Aller au contenu

paramètres orbitaux "Gateway" dans le cadre ARTEMIS


Denis Udrea

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche régulièrement, mais sans succès ces paramètres. En fouillant le site US de la NASA, j'ai bien trouvé quelques schéma semblant indiquer une orbite lunaire polaire très excentrée, mais aucun chiffre (perilune, apolune, inclinaison, ...)

Si quelqu'un a une idée ?

 

L'orbite polaire me semble assez vraisemblable car un des objectifs d'ARTEMIS est le pôle sud, mais...Bon !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une orbite lunaire originale qui sera choisie. Appelée orbite NRHO (Near  Rectilinear Halo Orbit) Elle sera liée au point de Lagrange L1 Terre-Lune

Cette orbite NRHO  ne sera pas toujours proche de la Lune. Le delta V d'accès depuis la Terre est assez faible et surtout elle assure pour la Gateway, une stabilité orbitale ne nécessitant pas trop de corrections (donc d'utilisation des moteurs et de leurs ergols). Avantage aussi, , elle permet d'avoir une liaison télécommunication permanente avec la Terre.

 

1851791964_trajetTerr-NRHOpourOrion.jpg.dd6179a260b2815a6a3e55ca7701bfd1.jpg

 

 

296104818_orbiteNRHOautourLune.jpg.6dfbeab2f756c616e780e758893b4bbd.jpg

 

 

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visualisation du triplet Terre - Lune - Gateway en "simili-3D" dans cette video Youtube. La créatrice veut montrer comment construire le schéma détaillé (je ne connais pas le logiciel utilisé).

C'est donc accompagné d'un commentaire très "progressif" mais pas simpliste. L'accent américain bien marqué .... (et un peu agressif pour mes oreilles), mais les explications sont claires. 🤠

 

Titre Modeling and Visualizing the Lunar Gateway Orbit

 

 

 

Et un GIF animé de l'ESA montrant les positions Terre - Lune - Gateway pendant 365 jours

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2019/07/Orbiting_lunar_Gateway

 

Pour avoir des "valeurs orbitales" ..... AMHA c'est peut-être un peu tôt ( ?) ... la Gateway est encore sous forme de modules non terminés dans différents ateliers sur plusieurs continents terrestres. 😏

Il faudra attendre le lancement du module PPE, dont le coordinateur des constructeurs impliqués est MAXAR pour que çà se concrétise

https://en.wikipedia.org/wiki/Power_and_Propulsion_Element

Mais l'ESA ou la NASA ont probablement des données sur le sujet ....  Il y a peut-être des FAQ à consulter (programme Artemis / Lunar Gateway) ou sinon, peut-être tenter de leur poser des questions ? Bonne recherche     1496431641_oeilcontreloupe_reduit.jpg.75b16fe86105962f47d777f62fad4d81.jpg

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour ces infos.

Bon je vais continuer à fouiner pour des éléments chiffrés : je doute quand même qu'ils ne soient pas disponibles quelque part

Le GIF confirme bien une orbite polaire, très excentrique et dont le plan est, à peu près, perpendiculaire à l'axe Terre-Lune. Mais cela reste "qualitatif"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.