Aller au contenu

M27 après une grande période de disette météo


Guy53

Messages recommandés

Après plus d'un mois sans observation du fait d'une météo pourrie dans l'Ouest, je reviens avec la nébuleuse planétaire M27. J'espère que mes amis @Colmic, @olivufu et les autres remarqueront les progrès. L'image sort avec un tilt de 0.44 et une aberration hors axe de 1.83. C'est ce que j'ai obtenu de mieux jusqu'à maintenant. Après un premier traitement avec PixInsight, peu satisfaisant à mon goût parce que trop excessif sur les couleurs et les contrastes, je reprends tout avec SIRIL et Luminar AI et voilà ce que cela donne... Infos techniques :

- Celestron C6 avec réducteur O.83, monture AVX

- Autoguidage ZWO ASI 120 MM + PHD2 multistars

- Prise de vue ZWO ASI 183 MC, filtre IR, gain 120, Temp - 15°C

- 93 light de 120" et 93 DOF

Bon, même si je suis content du résultat, je peux encore progresser alors je lirai vos remarques et conseils avec intérêt...

Bon ciel

Guy

1613543171_20210719-M27-SIRIL.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben que de progrès :)

Elle est bien sympa cette M27 !

 

Ton réducteur doit avoir trop de backfocus, tu as une sur-correction de coma.

Le centre est pas mal en revanche, mais tes étoiles ne sont pas encore rondes.

Soit une dérive, soit la collimation, à vérifier sur chaque brute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Ah ben que de progrès :)

Elle est bien sympa cette M27 !

 

Ton réducteur doit avoir trop de backfocus, tu as une sur-correction de coma.

Le centre est pas mal en revanche, mais tes étoiles ne sont pas encore rondes.

Soit une dérive, soit la collimation, à vérifier sur chaque brute.

Bonjour Michel. Merci pour ton avis, précieux pour moi. Je vais vérifier le backfocus. Il est donné pour 105mm pour le réducteur Celestron. Normalement j'ai les bagues qui vont bien mais il y en a une qui est à tirage vissant variable. Il est possible qu'elle ait bougé. J'ai aussi eu un problème pendant la séquence car mon ordi est tombé en panne de batterie (câble d'alim arraché par mon chat) et la séquence est en deux parties. La première partie a eu un pb de guidage. La collimation est parfaite et stable ; je ne crois pas que cela vienne de cela. Je suis content des couleurs qui semblent assez naturelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.