Aller au contenu

Une intruse dans NGC6951


Eric B.

Messages recommandés

spacer.png

 

Bonsoir,

Je suis un habitué de votre site même si je n'y écris pas.  J'y ai appris énormément de choses et admiré de magnifiques images. Les miennes n'étant de loin pas aussi belles, je n'ai jamais jugé utile de les publier.

J'ai 3/4 de siècle et suis passablement "restauré" par la science médicale qui me maintient en vie à coups de bistouri et de médicaments, ce qui ne simplifie pas la pratique de l'astronomie en amateur. Mais je m'obstine !

Ayant désormais du mal à voir dans un oculaire, je me suis remis à la photo astronomique. J'habite au nord de Rouen dans ce qui fut la campagne et se retrouve de plus en plus grignoté par la ville et ses lumières. Il ne reste que 500m sans lampadaires entre la cathédrale de Monet à chez moi ...

Comme depuis quelques jours l'été s'est enfin invité dans notre région et que l'on voit quelques étoiles, j'en ai profité pour portraiturer galaxies et nébuleuses. Or, tentant de saisir NGC 6951, petite chose perdue dans les étoiles, j'ai eu le grand étonnement de lui trouver une étoile supplémentaire. Si cet astre est vraiment dans la galaxie et non devant, c'est une sacrée supernova ! Sinon, je ne sais pas ce que c'est.

J'ai comparé ma photo avec de nombreuses autres sur le net, aucune ne montre cet étrange astre surnuméraire.

J'ai repris mon observation ce soir, et l'étoile est toujours là, apparemment un peu plus brillante même, mais cela peut être dû à une meilleure transparence atmosphérique. Je suis aux limites de ce que mon matériel peut acquérir. Je n'ai volontairement pas traité l'image afin que l'on puisse juger sur pièce.

A votre avis, s'agit-il d'une supernova ? En ce cas, il serait étonnant qu'elle ne oit pas déjà répertoriée quelque part. Je n'ai pas la prétention de découvrir quoi que ce soit avec une petite lunette au fond d'un jardin. ??

Pouvez-vous m'aider de vos conseils car je suis fort intrigué.

Merci d'avance et bonne nuit étoilée !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

Bravo pour cette découverte 🥂

Je ne sais pas où il faut signaler les Supernovas ! 

Car supernova ou pas, c'est en saisissant "les autorités compétantes", que tu en auras le cœur net. 

Je vais me renseigner. ;) Et te tiens au courant si je trouve.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, cela fait du bien de se dire que l'on peut compter sur WebAstro !

Je suis allé faire un tour sur le site en question. Effectivement, c'est bien cette étoile là, il y a plusieurs images (aussi mauvaises que les miennes gningningnin 😀) qui l'indiquent clairement. Je suis bien content quand même, en 60 ans c'est la première fois que je vois un truc nouveau dans le ciel, si l'on excepte les flopées de machins que chaque état se sont obligé d'envoyer là haut pour se sentir exister ... J'avais refait la photo de NGC6951 histoire de bien vérifier, et elle comportait la bagatelle de 31 traînées de satellites. Mais vous êtes au courant, évidemment. Ça ne sert à rien de râler, mais ça soulage !

Merci encore et à bientôt si par hasard je tombe sur autre chose. Encore qu'à raison d'un truc tous les 60 ans ... 🙄

Bonne soirée, il paraît qu'il ne pleut pas encore chez les Normands. Profitons en.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliai : j'ai mis en ligne la photo complète sur mon site. C'est plus rapide que de me battre avec le logiciel de gestion d'ici. On devient paresseux avec l'âge. L'image est simplement empilée, sans dark ni offset ni quoi que ce soit, et a été réalisée sans filtre ir/uv. Brute, quoi !

Allez boujou ! comme on dit pas ici !

Merci Pat, mais cela relève du hasard le plus pur. Mon seul mérite fut de vérifier ce que j'avais photographié.  Pas de quoi se hausser le col !

Mais mon égo s'est quand même régalé à vous lire ! 🤫

Bonne soirée pleine d'étoiles toutes neuves !

Eric

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.