Aller au contenu

Piloter un moteur Accufocus via l'USB ?


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose d'un moteur Accufocus alimenté par une pile 9 v + raquette toute simple, comme celui-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/moteur-de-mise-au-point-orion-accufocus-c2x30317166

Ce brave petit moteur réalise avec succès la mise au point d'un EOS 700D derrière une lunette 80 ED.

Je cherche maintenant à le piloter depuis le PC via une liaison USB ...

Bien sûr vous allez me dire que chez PierroAstro on trouve cette interface : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-de-mise-au-point-usb-focuser-3-pierro-astro_detail

 

Mais existe-t-il une solution alternative, et moins chère que 129 roros ?! :rolleyes:

Une petite interface avec câble RJ9 -> USB, sous protocole ASCOM par exemple !

 

Ou pas ?!! :blase:

 

Bon ciel
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu69 a dit :

bricoler un truc avec arduino ou raspberry

En effet ça peut être un projet tout à fait passionnant, d'autant que j'y connais que dalle dans ces systèmes ! :lol:

Mais j'ai un Raspberry Pi2 qui traine dans son carton (cadeau d'un Noël passé ...), je vais me tuyauter là-dessus ...
Merci d'être passé ici ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malik a dit :

Salut ! 

ce serait plutôt un arduino qu un RPI 

Y’a quelques experts sur le forum mais faudrait plutôt poser ta question dans bricolage 

 

à tout hasard j appel @gehelem qui pourra ptete te donner des pistes 😁

Plutôt un arduino, en effet

En pompant le protocole Moonlite ça doit pas être bien difficile, on trouve facilement le jeu de commandes série (par exemple en regardant le code du MyFocuserPo diy)

 

La seule difficulté est qu'il s'agit d'un moteur continu (pas en pas à pas)

Du coup il faut jouer sur la durée des impulsions plutot que sur le nombre de pas.

Je crois que le driver Ascom le permet (côté Indi c'est prévu)

M'enfin ça doit pas être bien méchant à contourner si ce n'est pas le cas

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.