'idéal il faudrait que tu aie un RMS au dessous de la moitié soit 0.88", là t'es plus haut. Ceci étant dit, ce critère est large: à 1.28" (deuxième courbe) ça passera très bien, à 1,63"(première courbe) c'est un peu plus juste.

 

En revanche je pense que t'es au max des possibilités avec ton matos, ça semble difficile de faire mieux: il te faudrait plus de focale sur l'instrument de guidage, ou une caméra de guidage avec de plus petits pixels.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris les histoires échantillonnage :

Je trouve un échantillonnage pour la lunette guide de 6.43"/px, et de 1.76"/px sur l'imageur (si tu es bien à 500mm de focale effective) ce qui donne un rapport de 3,65.

Il faudrait ne pas bouger de plus d'un pixel sur l'imageur pour ne pas avoir de filé. (le mieux étant moins de 1pixel).

Donc on devrait avoir au max 0.27px (1/3,65) sur la lunette guide pour être à 1 px sur l'imageur, il faut donc rester sous les 0.27px pour avoir des étoiles rondes sans filé..

Donc là t'es ok.

 

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces précisions.

Je possède aussi une lunette cheap 70/400, elle serait peut être plus adapté pour avoir un guidage plus précis ?

J'ai déjà essayé de monter cette lunette mais bcp de mal pour faire la mise au point avec cette lunette, c'est pour cela que je suis passer sur le chercheur guide de 30/120.

Je débute et j'ai encore bcp de questions et d'incertitudes...

Fred.

 

1619622019261.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 6ri.l a dit :

Donc on devrait avoir au max 0.27px (1/3,65) sur la lunette guide pour être à 1 px sur l'imageur, il faut donc rester sous les 0.27px pour avoir des étoiles rondes sans filé..

Le critère dont je parlais c'est de ne pas dépasser la moitié de ce nombre, par sécurité (car ça varie forcément autour, le RMS indiqué ici est une moyenne). Mais chaud pour y arriver avec son équipement...

 

il y a 38 minutes, Fred77515 a dit :

Je possède aussi une lunette cheap 70/400, elle serait peut être plus adapté pour avoir un guidage plus précis ?

 

Plus précis mais moins lumineux et plus lourd 🙂

 

Guider au chercheur à la 120mc quand tu es à 500 de focale c'est tout à fait possible, mais en cas de conditions pas très bonnes (vent, turbulence forte dans le ciel, etc...) tu auras plus de déchets.  J'ai commencé avec un rapport d'échantillonnage du même genre que le tien, encore plus bas même il me semble (une vieille webcam pourrie comme caméra guide sur un chercheur) ça marchait mais j'avais bien 15 à 20% de perte à chaque session.... Pas dramatique mais bon un peu dommage quoi! Je suis ensuite passé à une caméra plus sensible et petits pixels (la 178MC)  qui me donne un rapport d'échantillonage plus favorable, mais en restant sur le même chercheur (qui a quand même un poil plus de focal que le tiens puisqu'il est à 180mm), depuis j'ai nettement moins de perte dû à des défauts de guidage - si je perds 4 ou 5 images sur une session avec 80 prises je considère que c'est une mauvaise soirée 🙂

 

Donc je dirais: commence déjà avec ce que tu as en ce moment sans rien changer! Et si au bout de quelques sessions tu vois que tu as souvent plus de 10% de perte tu pourras te poser la question de changer la lunette guide ou la caméra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'autoguide avec une 30 x 120, avec des focale de 340 à 700, j'ai zero déchets à cause du guidage sur des session de 2 à 3 heures en poses de 2 à 3 minutes, voire 5 minutes dans de très rares cas, et une courbe de guidage entre 0.6" et 0.8", et j'ai rarement de bon ciels, quand le ciel est top, je suis à 0.5".

par sûr que tu y gagnes avec une focale plus longue en guidage.
 Perso, je ne cherche plus à  avoir un meilleur guidage, à partir du moment ou les étoiles sont rondes... ça me va.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 6ri.l a dit :

j'autoguide avec une 30 x 120, avec des focale de 340 à 700,

 

Quelle caméra de guidage et quelle monture? 0,8" de RMS global (ce qui me fais du 0,3px) pour moi c'est une bonne soirée, en général je tourne plutôt autour de 1" ou 1,3" - sans que ça ne me donne de déchets pour autant.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

Je cherche juste a augmenter mes temps de pose aujourd'hui je suis autour de 1min max sans l'autoguidage...

Apres je pense que la monture eq3 ne me permet pas de faire bcp mieux...

D'ou ma premiere question savoir si mon guidage est précis ou pas par rapport a mon materiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu’à maintenant  une gpcam2 imx 224 (mais je change pour une qhy462c) et la monture, ... une eq5 :)

Avec un VP parfaitement reglé, une motorisation eqstar à courroies, de bons roulements, de la bonne graisse (et j'en ai essayé pas mal) une butée aiguille supplémentaire sur le DEC (à la place de l’espèce de joint blanc en plastoc) et un réglage au petits oignons qui m'a pris du temps, mais le résultat est là. (quoique le DEC j'arrive pas a ce que je voudrais, mais comme ma MES ne dérive pas, je laisse comme ça, c'est juste long des fois lors du dithering) 

 

Mon RMS global le plus bas que j'ai eu lors d'un très bon soir était de 0,10Px, pas toute la soirée mais pendant une grosse heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.