Aller au contenu

Ma premiere Nebuleuse d'Orion Newton 150/750 et 6D


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ceci est ma première Nébuleuse d'Orion avec mon newton SW 150 f/d 5 et le Canon 6D Astrodon. Elle consistes de 108 prises de 40s (72 min) et 64 prises d'une seconde pour le cœur. Le tout pris a 3200 iso. Les acquisitions on été faites le 1er janvier 2020 a 0h50 TU. M42 était a 32º de hauteur. je n'ai pas pu continuer a cause du toit de ma baraque. J'ai fait des flats mais l'image empilée était mieux sans.

Pour l'empilement, j'ai utilise Sirilic 1.13.6/Siril 0.99.8-1, traitement principalement avec Pix et Gimp pour fusionner le cœur.

il y a un paquet de coma même avec le correcteur de coma idoine. Le plein format est trop fort pour lui. Le fond du ciel est pas mal bruite. On verra si je peux rajouter des données cet hiver. Je réglerait la sensibilité a 1600 iso plutôt , histoire d'avoir une plus grande dynamique (oui je sais il y a aussi les 3 sigma a voir yapukafokon). Faudra aussi que je regarde du cote des flats ça pourrait aide peut-être pour le fond de ciel.

J’espère que ça vous plaira quand même.

get.jpg?insecure

Bon ciel,

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise de vue avec du contraste dans le coeur, mais globalement l'image semble noyée dans la brume... J'ai l'impression que tu as un peu trop abusé des traitements visant à réduire le bruit ce qui amène à ce rendu brumeux.

Orion n'est pas une cible facile car elle est très contrastée, il est difficile de faire à la fois ressortir les nuages de poussières obscures et le coeur de la nébuleuse très brillant. Cumuler davantage de poses va te permettre de réduire le bruit et de moins lisser les détails au post-traitement. 

Rendez-vous l'hiver prochain pour version 2 qui sera à coup sûr magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Titophe a dit :

Jolie prise de vue avec du contraste dans le coeur, mais globalement l'image semble noyée dans la brume... J'ai l'impression que tu as un peu trop abusé des traitements visant à réduire le bruit ce qui amène à ce rendu brumeux.

Orion n'est pas une cible facile car elle est très contrastée, il est difficile de faire à la fois ressortir les nuages de poussières obscures et le coeur de la nébuleuse très brillant. Cumuler davantage de poses va te permettre de réduire le bruit et de moins lisser les détails au post-traitement. 

Rendez-vous l'hiver prochain pour version 2 qui sera à coup sûr magnifique.

J'ai mis une 2eme version. La même mais en mettant un peu de poussière sous le tapis avec un coup de courbe sous Gimp. J'ai retrouve une 2eme nuit de données mais le résultat est pire. Je m'y remettrai plus tard.
Il n'y a que les lumières, pas de dark, flat ou offset ca n'aide pas.

 

Et même une 3eme version en recadrant plus serre.

 

Bon faut que j’arrête, ce soir une 3eme séance de suite après 2 mois sans rien... faut pas gâcher. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.