Aller au contenu

NCN 2021 c'est fini !


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'édition 2021 des Nuits Nuages du Causses Noir est officiellement clôturée : certes, la météo nous a joué quelques mauvais tours mais j'en garderai cependant de très bons souvenirs et puis on a quand même eu droit à une nuit fantastique ( j'y reviendrai ) pour terminer en apothéose ces rencontres !

 

Et puis les NCN c'est avant tout un moment de partage et d'échanges avec d'autres passionnés, une équipe d'organisation fantastique qui s'est "mise en quatre" pou rs' assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions ( bon, j'espère juste qu'ils vont changer de responsable Météo pour l'an prochain ;) ). C'est l'occasion de rencontrer de visu certains membres du forum  ainsi que tout plein de personnes vraiment formidables. Bon, je suis pas très doué avec les pseudos et les prénoms et, comme j'ai peur d'en oublier et d'en vexer certains, je préfère ne pas me lancer dans une longue énumération : en tous cas, l'ambiance était formidable !!

 

En plus, quand le temps est pourri on trouve d'autres occupations : des discuts autour du matos, un peu d'espionnage industriel, des comparaisons d'atlas du ciel, de set-ups, d'oculaires...Bref, on ne s'ennuie pas ! Il y avait aussi quelques beaux engins à découvrir : un Dob 900, le magnifique 560 Stellarzac de DOB BLEU, un 600, des 500, 450 et 400 en pagaille....

 

Ah oui !! J'oubliais...il y a eu aussi quelques apéros traquenards surprises avec comparo de verveines, mirabelles et autres productions liquides diverses de notre riche terroir français :rolleyes: .....bon, c'était pas mal aussi et, de toutes façons, vu que le ciel était bouché..... Certains ont quand même eu beaucoup beaucoup de mal à retrouver leur tente ou leur camion une fois la nuit tombée !! Bien sûr, par respect de la vie privé d'autrui et pour ne pas créer de polémique, je me garderai bien de citer ici des noms ou des pseudos ! ( @gerard33 : au fait Gégé, pour la Non-publication des photos compromettantes, je crois que tu as oublié un 0 sur le chèque...A+ :closedeyes: ).

 

Bref, vous l'aurez compris, on s'est bien éclaté !

 

ET, Cerise sur le gâteau, on a eu UNE nuit d'observation sublime, au delà de toutes nos espérances : quand même un peu humide ( certains ont dû abandonner entre 1h et 2h ) mais, comme cette fois-ci j'avais bien prévu le coup et pris quelques précautions, j'ai pu, avec quelques irréductibles, profiter du ciel jusqu'à 4h00 du mat :) !

 

J'ai passé le début de nuit dans le sagittaire, en compagnie de Maïcé ( du forum d'en face ), dont j'avais fait la connaissance la veille avec Frédéric Géa ( le fabricant des stellarzac....super sympas tous les deux !), et qui observait près de moi dans des jumelles grand-champ. J'ai commencé par une série de globulaire au départ de M22 le magnifique, en passant par M28 (petit et dense, avec coeur qui commence à se résoudre au 7 mm ) puis quelques faibles NGC ( 6642, 6638, 6624, 6528, 6522 ....). Mention spéciale pour les deux derniers qui, bien que très faibles, entrent tous les deux dans le même champ que la brillante étoile Alnasi pour une  image très esthétique !

 

Ensuite je me suis intéressé à quelques nébuleuses obscures comme B90 et surtout B86 la magnifique tache d'encre coincée entre l'amas ouvert NGC 6520 et une belle étoile orangée. Bien sûr, j'en ai fait profiter les collègues alentour et pour certains c'était une première....magnifique :wub:

 

Descente ensuite sur M7, l'amas de Ptolémée, et M6, l'amas du papillon ( que Maïcé n'arrive pas à voir comme un lépidoptère ) tous les deux superbes dans le 24mm.

 

J'ai exploré ensuite un grand nombre de petits amas ouverts dans les environs dont j'ai eu la flemme de relever les noms avant de me diriger vers quelques cibles bien plus classiques : M8, M20, M17 et M16 les quatre nébuleuses les plus connues du Sagittaire ainsi que quelques amas bien sympas comme M18, M21 ou M23. Désolé, je ne détaille pas plus par manque de temps mais les conditions étaient vraiment top et tout ces objets offraient une vision absolument superbe dans le 250. Mention spéciale pour la Trifide que j'ai rarement perçue aussi bien avec les zones sombres, qui lui donnent sa forme particulière de trèfle, parfaitement visibles.

 

Enfin, je me suis arrêté dans l'écu pour admirer M11 : quelques badauds de passage qui ont jeté un oeil dans mon tube ont eu du mal à croire qu'il s'agissait d'un amas ouvert tellement il était dense !

 

J'ai réussi à faire quand même un petit tour pour jeter un coup d'oeil rapide dans les tubes des voisins. je ne voulais d'ailleurs pas trop enquiquiner DOB BLEU car il y avait en permanence du monde qui attendait pour accéder à l'oculaire du 560 et je voyais bien qu'à certains moment il commençait à perdre un peu patience...mais il m'a tout de même permis de prendre une Grosse Claque avec les dentelles : c'était dément tellement on y voyait des filaments et de la structure ! Le plus fou, pour moi, ce fût le triangle de Pickering que je n'avait encore jamais vu aussi structuré et qui se prolongeait très loin vers le sud en une série de très fins filaments....MAGIQUE :wub: !!! beaucoup plus tard, dans le même tube j'ai pris une seconde torgnole avec un M15 à tomber par terre !! Vraiment, ce Stellarzac 560 est un instrument hors du commun !

 

Quant au 900, j'ai même pas essayé en rêve tellement il y avait de monde qui attendait !

 

par contre je me suis offert une belle NGC 891 dans l'obsession 15" de mon voisin ainsi qu'une très belle première pour moi ( car jamais observée dans aucun instrument ), la nébuleuse planétaire Jones 1 : assez évidente, de forme pas tout a fait circulaire mais plutôt très légèrement ovoïde avec des renforcements lumineux bien perçus sur deux côtés de l'anneau et une nébulosité centrale bien plus diffuse mais toujours visibles. Je n'ai pas prêté attention à la centrale donc je ne pense pas l'avoir vue mais je n'en suis pas certain car je suis restés moins de deux minutes à l'oculaire.

 

Pour finir, de retour auprès de mon 250, je suis passé au planétaire en compagnie de Blacksky : Ciel étonnement stable !! Nous avons vraiment pu nous éclater la rétine sur les deux géantes gazeuses qui montraient de nombreux détails avec des grossissements allant de 250 à 500X en fonction de la turbu qui s'est améliorée de plus en plus en fin de nuit. J'ai terminé seul sur Jupiter à 4h00 du mat !

 

Voilà, c'était vraiment une nuit fabuleuse et qui valait à elle seule le déplacement ! Dommage pour l'humidité qui m'a empêché de dessiner car mon bloc de papier était tout gondolé par la flotte !

 

Aujourd'hui il pleut et la plupart des copains sont déjà partis....mais il en reste encore quelques uns qui croisent les doigts en attendant les éclaircies prévues pour cette nuit !

 

Bon ciel à tous,

merci de m'avoir lu,

j'ai hâte de remettre ça l'année prochaine !!!

 

JC

 

 

 

 

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC 

Merci pour ce super compte rendu je ne savais pas que tu étais aux Causses noires 

Pas pu venir cette année j'étais présent pour l'édition 2019.

Mon Club astro Orion était présent. 

J'espère pouvoir venir une prochaine fois surtout que c'est dans mon département le Gard.

Amicalement 

Michel (mcn66) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean Christophe, très sympa ce CROA.
Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié les moments que j'ai passés en ta compagnie. Le jeudi où la météo n'était pas top et où nous avons parlé de tout presque sauf d'astro ;) et ce vendredi qui s'est annoncé bien plus prometteur.
Les images que tu as partagées de M22 et de  B26 m'ont rappelé ma découverte de ces 2 objets avec mon 250 sur le Méjean, il y a déjà quelques années. J'ai retrouvé le même plaisir!

De mon côté, je ne m'étais chargée que de mes "yeux de hibou", le ciel du causse étant d'une qualité suffisante pour faire sortir à quasi le grossissement de l'oeil nu ( X2) des nébuleuses étendues et difficiles. Ainsi, j'ai été ravie de séparer NGC 7000 et le pélican, de voir la grande dentelle (NGC 6992/95). J'ai bien apprécié aussi le E de Barnard au dessus d'Altaïr et la nébuleuse de la pipe que je n'étais pas sûre d'avoir bien identifiée, à cause de la profusion de détails et d'échancrures de la Voie lactée dans cette région. Merci à toi d'avoir vérifié dans ton atlas que j'en avais bien trouvé les contours.

Venue en voisine, je n'ai pas l'habitude des star parties, je suis plutôt une observatrice solitaire qui aime le silence et pas du tout les files d'attente. Néanmoins, les journées qui précèdent les observations sont toujours l'occasion de rencontres enrichissantes qui peuvent déboucher sur une solide amitié.

Au plaisir de te revoir l'an prochain, Jean Christophe, ou aux NAT (dont j'espère bien qu'elles reverront le jour après cette fichue pandémie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Christophe, 

 

Merci pour ce beau CROA :)    (et merci pour les frites ;) 

 

 

Le 07/08/2021 à 15:35, Jcco a dit :

on a quand même eu droit à une nuit fantastique

 

et la nuit de samedi soir, elle était pas fantastique ? ;) 

J'ai eu le plaisir d'observer dans le 600 d'Alexandre @A Gerbert Gaillard   (qui a fait les tests de Hartmann) dont le piqué n'a d'égal... que la rudesse de ses mouvements 🤪

Mais il a juré d'investir dans des roulements pour l'année prochaine... pour passer d'un 600 de course à un 600 de compet' :bond:

 

Au plaisir de se revoir l'année prochaine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Christophe,

 

Très  bon compte rendu qui rend bien l'ambiance de ces NCN. :beer:
Vraiment content d'avoir fait ta connaissance, et merci pour ces moments d'observation des deux géantes gazeuses dans ton 250 qui donnait de si belles images.
Au plaisir de se revoir l'année prochaine ! ;)

 

Bon ciel
Vincent
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.