Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, je voulais me trouver un oculaire spécial planétaire pour observer dans mon Dobson 254/1200. Conscient que le DOB c'est pas l'idéal pour du planétaire est ce que vous pensez que la gamme Vixen HR en 2,4mm 40° de champ visuel peut faire l'affaire ? Sachant que le grossissement maxi pour mon télescope est de x500 je suis encore bon ? J'imagine que le grossissement utile doit être considérablement amoindri pour avoir un meilleur confort ?

 

Dans l'attente de vos précieux conseils ;)

Posté

Salut,

 

Ca va sans doute être un peu chaud pour ce genre d'instrument. Pour différentes raisons. Quand tu dis que le grossissement maxi de ton instrument est 500x, c'est sans doute calculé d'après les lois de l'optique, donc c'est théorique. Ensuite, ton instrument est sans doute un Dob commercial, le miroir primaire est donc industriel et n'est pas "superpoli", il répond à des critères standards et n'est pas prévu pour supporter "finement" de forts très grossissements. Il y a aussi le suivi comme tu t'en doutes qui ne va pas être évident, ça va sortir (très) vite du champ d'observation, d'autant plus que le champ nominal de l'oculaire (je ne connais que de nom celui dont tu parles mais j'imagine ce qu'il est) va être réduit et avec une lentille d'oeil toute petite. Donc tout cela me paraît très compliqué, encore tu aurais un Newton court avec un primaire artisan sur monture équatoriale ou bien une lunette Apo, courte, pourquoi pas, mais dans ton cas, j'ai de gros doutes. Imaginons que tu aies un miroir qui sorte du lot, ca passerait peut-être en lunaire sur le terminateur dans de super bonnes conditions, mais en 3s tu n'aurais plus rien dans le champ d'observation.

 

Vois les autres retours des astrams qui vont venir.

 

Bon ciel.

  • J'aime 2
Posté

Il vaut mieux t'orienter sur un 4 mais grand champ 82 degré sinon grosse galère. Ensuite il faut la soirée avec peu de turbu. 

  • J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, FlofloAstro_83 a dit :

Quelle solution serait la plus judicieuse selon toi pour du planétaire suffisamment grossi ?

 

Dob250 t'a tout dit. Un 4 ou 5mm, c'est très bien. Le grand champ à 80° aidera pour le suivi.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.