Aller au contenu

La nébuleuse de l'Aigle et ses "Piliers de la création" - 1h40 - L-eXtreme


toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je l'avais shootée 4 nuits (46x300s) mais la dernière nuit, je l'ai complètement jeté car trop de lune. Donc reste 3 nuits et après tri 20x300s. C'est très insuffisant, encore beaucoup de bruit.

 

r_M16_20x300s_gain100_20210718-17-14_-10C_stacked_histo_PS.thumb.jpg.8ae2c6a3c590ff7bdc9c1c79b218cac9.jpg

Filtre Optolong L-eXtreme

20x300s (1h40) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats.

TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 13:11, Celebrinnar a dit :

Ca manque peut-être selon toi de signal, mais je trouve le résultat déjà très réussi (j'aimerais sortir ça ^^)

Beaucoup de détail dans les nébulosités

Si tu rajoutes encore du temps, le résultat sera vraiment super !!

Merci Celebrinnar :) Je ne sais pas si je pourrais prolongé cette année avec a météo et la Lune qui revient...

 

Le 13/08/2021 à 18:37, kiki69720 a dit :

Je la trouve pas mal vu le temps de pause et tes étoiles sont propres même dans les coins malgré ton gd capteur.

Merci kiki69720 ;)

 

Le 13/08/2021 à 18:37, kiki69720 a dit :

Ayant la même lunette je me demandais si tu utilises le BF recommandé constructeur ou tu as du t'adapter ?

J'ai le BF recommandé : 55mm ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FRondot a dit :

C’est deja tres beau !

Merci FRondot!

 

Il y a 15 heures, Siolan a dit :

Toujours très propre!

C'est gentil mais regarde bien de près :)... Même la partie où le signal est le plus fort est bruitée. Bon faut pas trop zoomé quoi...

 

Il y a 15 heures, Siolan a dit :

Une réduction de bruit sur le fond de ciel pourrait peut être améliorer?

Oui effectivement mais 1/ je ne suis pas fan (je préfère gérer ça à la prise de vue qu'au traitement c'est à dire avoir un temps d'expo total le plus élevé possible) 2/comme dit avant, il n'y a malheureusement pas que le FDC qui est bruité ;) . Quand mon RSB n'est pas terrible, je préfère avoir une image bruitée avec du détail et du piqué qu'une image floutée et lisse débruitée logiciellement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Siolan a dit :

Petite question, ton backfocus est bien mieux que ce que j'ai sur ma 61EDPHII, tu es à combien là?

55mm sachant que j'utilise les filtres optolong L-eXtreme, L-Pro et SII6.5nm à peu près parafocaux (faut reprendre un peu la MAP au changement de filtre quand même). J'ai le porte-filtre et l'OAG ZWO dans mon montage. Je n'ai pas eu besoin de rajouter de spacer. Pour info, j'ai aussi été agréablement surpris lorsque je shoote sans filtre: je ne reprend pas le BF (se serait super casse-c..., casse-bonbon pardon!) et malgré mon ouverture à F/4.5, la correction reste encore très bonne dans les coins au moins jusqu'au format APS-C (je n'ai pas de capteur FF donc pas testé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise aussi que j'ai la bague de tilt de la 2600MC bien plaqué sur la caméra. Je regarde à travers le plan entre la caméra et la bague de tilt dans le sens radial vers une source lumineuse pour m'assurer qu'il n'y a pas de lumière dans le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci! J'ai le même montage que toi OAG, porte filtre et 2600MC. J'avais commencé avec un spacer pour prendre en compte l'épaisseur des filtres (pour arriver à 55.6mm) mais j'avais trop de backfocus comme sur cette photo:

 

 

J'ai depuis enlevé le spacer et j'en ai maintenant pas assez... Je vais chercher un bague 0.2mm pour voir.

 

Tu n'as pas de problème de tilt avec le collier de rotation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Siolan a dit :

Tu n'as pas de problème de tilt avec le collier de rotation?

Non et je l'utilise souvent pour cadrer ma cible. Quand on y regarde de près ou après analyse logiciel du tilt, oui la correction dans les coins peut être en effet légèrement moins bonne dans un ou 2 coins mais suffisamment léger pour que je ne trouve pas ça gênant... Et est-ce qu'il n'y a que la bague de rotation qui peut générer du tilt... Quand je vois les astrams galérer avec le réglage du tilt pour gagner un pouillème de rondeur dans 2 coins. Et puis après, ça veut dire que tu ne dois absolument plus rien toucher dans le montage! Je préfère shooter pendant ce temps là 😄!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.