Aller au contenu

problème sur connectique d'un intervallomètre


Messages recommandés

Bonjour à tous les membres de WebAstro,

 

je suis débutant en astronomie je fais parti d'un club qui me donne les bases de l'Astronomie. Ayant pour intention de pratiquer l'astrophotographie, j'ai acquis un intervallomètre pour Nikon afin d'effectuer des poses longues pour les prises de vues d'étoiles, d'amas globulaires  ou de planètes. A la réception de l'appareil surprise ! la connectique ne correspond pas à la fiche de mon APN Nikon D3000 un fiche mini USB (4 plots) .  L'intervallomètre  est câblé avec trois fils jaune, blanc, rouge.

Je m'attendai à un câblage 4 fils.

je vous joins les photos du câblage de l'intervallomètre et de la fiche de celui-ci.

Serait-il possible de câbler l'intervallomètre sur un câble USB et comment ?

 

merci à tous pour ce que vous pourrez me donner comme infos et conseils.

 

1620309530635.thumb.jpg.2dc6e722b6a135c5654bbfd74c89b46e.jpg

 1620309415024.thumb.jpg.596c1c1160b058b0967eb334605eb2c7.jpg1620309530635.thumb.jpg.2dc6e722b6a135c5654bbfd74c89b46e.jpg

1616849955310.jpg

1620309489743.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu ne serais pas en train de te faire un cable remote PC?

 

j'en ai fait plusieurs, le mieux c'est avec ça :

https://astrophotography.app/usersguide/kmtronic_cable.htm#

 

avec d'autre trucs ça foirait tout le temps (un coup c'est pas reconnu, un coup ça déclenche sans arrêt tout seul...)

 

sinon, normal que tu aies trois fils :

une masse, un fil pour la map et l'autre pour le déclenchement.

si c'est comme le mien la masse est sur le blanc, les deux autre doivent être reliés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, 6ri.l a dit :

si c'est comme le mien la masse est sur le blanc, les deux autre doivent être reliés.

Bonjour,

Après avoir parcouru, rapidement il est vrai, le mode d'emploi de votre appareil, je n'y ai pas trouvé la possibilité de connecter un intervallomètre filaire mais seulement la télécommande infrarouge pour assurer cette fonctionnalité. Dans le mode d'emploi, la prise USB ne semble destinée qu'à la connexion d'un ordinateur ou d'un imprimante. Je n'ai pas non plus trouvé de plan de câblage d'un intervallomètre filaire pour D3000 sur le net.

 

Pourtant il parait en exister voici : https://www.accessoires-appareil-photo-numerique.com/nikon/d/nikon-d3000/telecommande-filaire-lesminuteur-p.-nikon-d3000.php

 

Il ne reste plus qu'à fouiller le net pour trouver ce plan de câblage, il vous restera à souder une prise mini-USB, c'est un peu chaud à faire. l'autre solution est de trouver un câble mini-USN < = > prise de votre intervallomètre ou à partir d'un câble avec mini-USB, le couper en conservant la prise mini-USB,  souder fil à fil selon le plan et protéger le tout par de la gaine thermorétractable. C'est je crois la solution la plus simple.

 

Accessoirement sur la photo N°2, on note que la masse est le fil jaune pas le blanc. En sortie d'un intervallomètre il n'y a que trois fils :

 

1) La masse, jaune ici,

 

2) Le fil de Mise au point,

 

3) Le fil de déclenchement.

 

L'action se fait en fermant le 2) ou le 3) sur la masse.

 

Bon courage

 

Ney

 

 

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info 6ri.l,

 

effectivement j'avais pensé au câble USB mais le souci pour moi se trouve être le câblage sur la partie mini USB. j'ai bien trouvé un schéma de câblage pour un Coolpix  mais le doute subsiste pour le D3000.

qu'en pensez-vous ?

DSCN3959_diagram_6b_600x500q5[1]_thumb[2].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

note que la masse est le fil jaune pas le blanc

Il faut faire des essais, sur 4 intervallomètres démontés, les couleurs ne sont jamais les mêmes.

Sur nikon, pour l'astro, il faut en général relier le déclenchement et la map ensemble, sinon, le declenchement ne se fera pas, pas assez de volts.

 

sur les vieux nikon le declenchement ne pouvait pas se faire par pc (ça ne passe pas par l'usb, juste pas la prise spécial intervallomètre, une petite prise carré specifique nikon), d'ou la necessité d'avoir un cable usb pour le live view et la reconnaissance du boitier par le logiciel, et un autre qui pilote le déclenchement depuis le soft.

 

 

edit, tu as posté avant moi.

le but c'est de piloter ton boitier par ton pc?

 

pour le piloter il te faut un signal RTS sur ton convertisseur usb/serie.

 

 

 

 

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.