Aller au contenu

NGC7331 - ma seule observation de la première quinzaine d'Août


Guy53

Messages recommandés

Très peu d'observation astro ce mois-ci du fait de la météo pourrie et des congés... Mais, le 12 août dernier, j'ai quand même pu photographier la galaxie NGC7331 et le quintette de Stéphan (5 galaxies 10 fois plus lointaines qui sont visibles dans le champ de NGC7331). Cette galaxie est une galaxie semblable à la voie lactée et est distante de 43 millions d'années lumière de la notre... Techniquement, j'ai eu quelques problèmes de flat car l'empilement a été fait à partir de clichés pris sur deux soirées mais je n'ai pas eu le temps de refaire les flat pour la seconde soirée et cela se voit un peu mais c'est supportable. Infos techniques :
Celestron C6 sur monture AVX
Guidage par caméra ZWO ASI120MM et PHD2
Caméra ZWO ASI183MC Pro à - 15°C et gain 120
Gestion de la prise de vue : NINA
144 lights de 180", 50 DOF
Empilement et traitement d'image : SIRIL et Luminar AI
Bienvenue à tous les commentaires des amis astro...

640467360_20210812-NGC7331-SIRIL.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Très chouette Guy !

Bel effet de perspective :)

Merci Michel ! Quand je relis tes commentaires sur mes premières photos, je me dis que cela vaut la peine de persévérer car c’est la clé des progrès. De plus je fais tout cela avec un C6 et une 183MC Pro qui ne sont quand même pas la panacée pour le CP. Je vais donc continuer à pousser ce matos pour un tirer tout ce que je peux dans mon jardin à Laval. L’an prochain, j’emporterai tout cela en Bretagne dans ma résidence secondaire. Souvent nuageux mais, quand le ciel est clair, c’est une absence quasi totale de pollution lumineuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise 😃

Par contre, je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais le quintett n'est pas dans le champ...

Les galaxies au-dessus de la belle NGC 7331 sont NGC 7333-35-36-37-40 :

image.png.7f14580e0d0e2e5c62125bfeb9d27db5.png

Le quintett lui est composé de NGC 7317-19-20-20C et il est plus loin (plus bas en déclinaison) :

image.png.ff480c6c13ac6ec58592ce18373fb2f5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 21:29, comete83 a dit :

Jolie prise 😃

Par contre, je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais le quintett n'est pas dans le champ...

Les galaxies au-dessus de la belle NGC 7331 sont NGC 7333-35-36-37-40 :

image.png.7f14580e0d0e2e5c62125bfeb9d27db5.png

Le quintett lui est composé de NGC 7317-19-20-20C et il est plus loin (plus bas en déclinaison) :

image.png.ff480c6c13ac6ec58592ce18373fb2f5.png

Merci beaucoup pour cet précisions. Je suis parti du commentaire d'une photo identique à la mienne mais avec un cadrage plus large. J'aurais dû vérifier qu'avec mon cadrage plus serré, le quintette de Stephan n'apparait plus... Je referai une photo spécifique du quintette car les galaxie qui le composent en valent la peine !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guy53 a dit :

Je referai une photo spécifique du quintette car les galaxie qui le composent en valent la peine !

Oui c'est vrai, c'est un groupe de galaxies assez mythique (mais plus faibles), même si la plus belle du champ est incontestablement NGC 7331 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.