Aller au contenu

utilisation d'un pentax défiltré


Messages recommandés

Il y a peu j'ai pu faire l'acquisition sur le boncoin d'un pentax K-r pour 30€. Il était vendu pas cher car le vendeur disais que le 'autofocus ne marchait plus. Dans le pire des cas j'avais déjà un K-r ça m'aurait fait des pièces de spare!

Bon au final j'ai reçu le bousin et il s'est trouvé qu'en fait le seul pb était avec l'objectif qui était tombé. Avec un objectif fonctionnel même l'autofocus marchait bien ;) (j'ai d'ailleurs réparer l'objectif depuis).

Du coup je me suis lancé dans le défiltrage de ce DSLR. Ca a été un peu sport mais j'ai finalement réussi (hormis que je n'ai pas pu remettre un filtre transparent en lieu et place de l'ancien filtre de base, en effet je me suis foiré au coupage du verre et au prix du filtre transparent chez astronomik je me suis dit que ca marcherait bien comme ça).

Mes premières photos montrent en effet des image avec plus de rouge notamment sur M27 ; même si a vrai dire je m'attendais à une différence plus importante, mais j'imagine que ça dépend des cibles.

Du coup maintenant je me demande s'il serait judicieux d'utiliser des filtres narrowband (Ha, OIII et compagnie) pour les photo DSO. Je n'ai jamais vu ces filtres utilisés avec autre chose que des cam astro dédiés N&B... Du coup je me demande s'il est intéressant de les utiliser avec un DSLR couleur défiltré.

Quelqu'un aurait un avis ou un retour d'expérience?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux dans ton cas est d'utiliser un filtre duo-bande pour en une seule prise capter le Ha sur les pixels rouges et l'OIII sur les pixels verts & bleus. Dans le passé quand ces filtres duo-bandes n'existaient pas, certains faisaient du Ha narrowband avec leur APN pour ensuite composer une image avec du Ha ajouté au RVB et renforcer les rouges dans l'image.

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait. A la fin tu obtient deux fichiers monochromes : l’un contenant le signal OIII et l’autre la Ha. Ensuite à toi de recomposer ton image à ta convenance en faisant du HOO ou du H(HO)O ou encore en ajoutant une série d’image en SII pour faire du SHO. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOO = composition de l’image avec le Ha sur le rouge, et le OIII sur le vert et bleu. 
SHO = palette de couleur « Hubble » avec le SII sur le rouge, le Ha sur le vert et OIII sur le bleu

H(HO)O = mixage du Ha sur le rouge, mélange du Ha et OIII sur le vert et OIII sur le bleu. 
 

Voici 2 exemples d’une même image en HOO et H(HO)O :

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alexandre Chapellon a dit :

Du coup maintenant je me demande s'il serait judicieux d'utiliser des filtres narrowband (Ha, OIII et compagnie) pour les photo DSO. Je n'ai jamais vu ces filtres utilisés avec autre chose que des cam astro dédiés N&B... Du coup je me demande s'il est intéressant de les utiliser avec un DSLR couleur défiltré.

 

Quel type de filtre (d'un point de vue mécanique) comptes-tu mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je pensais prendre une roue a filtre 5 slot (ou moi s) pour des 36mm sans monture... mais vu que Titophe me recommabder un dualband... je ne suis pas sur qu'une raf soit utile, donc je pensais peut être une porte filtre a tiroir?

En même temps ça serait chouette d'automatiser ça :p j'hésite du coup mais une raf pour juste un filtre d'Alban et un filtre a dark... c un peu ridicule lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le capteur au format APS-C de ton APN, si tu mets des filtres de 36mm dans une roue à filtre tu risques d’avoir un vignettage non négligeable à cause de la distance capteur / filtre. Il vaudrait mieux des 2 pouces…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexandre Chapellon a dit :

Ah... j'ai vu que la efw mini a une distance optique assez faible de 2cm et ils disent en description que cela permet d'utiliser des filtres 31mm jusqu'à f/d2 sans vignettage... pur marketing?

En même temps impossible de mettre la main sur des filtres duoband 31mm non montés.


ça c’est vrai avec les camera ZWO avec un petit capteur type 1’’ ou au grand maxi 4/3’’ et un backfocus de la caméra autour 10-15 mm. Avec ton APN, la chambre reflex induit un tirage déjà bien plus important, en général autour de 45mm ce qui va très vite devenir rédhibitoire pour le vignettage. 
 

Tu peux calculer le diamètre du filtre idéal en fonction de ton backfocus et de ton optique pour le capteur au dimension APS-C…

https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

 

 

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.