Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai depuis peu fais l'acquisition d'un dobson 203/1200 et je voudrais m’équiper de nouveaux oculaires (ceux livrés avec son assez moyens)

quels oculaires conseiller à moins de 100 euros? et combien d'oculaires pour couvrir planétaire et ciel profond?

merci

Posté

Bonjour, 

Il y a les ED60° vendus sous différentes appellations commerciales (TS NED, ARTESKY, BST STARGUIDER, PARADIGM,.....). 

J'ai lu à plusieurs reprises qu'ils ont été choisi comme meilleurs oculaires de moins de 100€ en 2019 (je n'ai jamais réussi à trouver la source). 

Quoi qu'il en soit, ils ont très bonne presse auprès des utilisateurs, et coûtent entre 50€ et 100€ selon le pays où ils sont achetés (perso, les miens me sont revenus à 48,75€/piece TVA et frais de douanes inclus, chez FIRST LIGHT OPTICS en Angleterre post Brexit). 

Sinon, les Celestron X-CEL LX ont également de bons retours, même si apparement un peu plus irrégulier selon les focales. Pour ce modèle, c'est 50€ sur les sites chinois (risque éventuel de complication pour faire valoir la garantie en cas de problème) ou 100€ sur les sites Français ou Européens. 

Il se dit que 2 ou 3 oculaires suffisent, mais beaucoup d'astronomie amateurs ont un panels plus conséquent. Tu peux y aller progressivement, selon tes finances, et tes propres constats.

Tu peux aussi envisager un oculaire de grand champs. On trouve facilement du 70° voire 82° dans ton budget. 

Beaucoup te conseilleront de l'occasion. Vu le faible gain potentiel (je trouve que l'astram s'enflamme souvent sur les prix, et une réelle affaire est assez rare), les risques éventuels ( ça reste du matériel assez fragile, eton ignore si il est tombé et l'usage qui en a été fait), et la garantie qu'offre le neuf, je n'y voit personnellement que très rarement un intérêt. Mais ça ne coûte rien de fouiner parmi les petites annonces pour tenter ta chance. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

bonsoir,

Merci pour les réponses !

Je pense donc partir sur les Celestron X-CEL LX  qui ont apparemment un très bon rapport qualité prix. Je pense en prendre 3.

Par contre en focale je sais pas trop sur quoi me diriger...peut être 25mm 12mm et 7mm (ou 5mm) ?

Posté

J'ai un celestron x-cel 25mm, acheté sur un site chinois et je le trouve très bon, très confortable avec sa bonnette réglable et légé, pour les plus petites focales je ne sais pas mais pourquoi pas partir sur un 25mm, 14mm et un 9 ou 5mm? Comme cela avec une  bonne barlow ensuite  tu peux combler les trous si c'est focale ne sont pas suffisantes

Posté

Super!!!! En plus tu as évité les focales les moins bonnes. Tu vas voir la différence avec ceux d'origine; c'est assez flagrant en terme de qualité est aussi également en champs.

J'ai assez longuement hésité avec ceux que j'ai finalement prit. Les X-cel LX sont vraiment particulièrement jolis. 

N'hésites pas a nous faire un petit retour, sur les oculaires, bien sur, mais aussi sur Aliexpress. Tout le monde ici,  n'est pas adepte de ce site. Perso, pas de mauvaises surprise; en tout cas pas suffisamment importante pour s'insurger, les prix étant vraiment hyper attractif.

Scrutes bien a réception l'état des oculaires. Certains disent que c'est une sorte de ''second choix'' ou des oculaires qui étaient ''tangents'' au controle qualité. Quelques cas se sont plain de poussières a l'intérieur.

@+...

Posté

Mon 25mm vient d'aliexpress et il est parfait,  jamais était déçu sur ce site. Il faut juste être patient:) et pour le prix c'est imbattable donc très bon choix

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

commande reçu le 01/06 très bien emballé avec un filtre oculaire bleu en cadeau.

je les ai utilisés ce matin 4h00 afin d'observer pour la première fois Jupiter et Saturne.

Spectacle juste magnifique. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.