Aller au contenu

Jupiter du 31 Août 2021


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Le 31 Août 2021

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope : Lunette apochromatique TS Optics (Diamètre : 80 mm / Focale : 560 mm)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-  Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 X)

Filtres :

-  UHC Astronomik : Non

-  OIII Astronomik : Non

-  H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel alternant trouées et passages nuageux, avec des températures plus ou moins correctes pour la saison

Objet(s) observé(s) :

-  Lune : Non

-  Planète(s) : Oui (Jupiter)

-  Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Le Mardi 13 Août 2021, vu qu’en début de soirée, le ciel semble bien dégagé, je décide de me faire une petite observation de la planète Jupiter avec ma formidable lunette apochromatique TS Optics de 80 mm de diamètre.
L’ayant déjà utilisé à plusieurs reprises aussi bien pour le visuel que pour le Live Stack, elle ne cesse de m’émerveiller.
Après avoir sorti la monture équatoriale sur la terrasse, puis installé tout le matériel dessus, j’attends le crépuscule afin que je puisse effectuer plus aisément la mise en station.
Une fois la monture bien alignée en direction du Pôle Nord Céleste, j’active uniquement le suivi avec ma raquette GoTo , puis à l'aide des touches multidirectionnelles, je pointe en direction de Jupiter. La soirée peut donc commencer…

Observation de la planète Jupiter !

La lunette étant en température depuis un bon moment, je chausse directement le Pentax XW 3,5 mm dans le porte-oculaire.
Après avoir effectué la mise au point, puis à l’aide du focuser, je la peaufine davantage jusqu’à ce qu’elle me donne entière satisfaction.
Ça y est !
Je suis en train d’observer Jupiter à travers ma lunette.
Certes, la résolution est moindre par rapport à mon Dobson de 254 mm de diamètre.
En revanche, le piqué d’image est franchement excellent.
A gauche, j’observe les satellites Io, Callisto et Europe qui semble former une sorte de « triangle ».
A droite, et bien plus éloigné de la planète, se trouve le quatrième satellite, à savoir, Ganymède.
Au niveau de Jupiter, pour le moment, je ne distingue que les deux bandes équatoriales marrons.
Quoi qu’il en soit, le spectacle est vraiment magnifique.
La mise en station bien faite me permet de l’apprécier à sa juste valeur.

Bilan de la soirée !

C’était une petite mais très belle séance planétaire où je m’en suis mis plein la vue.
Une fois de plus, la lunette a frappé très fort avec une Jupiter et ses satellites superbement bien piqués.
Le revers de la médaille : le manque de résolution par rapport à mon Orion XT10g.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaumedu59 a dit :

Télescope : Lunette apochromatique TS Optics (Diamètre : 80 mm / Focale : 560 mm)

Bonjour Guillaume,

J'ai la même et c'est vrai qu'elle est surprenante :) 

Je ai achetée principalement pour la coupler avec une filtre solaire quark mais je l'utilise aussi de temps en temps pour d'autres types d'observations

Bon ciel
Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fdudu a dit :

Bonjour Guillaume,

J'ai la même et c'est vrai qu'elle est surprenante :) 

Je ai achetée principalement pour la coupler avec une filtre solaire quark mais je l'utilise aussi de temps en temps pour d'autres types d'observations

Bon ciel
Franck

Bonsoir Franck,

Merci pour ton passage.

Moi aussi, j'en suis très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.