Aller au contenu

Question équilibre temps de pose et nombre de poses


shibon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

2 nuits de suite de bonne qualité, c'est quasiment mieux que toutes mes vacances d'été !

Première nuit, je me dis que je vais tenter le sorcier car j'ai vu ça sur le forum et la photo de @Centaurien 80x180=14400s m'a donné super envie d'essayer 🙂

Première nuit, par habitude je part sur des pose de 45s. Je suis en plein centre ville.

Setup : C8 f/6.3, Altair 294mc pro à -10°C et guidage PHD2 via zwo224 sur téléobjectif 200m (j'ai pas mieux pour le moment) sur monture CG5 goto Celestron

J'ai eu un souci de perte de focus au retournement méridien mais tant pis, je garde les images pour voir.

Traitement Siril de base en script et il garde 340x45=15300s (le script garde 90% de FWHM et 90% de rondeur si je ne dit pas de bêtise)

Traitement basique et voilà ce que j'obtiens sans rien faire de plus que l'auto-ajustement. Donc super déçu, pas bcp de signal, etc. Le fond de ciel, je suis habitué et je traite un peu après...

image.png.da08c3d78a3520eeae1f36e5edfba5af.png

Hier soir encore une bonne nuit et vent absolument nul, je tente donc exactement la même cible mais je pousse à 180s pour faire comme Centauri.

Je sors avec les mêmes paramètres par défaut 103 images soit 18540s et avec traitement basique qqchose de bien mieux :

image.png.68482d55c5d4e258c8fde2b3cbd97fcf.png

 

J'ai donc plusieurs questions :

- le ratio temps de pose/nombre de pose montre clairement un avantage à augmenter les temps de poses. C'est toujours le cas ?

- est-ce que mon C8 à f/6.3 est clairement défavorable au 150/750 à f/5 donc pour la luminosité ?

- est-ce que la 533 est plus "lumineuse" de part ses carac que ma 294 ?

 

Enfin, pour le ciel en ville, mon L-Extrem arrive demain avec les nuages ! 😉 

Merci pour vos avis car le guidage c'est pas simple et je trouve que PHD2 donne souvent des coups dans le rouge ce qui augmente naturellement ma FWHM par ces petits mouvements malgré une MES assistée via la CG5 et son polar Align et un équilibrage qui me parait correct. J'ai donc du mal à augmenter le temps et surtout dès qu'il y a du vent.

 

Bonne soirée

Samuel

Modifié par shibon
ajouts de "temps de pose" pour améliorer la lecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shibon a dit :

- le ratio temps de pose/nombre de pose montre clairement un avantage à augmenter les poses. C'est toujours le cas ?

 

Salut,

j'ai justement créé un post pour expliquer ce point : règles et généralités autour des CMOS.

Lien dans ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colmic. J'avais lu une partie il y a qq temps mais je n'avais pas tout compris je pense.

Cependant, si je regarde la règles des 3x Sigma, chez moi c'est pas clair. Ma camera donne un bruit à -10°C de 1 sigma

Dans mes poses courtes j'ai une valeur d'environ 17 sigma avec 45s et pour les autres de 180s j'ai 29 sigma.

Je retrouve donc bien cette augmentation avec le temps de pose et ce me dit que je dois baisser énormément le temps de pose...

 

Par contre le signal est bien meilleur avec mes poses longues donc cette règle améliore surement le bruit de fond mais pas le signal. On voit bien que l'image finale est carrément plus contrastée pour un même temps de pose total mais des poses plus longues.

Est parce que l'objet ici est peu lumineux et qu'il vaut mieux améliorer le RSB avec augmentation du temps ? 

Et pour des galaxie, mieux vaut rester à des poses de 20 à 30s en gros ?

 

Merci pour l'aide car depuis 1 an, je lis beaucoup, j'essaie plein de choses et j'ai toujours des nouvelles interrogations pour progresser avec mon matériel 😁

 

Attend, c'est pas si simple car il faut que je ramène mes 2 images exactement au même temps total et là ce n'est pas le cas...

Edit 22h08 : j'ai qd même plus de contraste avec mes poses longues et exactement le même temps.

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Ma camera donne un bruit à -10°C de 1 sigma

 

Je serais toi je vérifierais ce point. Ca me paraît incohérent avec la caméra utilisée.

D'ailleurs 1 sigma ça paraît incohérent tout court.

Ya une erreur quelque part, soit ton offset est mauvais, soit tu as pris un offset maître et pas un offset brut, soit la vérité est ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep,

je me suis posé la même question car j'ai bien relu et j'ai bien pris un brut.

Je me suis dit que j'avais une super Camera mais je me suis souvenu de tes photos et des miennes ! 😁

Je viens de refaire les bias ce matin et va savoir pourquoi cette fois c'est 4.4 à 4.6 en moyenne. Donc mes 45s c'est pas si bête.

Mais dans ceux utilisés avant, j'ai refait sur une dizaine, je suis entre 1 et 1.2... Je vais les jeter 😉

 

J'attends la nouvelle fenêtre météo pour faire la manip avec le L-Extrem !

Encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.