Aller au contenu

[ C11 ] Problème d'alignement lame ou Secondaire.


dlasserre17

Messages recommandés

Hello à tous,


Dans la série des problèmes rencontrés, je me heurte maintenant à un problème autre, en démontant mon C11 pour nettoyer la lame et le secondaire, je me rends compte que les "repères" ne sont plus aligné aux bons endroits, càd :

  1. - Repaire du secondaire à 15h du tube vu de face
  2. - Lame de Schmidt (le numéro de série devrait être également à 15h)


J'imagine que mes aberrations sont dues à ces problèmes de réglage, malgré une bonne collimation, j'ai toujours des problèmes de coma et une MAP hasardeuse...


J'ai donc décidé de prendre RDV avec Medas pour un passage en revu du Tube, pour nettoyage et re centralisation des éléments optique ainsi que la lame, le tout pour 330 euros (je trouve le prix raisonnable.), de toutes les façons je n'ai pas le matériel et les compétences nécessaires pour faire ces réglages moi-même. J'ai toujours utilisé les repères d'usine pour le remontage de mes Tubes, mais pour celui-ci cela n'arrange pas vraiment les choses.


Pour vous donner une idée, voici une brut de 300s sur M101 avec un guidage à -1" de correction et une mise en station faite au Polemaster. Le résultat est vraiment décevant malgré qu'avec le remontage au repère d'usine j'ai corrigé 60% d'aberration de coma.

Faites pas attention, j'ai tiré l'histogramme pour voir les défauts.


Pour les possesseurs de C11, pourriez-vous me donner une brut sur n'importe qu'elle astre du CP pour que je me rendre compte du delta ?


Merci à tous et je vous tiens au jus des news.


Cordialement,

Capture.PNG

Modifié par divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet,

 

Voici une version négative de mon image, voyez-vous des aberrations certaines ? Je me demande si c'est pas dans ma tête et que mes images sont en fait comme elle sont ^^ .

 

J'ai pas précisé le montage, J'ai une caméra Altair 294C (refroidie) sur un C11 (XLT carbone) avec le réduction 0.63x de Celestron (back focus de 105mm).

EXIFS de la prise de vue:

gain 900

offset 250 (aucun clipping)

300s exposition

 

Prise de vue faite basse sur l'horizon, à 1h47 du matin dans la nuit du 18 Aout.

~25° au dessus de l'horizon.

 

Merci de votre aider.

 

Cordialement.

light - m101.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue mon enquête seul… ^^ 

 

Cette nuit je suis en train de faire des tests sur la collimation de mon tube, elle est parfaite ! par contre je viens de me rendre compte d'un problème majeur ! 

Je laisse les experts aviser le sujet ^^ je sèche complètement là, quel est l'origine de ce reflet symétrique ?

 

J'ai juste envi de pleurer lool

 

Merci de votre aide.

colimation.PNG

artefact.PNG

PHOTO-2021-08-18-23-00-20.jpg

Modifié par divx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne suis pas assez qualifié sur les sct pour t’aider, d’autant que je n’utilise pas le miens en CP ! Et je ne l’ai que depuis 3 mois. J’écris surtout pour que tu te sentes moins seul ! 
 

Tout ce que je peux te dire, c’est qu’effectivement le champ d’un non Edge est assez peu corrigé finalement, après te dire si tu as trop de courbure je ne sais pas. 
 

Pour le reflet, je ne sais pas non plus. Il y a un décalage de MAP, assez important, donc le problème est sûrement à chercher entre les bagues et la lame, pas au niveau du capteur. 
 

En espérant que quelqu’un d’expérimenter te réponde ! 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @divx,

 

Bien que je possède un C8 je suis loin d'être un expert sur ce genre d'instrument (je ne l'ai utilisé qu'en planétaire pour l'instant) cependant ton reflet me fait penser au phénomène de "Microlens diffraction" qu'on peut rencontrer sur certaines combinaisons de caméra et de filtre (ou d’absence de filtre dans certains cas). Peux tu nous préciser si tu avais un filtre pour tes tests?

Par ailleurs est-ce que l' Altair 294C possède nativement un filtre IR-cut? Si ce n'est pas le cas il faudrait en ajouter un dans le chemin optique et voir si le reflet disparait.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voici le réponse de Pierre, c'est surement l'explication ! Grand merci à lui !

 

Citation

Bonjour,

je pense que cela vient de là ! Le meilleur anti-reflets possible donne environ 0,3 à 0,5% de reflet par surface,

du coup si vous avez 2 surfaces (lame SCT) + 4 surfaces (2 lentilles dans le réducteur) + 2 surfaces (hublot caméra) etc...

 

ca fait pas mal de possibilités de reflets et du coup si vous avez environ 10.000 ADU pour l'étoile vous aurez pas mal d'ADU aussi de reflets.

 

la solution :

 

- filtrer (impératif pour les nébuleuses et chaudement recommandé pour les objets stellaires)

 

- éviter les trop grosses étoiles et limiter le temps de pose pour ne pas "cramer" l'image

 

dans tous les cas ce phénomène touche tous les instruments mais ne gêne pas dans la mesure ou de toute façon l'image est "cramée" du fait de l'étoile trop lumineuse. Il faudra donc diminuer le temps de pose pour avoir l'étoile correctement et les reflets en seront d'autant diminués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.