Aller au contenu

Quelques questions


Tanguy44

Messages recommandés

J'ai acquéris une lunette mizar 60/700 pour une bouchée de pain, deux oculaires plossl 25 et 10 pour remplacer ceux d'origine et je rencontre deux  problèmes:

 

- Le viseur de la lunette est une misère à utliser: il a du jeu, se dérègle et surtout assombrit énormément le ciel, pas évident de bien cibler dans ces conditions....

  A votre avis,  pourrais je le remplacer par un viseur point rouge qui me semble plus pratique ? Il est fixé par deux vis perpendiculaires au tube, sur celui ci.

 

- Par ailleur  j'ai réussis à admirer Saturne avec l'oculaire de 10mm 🤩, Mizar et Alcor, Albireo (un petit point jaune et un petit point bleu) 🙂

  Par contre impossible de voir jupiter nettement, j'ai bien vu les satellites et jupiter mais malgrès mes effort tout est resté un peu flou, je voyait juste un disque blanc/beige uniforme .

  Un conseil?

 

Sinon je n'ai pas réussis à voir l'amas d'Hercule mais je pense  que ça vient de moi, j'ai du mal à pointer correctement et à visualiser les échelles en grossissant à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tanguy44 a dit :

Par contre impossible de voir jupiter nettement, j'ai bien vu les satellites et jupiter mais malgrès mes effort tout est resté un peu flou, je voyait juste un disque blanc/beige uniforme .

 

Elle était peut-être trop proche de l'horizon ?...

D'où observais-tu, et à quelle heure ?

 

Il y a 2 heures, Tanguy44 a dit :

J'envisage aussi d'acheter un oculaire supplémentaire en 6mm

 

Je ne suis pas sûr que cela soit envisageable, avec un instrument de cette gamme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter, comme Alhajoth je dirais également que l'observation est plus favorable quand la planète est assez haute. Ça dépend aussi beaucoup des conditions de ciel, d'un soir à l'autre ça peut varier beaucoup, il faut multiplier les observations pour évaluer les capacités de l'instrument. Mon fils a une lunette de 70mm, on parvient avec à obtenir un disque net au 10mm (bien que petit!) et on voit clairement les 2 principales bandes nuageuses sous réserve que le ciel soit avec nous. Certains soirs c'est plus blanc et moins contrasté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'observais de mon jardin (petite ville à coté de Nantes), quelques maison en face, vers 23h30.

Je me suis commandé un viseur point rouge pour remplacer celui d'origine et une carte du ciel. Ce sera plus pratique que sur le téléphone.

 

Si il fait beau samedi on ira à la campagne pour avoir un meilleur ciel.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.