Aller au contenu

Focus et autoguidage


Nulltread

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train d'améliorer mon setup et de passer sur du guidage pour essayer d'aborder des objets plus ténus.

 

Mais avant d'opter pour mon système de guidage, je me pose une question : comment réaliser le focus de celui-ci lorsque la caméra de guidage (style T7, vu que je vais probablement commencer par ça) est directement utilisée en connexion port de guidage/monture?

Question subsidiaire car je commence à imaginer des projets un peu plus fous, est il possible de piloter ce focus à distance? J'ai déjà vu des focusers pilotables mais rien relativement au focus de la lunette guide...

Enfin dernière question, si on passe sur un diviseur optique, comment faire un focus fiable sur la caméra guide?

 

La question est certainement très basique mais mes recherches sur le sujet ont été infructueuses...

 

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin d'un focus hyper précis pour le guidage. On recommande même souvent un léger defocus (pas trop non plus) qui facilite la tâche du logiciel pour repérer les mouvements de l'étoile. 

 

Jamais entendu parler d'un focus électronique spécifique pour lunette guide mais bon une lunette est une lunette, pas de raison que les système habituels ne fonctionnent pas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec LucaR, pas besoin de focusing piloté sur une lunette guide (pas infaisable mais un peu onéreux quand même!)

Personnellement, je refais un focus en début de nuit une fois la monture alignée et synchronisée :  je fais un goto sur un champ avec des grosses et des petites étoiles, les grosses permettent de dégrossir très rapidement la MAP (plus facile de trouver le plan de netteté sur une étoile brillante) et ensuite on peaufine sur des étoiles plus faibles qui apparaissent  quand la MAP devient plus précise. Pour cela je "lit" la cam depuis sharpcap.

Par expérience le focus ne bouge pratiquement pas, les petites lunettes de guidage se mettent en température très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.