Aller au contenu

Traitement avec un filtre Quadri- band


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

Techniquement comment se passe le traitement avec un filtre quadri band sur Siril si l'on utilise un script ?

 

Le Quad Band - combine Sii et Ha dans une zone rouge, et H-beta + Oiii dans une zone verte/bleue , normalement sur les brutes nous devrions avoir les trois raies spectrale  HA + Oiii + Sii ( SII c'est à 671.7nm, donc R et Ha c'est à 656.28nm, donc R aussi. )

 

Si nous prenons le script Extraction Ha.Oiii  nous devrions sauf erreur de ma part avoir les deux valeurs HA et Sii sur le fichier "Ha_ résultats .fits" et l'Oiii sur le fichier "Oiii_résultats.fits "
Au moment de le recomposition RVB on traite comme du HOO ?
Merci
Eric
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut bien comprendre qu'une caméra couleur ne peut pas distinguer un rouge d'un autre rouge, pas plus qu'un bleu d'un autre bleu.

Le terme quadribande ne veut rien dire, je l'explique dans mon article sur les filtres, en fait tous ces filtres sont des bi-bandes plus ou moins serrés, c'est rien de plus que ça.

Un bi-bande très serré retient le Ha et le OIII uniquement, c'est le cas du L-Extrême et du NBZ par exemple.

Un tri-bande retient le Ha et le OIII mais comme il est moins serré que le premier il retient également le H-béta en plus du OIII.

Un quadri-bande est quant à lui tellement ouvert qu'il retient le Ha et le SII sur la couche R, ainsi que le OIII et le H-béta sur les couches V et B.

 

Par conséquent, si tu fais une extraction HaOIII, tu vas récupérer du Ha mélangé à du SII dans le rouge, et du OIII mélangé à du H-béta dans le bleu-vert.

Si tu fais la compo RVB, tu as donc le choix entre HOO (R=Ha, V=OIII, B=OIII) ou HHO (R=Ha, V=Ha, B=OIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.