Jump to content

Avis et choix Dobson


Bigboss911
 Share

Recommended Posts

Salut coucou. J'ai une question concernant mon choix de Dobson. En priorité le planétaire, ensuite un peu de ciel profond ( même si apparemment les objets du CP apparaissent généralement petits, flous et sans couleurs !), je souhaite le faire utiliser éventuellement par ma famille quand je suis absent ( ils n'y connaissent rien..... pour le moment !) et pour finir, un suivi automatique me paraît pas mal pour les enfants ( exemple : soirée avec des ami(e)s adultes et enfants. Mon choix se porte donc sur le Dobson Skywatcher 254/1200 GOTO WiFi. Quand pensez vous ? Le 305 mm me plaît bien mais le prix s'envole !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

La bienvenue sur le forum WA...

 

Disons que vu le fonctionnement que tu envisages (adultes + famille, amis), il serait intéressant que tu le vois en "fonction" ce matériel (club Astro sur ta région ?), on en voit assez souvent maintenant. Car ce n'est pas qu'une histoire de prix, il faut aussi appréhender l'ensemble (masse et volume) et savoir que même si le pointage et suivi sont automatiques, tout ne se fait pas tout seul. Il faut apprendre à connaître quand même à minima le ciel (= les étoiles les plus brillantes de chq constellation ou des constellations principales) pour "caler" le Dob sur ces étoiles. Ce n'est pas une opération très compliquée, mais indispensable.

 

Ensuite, qq soit l'instrument, petit ou grand, les objets (hormis peut-être pour la Lune qui n'est pas tellement éloignée... environ 400 000 km) sembleront toujours petits. C'est l'habitude de l'oeil à observer (donc plus tu observeras régulièrement) qui fait qu'il sera capable de percevoir de fins détails.

 

D'autres avis à venir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour  

 

Pour te faire une idée de ce Flextube Skywatcher 250 mm 

 

* Le télescope :  plié 80 cm / déplié : 112 cm / poids : 16 kg.

* La base azimutale :  hauteur : 75 cm / diamètre  : environ 60 cm /  poids : 27 kg 

 

Comme indiqué par Skywatcher707, il serait intéressant de prendre contact avec un club proche (Clubs d'astronomie (webastro.net)) pour voir et mettre l'oeil à l'oculaire de divers instruments afin de déterminer celui qui te conviendra le mieux.

 

 

En ce qui concerne le "suivi automatique",  il ne suffit pas de presser un bouton pour voir quasiment à l'instant l'objet visé et donc, ne pas prendre au pied de la lettre les commentaires des magasins tels que celui ci

 

" Le Go-To est un système qui fait partie des évolutions dans le domaine de l’astronomie. Il est utilisé par les amateurs d’astronomie pour simplifier la recherche d’astres et d’objets célestes. Ce système permet en effet de diriger de façon automatique vos instruments d’observation dans le sens des objets et corps astronomiques que vous désirez voir. Un logiciel est associé à ce système, et il vous suffit d’intégrer à celui-ci une liste de corps astronomiques pour que votre équipement s’occupe du reste.

L’utilité du système Go-To

Le système Go-To se compose d’une paire de moteurs qui permettent un mouvement automatique dans le sens souhaité. Ces moteurs sont directement reliés à la base de données que vous créez en fonction de vos envies d’observations. Cela représente un gain de temps et d’énergie, puisqu’il n’est plus nécessaire d’effectuer le repositionnement manuel de votre télescope à chaque fois que vous souhaitez faire une observation. Le système Go-To constitue une alternative efficace aux moteurs traditionnels. 

Si le système Go-To reste un outil complémentaire et qu’il n’est pas indispensable d’en faire usage pour profiter de votre télescope, son efficacité et sa simplicité d’utilisation en font un point positif pour la réussite de vos séances d’observation. Votre base de données peut contenir les coordonnées des différents objets célestes qui ont votre préférence, ou dont vous souhaitez faire une observation régulière sur une période donnée (la lune, les différents astres du système solaire, et même les astres du ciel profond). Tous les objets du ciel qui vous intriguent peuvent être suivis et trouvés en quelques instants. Cela présente un avantage certain ! En effet, il n’est pas nécessaire pour vous de vous limiter aux corps célestes que vous pouvez voir à l’œil nu. La planète Jupiter, les nébuleuses, les galaxies du ciel : il vous suffit de faire un choix pour profiter d’une séance d’observation comme vous en rêvez.

Avec quels types de montures le système Go-To fonctionne-t-il ?

En général, le système Go-To s’installe sur les montures équatoriales des télescopes. Il peut cependant aussi très bien être installé sur les montures à fourche, ou encore sur les montures azimutales. Le système dirige les moteurs de vos montures équatoriales ou azimutales permettant le pointage" 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.