Aller au contenu

Du côté de la Vierge orientale : NGC 5746


Gildas974

Messages recommandés

LA GALAXIE AU FAUX AIR DE NGC 4565

 

Bonjour à tous,

 

Je poste un dessin effectué la semaine dernière avant que la Lune ne devienne trop gênante. Je me suis inspiré de la revue Astrosurf pour observer la galaxie  NGC 5746 que je ne connaissais pas. Comme écrit dans l'article d'Alexandre Renou, cette galaxie offre une petite ressemblance avec celle dite de l'Aiguille mais en moins brillante ou en moins contrastée. Au T280mm, on note de suite, même à faible grossissement la forme en fuseau qui magnifie de beaucoup ce type d'objet. Elle s'avère très fine et étendue, avec un noyau très marqué. Mais il faut grossir plus de 150X pour espérer deviner comme un semblant de bande sombre, mais rien de comparable avec NGC 4565 !  Je me suis même demandé si ce n'était pas parfois le fruit de mon imagination ou bien de ma volonté tenace à la voir !  Quelques étoiles en surimpression la mettent en valeur. Une belle curiosité en tous les cas à revisiter sans tarder ! C'est comme un livre: il faut le relire pour noter des détails qu'on n'avait pas saisis à la première lecture ! 

 

Bonne fin de jour férié à tous et au prochain dessin !

 

gildas

 

330592167_Capturedcran2021-05-2418_02_55.jpg.bf72b0ec3c8551becb09f5c52ed76a6b.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! tu te régales avec les galaxies par la tranche ! Elles font partie aussi de mes préférées ! Celles vues de face sont à même de montrer plus de détails mais elles sont terriblement contraintes par la transparence du ciel et le diamètre instrumental ! A 300 dans un ciel à peine bon sans plus elles ne sont pas légion à se dévoiler, et mieux vaut alors une belle vue par la tranche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ah ! tu te régales avec les galaxies par la tranche ! Elles font partie aussi de mes préférées ! Celles vues de face sont à même de montrer plus de détails mais elles sont terriblement contraintes par la transparence du ciel et le diamètre instrumental ! A 300 dans un ciel à peine bon sans plus elles ne sont pas légion à se dévoiler, et mieux vaut alors une belle vue par la tranche !

Yes, un régal ces galaxies !  Bon ce soir, pleine lune oblige, je me ferais bien une petite virée étoiles doubles...Je vais voir ça ! Le froid des hauts de l'île est saisissant : pull et écharpe bienvenus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de la poésie de tes photos d'ambiance dans l'autre post sur la double, je ne résiste pas au fait de mettre mes notes d'observation de cette belle galaxie.

Pas de zone sombre confirmée non plus, et curieusement assez facile à la lunette (sauf orientation à revoir à la FC !) malgré sa bande sombre qui mange la lumière.

 

L80ED X48 (2012) :

Très proche de l’étoile 109 éblouissante, ainsi que d’autres étoiles brillantes, mais repérée immédiatement. Assez facile mais diffuse et peu contrastée, étendue, allongée N/S.

Très différente des elliptiques plus contrastées.

100 X :

mieux vue, proche d’un groupe d’étoiles linéaire brillantes. Galaxie nettement allongée N/S, en forme de fuseau fin et étendu, assez diffus. Il y a peu de détails malgré la facilité, on ne note pas de condensation centrale.

 

(seconde observation plus tard à la 80ED en 2014 mais seule la partie centrale a été vue en raison de la demi-lune)

 

FC-100 DF X 87 (2016) :

 

Joli fuseau pâle mais facile, immédiat, orienté NE/SO, très étiré (env 1’ X 5’).

Zone centrale allongée et épaisse (non restreinte) un peu plus marquée, extensions faibles développées en v.o.

Pas d’autre détails. 

Il est nécessaire de grossir pour l’éloigner de l’étoile gênante (PSA)

 

T300 (2018 )

 

96 X : superbe ! Il faut faire sortir l’étoile brillante et gênante du champ.

Long fuseau assez facile, très effilée NO/SE, 1 étoile mag 14 sur extrémité S.

Partie centrale plus marquée et allongée sur env 3/1, le reste est vu en VI fréquente.

Une étoile brillante un peu gênante à 5’-8’ NO.

 

170 X : grande et spectaculaire, zone un peu plus condensée vers l’étoile de mag 14.

Noyau plus ponctuel.

Irrégularités de texture devinées, mais très difficiles.

Zone centrale à limite plus nette côté S. Peut-être une zone sombre proche ?

Une des extensions semble moins marquée ?

 

56 X : image esthétique malgré l’étoile brillante proche dans le champ.

Etoiles piquées et long fuseau très fin et contrasté !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

L80ED X48 (2012) :

 

2012...Une vraie boîte à souvenirs l'astronomie sur Webastro. 

 

Comme tu dis, la bande sombre est quasi imperceptible et, pour moi, elle relève plus de mon imagination, de ma volonté de la voir absolument. Un petit doute tout de même...

Elle mérite d'autres observations : ce fut ma première tentative.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.