Aller au contenu

Bonne correction de coma ?


cboillo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

je voudrais votre avis concernant la correction de coma de mon Skywatcher 150/750.

J'utilise un Baader MPCC Mark iii avec une ASI 071MC PRO.

J'ai déjà ajouté quelques rondelles d'ajustement pour arriver à la bonne distance. Le résultat m'a l'air pas trop mal mais j'aimerais que vous experts y jetez un œil pour me dire si selon vous je suis bien ou si je dois ajouter/enlever de la distance 😊

Ne vous attardez pas trop sur la photo, je n'ai pu faire que 2h de pose et un traitement vraiment rapide. C'est surtout la coma qui m'intéresse.

Merci à vous !

 

Elephant_ABE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur cette photo JPG (qui génère une perte d'information), les étoiles sont correctes et similaires dans les coins.

Cela dit le JPG ne permet pas de bien voir : les étoiles sont pixelisées --> pas de gros défaut...

Bref sympa en JPG.

 

Une validation des défauts d'une chaîne optique se fait sur une photo brute avec une pose courte à fort gain (5s) sur un champs d'étoiles.

Pose courte pour ne pas avoir des défauts liés au suivi, mais pas trop courte pour lisser la turbulence.

Photo brute parce que les logarithmes de traitement lissent les défauts.

Photo brute parce que la compression (JPG) élimine des défauts par les étoiles sont pixelisées --> format Fit ou TIIF

Un champs d'étoiles parce qu'il y aura des étoiles partout sur l'image: la voie lactée est parfaite mais parfois il faut se contenter d'un amas ouvert. On peut mettre le gain ou les iso à fond: peut importe le bruit, on ne veut pas une belle image mais voir les étoiles partout sur le champ.

 

Donc si tu veux une meilleure validation, une photo brute à pose courte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, ursus said:

Bonjour,

 

Sur cette photo JPG (qui génère une perte d'information), les étoiles sont correctes et similaires dans les coins.

Cela dit le JPG ne permet pas de bien voir : les étoiles sont pixelisées --> pas de gros défaut...

Bref sympa en JPG.

 

Une validation des défauts d'une chaîne optique se fait sur une photo brute avec une pose courte à fort gain (5s) sur une champs d'étoiles.

Pose courte pour ne pas avoir des défauts liés au suivi, mais pas trop courte pour lisser la turbulence.

Photo brute parce que les logarithmes de traitement lissent les défauts.

Photo brute parce que la compression (JPG) élimine des défauts par les étoiles sont pixelisées --> format Fit ou TIIF

Un champs d'étoiles parce qu'il y aura des étoiles partout sur l'image: la voie lactée est parfaite mais parfois il faut se contenter d'un amas ouvert. On peut mettre le gain ou les iso à fond: peut importe le bruit, on ne veut pas une belle image mais voir les étoiles partout sur le champ.

 

Donc si tu veux une meilleure validation, une photo brute à pose courte.

Super clair, merci beaucoup. Dès que le ciel sera dégagé, je ferai un essai avec pose courte. Demain avec un peu de chance.

Me tarde de voir le résultat.

 

 

6 minutes ago, sebseacteam said:

Pour aider:

Back_Focus_Spacing_Guide_1024x1024.jpg?v

ça aussi c'est super utile, je n'avais jamais vu! Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.