Aller au contenu

SH2-129 Flying Bat Nebula HOO - 61 EDPH II et ASI 2600MC avec L-eXtreme


Siolan

Messages recommandés

Boujour à tous,

 

J'ai décidé de m'attaquer à une cible bien compliquée ces derniers jours : SH2-129 (ou la chauve-souris volante) mais surtout Ou4 (le calamar) qui se trouve à l'intérieur. Je me suis un peu cassé les dents dessus...

 

Le setup :

  • Lunette SharpStar 61 EDPH II (focale 274mm)
  • Caméra principale ZWO ASI 2600MC
  • Monture SkyWatcher AZ-GTI sur base équatorial Willimas Optics
  • Guidage au diviseur optique avec caméra ZWO ASI 290MM
  • Filtre narrowband Optolong L-eXtreme

 

spacer.png

 

421x120s pour un temps total de 14h00. Traitement Siril et Lightroom. Composition HOO.

 

Autant la chauve-souris sort bien autant le calamar est vraiment très diffus... Je suis un peu déçu après 14h de pose quand même. Le calamar est bien là, on le voit sur la couche OIII mais il reste faible

 

spacer.png

 

Je me demande si je pourrais le faire plus ressortir sur la composition HOO avec d'autres techniques de traitement ? Pour le moment je fais :

  • Extraction des séquences Ha et OIII dans Siril puis alignement et empilement
  • Composition HOO dans Siril
  • Recadrage, Extraction du gradient, Étalonnage des couleurs, Réduction du bruit vert dans Siril
  • Transformation asinh et transformation de l'histogramme dans Siril
  • Enregistrement en Tif 16 bits pour passer sous Lightroom
  • Ajustement de la courbe dans Lightroom
  • Color Grading des ombres pour qu'elles soient moins rouge dans Lightroom (à cause du L-eXtreme)

Si vous avez des idées de traitement qui me permettrait de mieux avoir le calamar, je suis preneur (une réduction des étoiles aiderait bien ici, c'est en cours). :)

 

Je peux partager les brutes si ça intéresse quelqu'un d'essayer un traitement.

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pratiquement aucune chance que tu sortes le Calamar avec des poses de seulement 120s à F/4.5.

 

il y a 10 minutes, Siolan a dit :

Je suis un peu déçu après 14h de pose quand même. Le calamar est bien là, on le voit sur la couche OIII mais il reste faible

 

Le temps de pose total sert surtout à augmenter le RSB et donc à pouvoir tirer sur les curseurs.

Encore faut-il que l'information soit présente sur tes brutes unitaires !

Avec le L-Extrême, il faut à mon sens pas moins de 180s de pose unitaire pour des objets lumineux, et au moins 300s pour des objets diffus, surtout s'ils n'apparaissent qu'en OIII.

 

Voici ce que j'ai sorti à F/3.6 et des poses unitaires de 300s (42x300s) sous un excellent ciel, c'est pas bien violent non plus :

SH2-129_ASI2600_FSQ_0.73x_42x300s_-10d.thumb.jpg.e5834d7eb272dfa5c76d399182144583.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

 

Avec le L-Extrême, il faut à mon sens pas moins de 180s de pose unitaire pour des objets lumineux, et au moins 300s pour des objets diffus, surtout s'ils n'apparaissent qu'en OIII.

 

D'accord, mais avec mon AZ-GTI je ne peux pas trop faire des poses aussi longues, d'autant que ne guide qu'en RA. Elle est bien cette petite monture mais reste petite.

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

 

Voici ce que j'ai sorti à F/3.6 et des poses unitaires de 300s (42x300s) sous un excellent ciel, c'est pas bien violent non plus :

 

Elle est chouette la tienne, je ne m'attendais pas à un truc incroyable mais plus proche de ce que tu as sorti! C'était dans la Drôme ? Avec ta FSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Siolan a dit :

D'accord, mais avec mon AZ-GTI je ne peux pas trop faire des poses aussi longues, d'autant que ne guide qu'en RA. Elle est bien cette petite monture mais reste petite.

 

Pour le coup tu t'es attaqué au K2 avant de passer le Mont Blanc :D

Le Calamar est très difficile même pour quelqu'un d'expérimenté et de très bien équipé :)

Mais c'est bien de l'avoir tenté, ça te donne une idée des difficultés.

 

il y a 25 minutes, Siolan a dit :

Elle est chouette la tienne, je ne m'attendais pas à un truc incroyable mais plus proche de ce que tu as sorti! C'était dans la Drôme ? Avec ta FSQ ?

 

C'était chez mon pote en Vendée sous un ciel plus sombre que la Drôme sans l'altitude. Avec la FSQ + réducteur F/3.6 oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même bien tenté, félicitations pour ces 14h de travail. Je comprends que ça peut paraître frustrant niveau résultat, mais c'est toujours une bonne expérience à prendre ! Tu peux toujours essayer de faire un masque de saturation sous Photoshop et tenter d'augmenter un peu le bleu du calamar pour plus de visibilité (bien que ça reste délicat vu du peu de signal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Pour le coup tu t'es attaqué au K2 avant de passer le Mont Blanc :D

Le Calamar est très difficile même pour quelqu'un d'expérimenté et de très bien équipé :)

Mais c'est bien de l'avoir tenté, ça te donne une idée des difficultés.

 

il y a 23 minutes, Cocatrix a dit :

Tout de même bien tenté, félicitations pour ces 14h de travail. Je comprends que ça peut paraître frustrant niveau résultat, mais c'est toujours une bonne expérience à prendre !

 

Oui je suis bien conscient de ça, en vrai je suis assez content parce que SH2-129 sort très bien. S'il n'y avait que cette nébuleuse, je serais content de la photo. Mais sachant ce qui est caché c'est un poil frustrant. Je suis bien content d'avoir essayé et c'était la première fois que je faisais des prises sur plusieurs nuits aussi (3 au total).

 

il y a 25 minutes, Cocatrix a dit :

Tu peux toujours essayer de faire un masque de saturation sous Photoshop et tenter d'augmenter un peu le bleu du calamar pour plus de visibilité (bien que ça reste délicat vu du peu de signal).

 

C'est une bonne idée,  je vais essayer vu que le ciel est de nouveau bouché ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.