Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède depuis peu un Dobson ES 305, avec lequel j'ai déjà 2 oculaires:

- un Célestron XCEL-LX 18mm (60° / X85 avec un champ réel de 0,7°) (fourni avec le Dobson)

- et un ES 8.8mm 82° (encore peu utilisé, un peu sur la lune, ce sera pour du planétaire)

Je pense compléter avec un ES 24mm 82° pour faciliter la recherche et un Baader Morpheus 14mm (pour remplacer le Xcel LX) . Ma grande question du moment, vu le budget de ces cailloux, est de savoir par lequel commencer: le ES 24 pour faciliter les recherches et profiter du champ, ou le Baader pour mieux apprécier les galaxies, quitte à ramer encore un peu pour trouver les objets (j'ai un Telrad) ... Avez vous un avis éclairé sur le sujet ?

Merci par avance !

Posté (modifié)

Le 24mm 82°. Le Xcel-LX n'est vraiment pas si mauvais que le remplacer presse énormément (mais en effet le Baader sera meilleur).

Et il n'y a pas que "la recherche". Des grands objets et des groupes d'objets, il y en a quand même pas mal...

Modifié par sixela
Posté
il y a une heure, Vince46 a dit :

vu le budget de ces cailloux, est de savoir par lequel commencer:

Il y a ça dans les PA

https://www.webastro.net/petites_annonces/meade-swa-28mm-68_67597.htm

En champ réel , cela va être équivalent au 24/82 mais en te donnant une pupille de sortie qui approche de 6 , on approche le maximum théorique ça peut être pas mal si ton ciel n'est pas trop pollué (par contre , cela va être trop grand si tu as pas mal de pollution lumineuse , le fond de ciel va être fadasse)

Attends bien sûr d'autres avis ....

Posté

Ton 8,8 devrait passer sur les galaxies. 

Il n'y aucun problème à grossir sur ces objets. 

Le 14 sera-t-il pertinent sachant que tu as un 18? Pas sûr. 

Un 24mm pour la recherche, oui. Voir même plus. J'utilise un 36mm et ça passe très bien.

Mais d'autres choix sont envisageables ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.